Association des banquiers canadiens

Association des banquiers canadiens

26 févr. 2008 18h41 HE

Un budget fédéral prudent dans le contexte économique actuel-Association des banquiers canadiens

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 26 fév. 2008) - Le budget fédéral 2008 convient au contexte économique actuel et aidera à maintenir, dans l'avenir, la vigueur économique du Canada, a déclaré aujourd'hui l'Association des banquiers canadiens (ABC).

"Le gouvernement continue de mettre de l'avant d'importantes mesures visant à établir une solide base financière qui permettra au Canada de générer une nouvelle croissance économique et de demeurer concurrentiel au sein de l'économie mondiale", a affirmé Nancy Hughes Anthony, présidente et chef de la direction de l'ABC.

En ce qui concerne le compte d'épargne libre d'impôt annoncé dans le budget, Mme Hughes Anthony a déclaré que "tout ce qui peut encourager les Canadiens à épargner est une excellente mesure. Nous sommes impatients de travailler avec le gouvernement à la mise en oeuvre d'un tel outil d'épargne".

L'ABC reconnaît que le gouvernement fédéral a fait des progrès importants et essentiels dans le but de rendre l'économie plus concurrentielle, par la voie de réductions de l'impôt des sociétés prévues dans l'Enoncé économique de 2007, de l'abolition de la retenue d'impôt à la source de la convention fiscale Canada - Etats-Unis et de la formation du Groupe d'étude sur les politiques en matière de concurrence.

Mais le reste du monde n'est pas immobile non plus. L'ABC a encouragé le gouvernement à s'engager à comparer régulièrement le contexte fiscal canadien par rapport à celui des pays du G7 et de l'OCDE, pour s'assurer que le Canada gagne du terrain sur ses concurrents internationaux et pour prendre les mesures correctives qui s'imposent dans le cas d'une érosion de notre compétitivité fiscale.

L'Association des banquiers canadiens représente les 54 banques à charte du Canada, les filiales et les succursales de banques étrangères exerçant des activités au Canada et leurs 249 000 employés. Elle recommande des politiques publiques efficaces et efficientes en matière bancaire et favorise une compréhension du secteur bancaire et de son importance pour les Canadiens et l'économique canadienne.

Renseignements

  • Association des banquiers canadiens
    Christelle Chesneau
    (514) 840-8722
    Courriel : cchesneau@cba.ca