SOURCE: Société géographique royale du Canada

Société géographique royale du Canada

18 nov. 2014 13h36 HE

Un Calgarien reçoit le Prix 3M d'innovation environnementale pour son système permettant de transformer le fumier en eau et en engrais

OTTAWA, ON--(Marketwired - 18 novembre 2014) - La Société géographique royale du Canada est fière d'annoncer que Ross Thurston, président de Livestock Water Recycling (LWR) Inc., recevra le prestigieux Prix 3M pour l'innovation environnementale pour son système de pointe de gestion écologique du fumier. Le Prix 3M d'innovation environnementale, créé par la Société géographique royale du Canada et 3M Canada en 2009 en vue de rendre hommage à des personnes dont les contributions novatrices dans le domaine de l'environnement bénéficient au Canada et à sa population. 

" Chez 3M Canada, nous sommes fiers de rendre hommage chaque année à des personnes exceptionnelles du monde des affaires, du secteur public et du milieu universitaire ou communautaire qui apportent des innovations qui bénéficient à l'environnement au Canada ", a déclaré Carla McFarlane, responsable des communications et des programmes communautaires chez 3M Canada. " L'approche innovatrice adoptée par M. Thurston pour protéger l'environnement et préserver nos eaux des déjections animales représente exactement le type d'innovation et de résolution de problèmes que 3M encourage. "

Durant sa carrière en décontamination de l'eau, ce diplômé de l'Université Queens a réalisé que les éleveurs ne disposaient pas d'un système durable permettant de traiter efficacement le volume élevé de déjections produit par leurs animaux. Le système LWR de Thurston sépare et concentre les nutriments tout en recyclant l'eau propre à partir du fumier. Les avantages du système comprennent une réduction pouvant aller jusqu'à 85 % du volume de fumier, diminuant d'autant les enjeux de stockage; permettre l'application stratégique de nutriments sur les cultures, ce qui réduit de façon marquée le risque de ruissellement nocif; et une source abondante et réutilisable d'eau propre. Aucun autre système de gestion du fumier sur le marché n'est en mesure de récupérer l'eau en ne produisant aucun déchet et le système LWR est le seul pouvant offrir aux éleveurs un rendement positif sur leur investissement.

" Le Prix 3M pour l'innovation environnementale signifie beaucoup pour moi personnellement et pour mon équipe " dit Thurston. " Comme je suis fier d'être Canadien, je suis ravi que cette innovation puisse avoir non seulement des répercussions favorables au pays, mais aussi qu'elle bénéficie aux exploitants agricoles du monde entier. Le fait de savoir que notre innovation permet de réduire l'impact de l'élevage sur notre environnement tout en protégeant les Grands Lacs pour les générations futures n'a pas de prix. Nous sommes fiers d'aider les agriculteurs à nourrir la population mondiale en croissance tout en les aidant à protéger l'environnement que nous partageons tous. "

Pour Gavin Fitch, président du comité du Prix 3M de l'innovation environnementale et vice-président du Conseil des gouverneurs de la SGRC, Ross Thurston mérite de recevoir l'un des principaux prix en environnement au Canada. " À travers le monde, l'agriculture compte pour 70 % de la consommation totale d'eau. Le système mis au point par M. Thurston peut permettre une réduction draconienne des prélèvements d'eau sur les fermes porcines et laitières, de l'ordre de 40 %. À une époque où la sécheresse devient une menace croissante pour notre planète, c'est le genre d'ingéniosité qui mérite la reconnaissance apportée par le Prix 3M ". Son Excellence, le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada et patron d'honneur de la Société, présidera la cérémonie de remise des prix de la SGRC, qui se tiendra le mercredi 19 novembre 2014 au Musée de l'aviation et de l'espace du Canada, où M. Thurston recevra sa médaille. 

À propos de la Société de géographie royale du Canada (RCGS)
Depuis 1929, la SGRC vise à faire mieux connaître et apprécier le Canada -- sa population et ses lieux, son patrimoine naturel et culturel et ses défis environnementaux, sociaux et économiques. La Société est l'une des plus importantes organisations éducatives sans but lucratif au Canada et est financée principalement par les cotisations de ses membres et des dons. Veuillez visiter rcgs.org pour de plus amples informations.

Renseignements

  • Pour plus d'information :
    Deborah Chapman
    Directrice des Communications
    Téléphone : 613-745-4629, poste 160
    Courriel : chapman@rcgs.org