Environnement Canada

Environnement Canada

12 oct. 2010 15h21 HE

Un braconnier de canards écope de lourdes amendes et d'une suspension de permis

CARAQUET, NOUVEAU-BRUNSWICK--(Marketwire - 12 oct. 2010) - Paul-André David, âgé de 23 ans, de Pigeon Hill, au Nouveau-Brunswick, a plaidé coupable devant la Cour provinciale du Nouveau-Brunswick, à Caraquet, d'avoir chassé illégalement la Macreuse noire (grand oiseau de mer) dans la Péninsule acadienne du Nouveau-Brunswick.

M. David a écopé d'amendes totalisant 6 000 dollars, en vertu de la Loi de 1994 sur la convention concernant les oiseaux migrateurs, pour avoir chassé des oiseaux migrateurs durant la saison interdite, à partir d'un bateau à moteur, et pour possession de grenailles de plomb dans le but de chasser des oiseaux migrateurs.

M. David a aussi plaidé coupable à deux accusations en vertu de la Loi sur le poisson et la faune du Nouveau-Brunswick et a écopé d'une amende de 350 dollars.

En plus des amendes, il est interdit à M. David de chasser les oiseaux migrateurs et de se trouver en compagnie de toute personne chassant les oiseaux migrateurs pendant deux ans. Il a aussi reçu l'ordre de remettre à la Cour du matériel de chasse.

Une enquête, menée par les agents de la faune d'Environnement Canada, a permis de dépister cette activité de chasse illégale le 3 avril 2010.

Les agents d'application de la loi sur la faune d'Environnement Canada appliquent les lois canadiennes sur les espèces sauvages qui protègent les espèces végétales et animales au Canada, y compris les oiseaux migrateurs. Ces lois sont appliquées partout au Canada en collaboration avec d'autres ministères, avec les gouvernements provinciaux et territoriaux ainsi qu'avec des agences et organisations nationales et internationales.

(Also available in English)

Renseignements

  • Environnement Canada
    Relations avec les médias
    819-934-8008
    1-888-908-8008
    www.ec.gc.ca