Association médicale canadienne

Association médicale canadienne

20 oct. 2008 12h35 HE

Un Canadien, le Dr Dana Hanson, est nommé président de l'Association médicale mondiale

SEOUL, COREE DU SUD--(Marketwire - 20 oct. 2008) - Un ancien président de l'AMC, le Dr Dana Hanson, devient le premier Canadien en quatre décennies à être élu à la présidence de l'Association médicale mondiale (AMM).

L'Assemblée générale annuelle de l'AMM, qui se tient à Séoul, en Corée du Sud, a élu le Dr Hanson pour le mandat 2009-2010. Il entrera donc en poste l'an prochain.

Le Dr Hanson, qui pratique la dermatologie à Fredericton, a présidé l'AMC en 2002. Son mandat s'était déroulé sous la bannière du "Défi des 100 jours", projet qui visait à inciter le gouvernement à agir dans la foulée du rapport de la Commission Romanow sur la viabilité du système de santé du Canada.

"Je crois fermement qu'il incombe aux médecins de s'exprimer et de réclamer des améliorations, non seulement au profit des soins de santé, mais pour le plus grand bien de tous, a déclaré le Dr Hanson. Je suis profondément honoré d'avoir cette chance de travailler avec mes collègues du monde entier à faire une différence."

En 2010, lorsque l'AMM tiendra son Assemblée générale annuelle à Vancouver, la séance scientifique aura pour thème la santé et l'environnement.

"En notre qualité de médecins, nous savons à quel point la santé et l'environnement sont inextricablement reliés, a expliqué le Dr Hanson. Cette planète est la seule que nous ayons et j'espère pouvoir, avec mes collègues, contribuer à en faire le meilleur endroit possible."

En 1946, un secrétaire général de longue date de l'AMC, le Dr T.C. Routley, avait siégé au comité fondateur de l'AMM. Le Dr Routley est devenu par la suite le premier président de la nouvelle association. L'AMM comptait alors 27 membres et elle réunit aujourd'hui 85 pays membres.

Le Dr Yoram Blachar, président de l'Association médicale d'Israël, est devenu cette semaine président de l'AMM pour le mandat 2008-2009. Le dernier mandat d'un Canadien à la présidence de l'AMM remonte à 1971, alors que le Dr A.F.W. Peart occupait cette fonction.

(On peut obtenir une biographie du Dr Hanson auprès de l'AMC.)

Renseignements

  • Association médicale canadienne
    Lucie Boileau, gestionnaire
    Relations avec les médias
    613-731-8610 ou 1-800-663-7336, poste 1266
    613-447-0866 (cellulaire)