CGA-Canada



CGA-Canada

21 mars 2013 18h46 HE

Un budget qui répond au besoin de formation mais néglige la réforme fiscale, estime CGA-Canada : Les entrepreneurs et les PME y trouvent leur compte

VANCOUVER, COLOMBIE-BRITANNIQUE ET OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 21 mars 2013) - Dans le budget fédéral présenté aujourd'hui, le ministre des Finances James Flaherty maintient le cap sur la réduction du déficit et tient sa promesse d'investir dans la formation axée sur les compétences et dans les infrastructures, selon l'Association des comptables généraux accrédités du Canada (CGA-Canada).

« Le gouvernement a livré un budget responsable en ces temps incertains », affirme le président et chef de la direction de CGA-Canada, Anthony Ariganello, en faisant observer que le Canada est en bonne position en comparaison d'autres pays du G7, mais que la conjoncture demeure fragile.

L'élément central du budget présenté aujourd'hui est la création de la Subvention canadienne pour l'emploi en vue d'aider les Canadiens à acquérir les compétences dont ils ont besoin pour travailler dans les secteurs où la demande est forte. Cette subvention, dont les modalités seront négociées avec les gouvernements provinciaux et territoriaux, exigera des employeurs et des gouvernements provinciaux et territoriaux qu'ils apportent un financement de contrepartie. Le gouvernement estime que près de 130 000 Canadiens pourraient avoir droit chaque année à une subvention de 15 000 $ ou plus, dont une portion de 5 000 $ proviendrait du gouvernement fédéral. Le gouvernement s'attend à ce que ce programme soit en place l'an prochain.

« Nous approuvons cette initiative de formation axée sur les compétences, souligne M. Ariganello. En créant cette subvention pour l'emploi, le gouvernement fédéral fait preuve de leadership et s'attaque à la pénurie croissante de main-d'œuvre qualifiée. Nous encourageons les gouvernements provinciaux à appuyer ce projet. Tout le monde devrait y gagner, tant les employeurs que les travailleurs et les gouvernements. »

Le gouvernement a pris des mesures pour solidifier l'assiette fiscale en éliminant les échappatoires dont peuvent surtout se prévaloir les Canadiens à revenu élevé. Le ministre des Finances a insisté sur la nécessité de renforcer l'observation fiscale et de lutter contre l'évasion fiscale internationale.

Les mesures suivantes ont également été introduites :

  • le renouvellement du programme Chantiers Canada pour la construction d'infrastructures;

  • le prolongement, pour deux ans, de l'application temporaire du taux de déduction pour amortissement accéléré à l'égard des nouveaux investissements en machines et en matériel dans le secteur de la fabrication et de la transformation;

  • l'augmentation de l'exonération cumulative des gains en capital, qui passe à 800 000 $, et l'indexation de la nouvelle limite;

  • l'accroissement des services des incubateurs et des accélérateurs d'entreprises;

  • la création d'un nouveau « Prix Entrepreneurship »;

  • la bonification du crédit d'impôt pour frais d'adoption;

  • l'introduction d'allègements tarifaires annuels s'appliquant aux vêtements pour bébé et à l'équipement de sport;

  • la création d'un super crédit d'impôt temporaire pour les personnes qui demandent pour la première fois le crédit d'impôt pour dons de bienfaisance.

« De nombreuses entreprises accueilleront favorablement le budget fédéral, ajoute M. Ariganello. Toutefois, l'absence de mesures claires en ce qui a trait à la simplification fiscale ne lance pas le bon message si l'on désire que le Canada demeure compétitif, attire les investissements, crée des emplois et stimule la croissance économique. Le gouvernement n'a pas su profiter de l'occasion. C'en est assez - nous avons besoin d'une réforme fiscale, et tout de suite! »

L'analyse complète du budget effectuée par CGA-Canada est affichée sur la page www.cga.org/canada-fr/budget2013.

Au sujet de CGA-Canada

L'Association des comptables généraux accrédités du Canada (CGA-Canada), fondée en 1908, fournit des services à 75 000 CGA et étudiants au Canada et dans près de 100 pays. Professionnels respectés dans les domaines de la comptabilité et de la gestion financière, les CGA travaillent en entreprise, dans le monde de la finance, dans le secteur public et en cabinet privé. CGA-Canada établit les exigences en matière d'accréditation et les normes professionnelles associées au titre de CGA, offre du perfectionnement professionnel, poursuit des activités de recherche et de défense des intérêts, et représente les CGA tant au pays que sur la scène internationale.

Visitez notre site Web : www.cga.org/canada-fr

Retrouvez-nous sur Facebook (en anglais) : www.facebook.com/cgacanada

Suivez-nous sur Twitter (en anglais) : www.twitter.com/cgacanada

Joignez-vous à nous sur LinkedIn (en anglais) : www.linkedin.com/groups?gid=2111514

Renseignements