Nemaska Lithium Inc.
TSX CROISSANCE : NMX
OTCQX : NMKEF

Nemaska Lithium Inc.

01 juin 2016 09h16 HE

Un brevet canadien est délivré à Nemaska Lithium pour ses procédés d'hydroxyde de lithium et de carbonate de lithium ainsi qu'un avis d'acceptation de la demande de brevet correspondante...

...en instance aux Etats-Unis

QUÉBEC, QUÉBEC--(Marketwired - 1 juin 2016) - Nemaska Lithium inc. (« Nemaska Lithium » ou la « Société ») (TSX CROISSANCE:NMX) (OTCQX:NMKEF) est ravie d'annoncer qu'elle a obtenu le brevet canadien n° 2,874,917 qui décrit ses procédés exclusifs de préparation d'hydroxyde de lithium et de carbonate de lithium à partir de sources de spodumène au moyen de l'électrolyse membranaire. Nemaska Lithium a également reçu un avis d'acceptation de la demande de brevet correspondante (n° 14/404,466) aux États-Unis.

La technologie d'électrolyse mise au point par Nemaska Lithium en vue de convertir le sulfate de lithium en hydroxyde de lithium et en carbonate de lithium a fait l'objet d'essais en laboratoire couronnés de succès et a été prouvée dans le cadre d'essais en usine pilote ainsi que dans les installations de fournisseurs au cours des quatre dernières années. Par le passé, des technologies à base d'électrolyse ont été utilisées commercialement dans plusieurs industries et se sont montrées très efficaces et fiables.

« Notre portefeuille de brevets comprend un certain nombre de procédés uniques en leur genre que nous avons élaborés tout au long de la chaîne technologique », de commenter Jean-François Magnan, directeur technique chez Nemaska Lithium. « En plus de mettre au point le procédé global, nous avons réalisé beaucoup de travaux sur les systèmes d'élimination des impuretés qui nous permettent de produire de l'hydroxyde de lithium et du carbonate de lithium d'une grande pureté, sans devoir passer par les démarches coûteuses de polissage comme nos concurrents, ce qui garantit que nous produisons des composés de lithium à faible coût et titrant une très grande pureté. Je crois que ces deux facteurs essentiels nous permettront de capter une part importante du marché en pleine croissance des composés de lithium ».

Nemaska Lithium a mis au point des procédés exclusifs et écosensibles afin de produire de l'hydroxyde de lithium et du carbonate de lithium à faible coût et de grande pureté en ayant recours à des technologies d'électrolyse membranaires. Ces procédés comptent les avantages principaux suivants, entre autres :

  • frais d'exploitation faibles et prévisibles de 2 693 $ CA/t (*2 154 $ US/t) pour l'hydroxyde de lithium monohydrate et de 3 441 $ CA/t (*2 753 $ US/t) pour le carbonate de lithium FAB Shawinigan selon l'étude de faisabilité déposée en mai 2016
  • élimination presque totale de réactifs coûteux tels que le carbonate de sodium, supprimant par la même occasion le sous-produit du sulfate de sodium qui n'a aucune valeur marchande et est nuisible à l'environnement
  • réduction importante des émissions de gaz à effet de serre (GES)

Ces procédés permettront à Nemaska Lithium de disposer d'un excellent contrôle au niveau des coûts et de la qualité de ses produits de lithium, et ce, à l'avantage de ses clients.

*Taux de change selon l'étude de faisabilité mise à jour de 2016 de 1 $ CA = 0,80 $ US

À propos de Nemaska Lithium

Nemaska Lithium a l'intention de devenir un fournisseur d'hydroxyde de lithium et de carbonate de lithium destinés au marché en pleine croissance des batteries au lithium, lequel connaît principalement un essor en raison des véhicules électriques, des téléphones cellulaires, des tablettes et d'autres produits de consommation. Le concentré de spodumène produit à la mine Whabouchi de Nemaska Lithium sera expédié à l'usine de transformation de composés de lithium que la Société entend construire à Shawinigan, au Québec. Cette usine transformera le concentré de spodumène en hydroxyde de lithium et en carbonate de lithium de grande pureté grâce à des méthodes exclusives de production pour lesquelles la Société a déposé des demandes de brevets.

La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à cette expression dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n'assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué.

Les énoncés contenus dans le présent communiqué de presse qui ne sont pas des faits historiques sont des énoncés prospectifs. Ces énoncés portent sur des événements et scénarios futurs et comportent donc des incertitudes et des risques inhérents. Les résultats obtenus pourraient différer de ceux projetés à l'heure actuelle. La Société n'assume aucune obligation de mettre à jour ces énoncés prospectifs.

Renseignements