Globalstar Canada Satellite Co.
NASDAQ : GSAT

Globalstar Canada Satellite Co.

06 mars 2008 10h38 HE

Un Canadien secouru sur la côte tasmanienne après avoir envoyé un message de détresse et des données de localisation GPS à l'aide de l'appareil de messagerie SPOT de Globalstar

Un kayakiste de mer de la Colombie-Britannique souffrant d'une grave hypothermie est secouru après avoir chaviré alors qu'il tentait de faire le tour de la Tasmanie

MISSISSAUGA, ONTARIO--(Marketwire - 6 mars 2008) - Globalstar Canada Satellite Co. a rapporté aujourd'hui qu'un kayakiste de Nanaimo, en Colombie-Britannique, a été secouru sur la côte ouest de la Tasmanie près de la rivière Pieman après avoir appuyé sur le bouton d'urgence de son appareil de messagerie satellite SPOTMC. Derek Crook tentait de faire le tour de la Tasmanie dans le cadre d'une expédition de 36 jours lorsque la mer s'est agitée près de Conical Rocks. Il s'est jeté hors de son kayak pour atteindre un récif près de la côte.

C'est le tout premier sauvetage répertorié d'un Canadien utilisant l'appareil de messagerie satellite SPOT; trois autres sauvetages ont eu lieu au Colorado, en Alaska et au Wyoming depuis le lancement en décembre de l'appareil SPOT en Amérique du Nord.

Pagayeur expérimenté, M. Crook, a réussi à s'agripper à son kayak pour lancer un appel d'urgence sur son appareil de messagerie satellite SPOT pour demander des secours. Le message de détresse a alerté le centre international de services d'urgence GEOS auquel SPOT fait appel. Les coordonnées GPS de M. Crook ont ensuite été transmises aux services d'urgence locaux en Tasmanie.

"J'ai toujours cru que je pourrais m'en tirer seul dans toute situation. Toutefois, lorsque je tentais d'affronter les vagues pour parvenir à un endroit sûr, le panneau arrière de mon kayak s'est arraché et celui-ci s'est rempli d'eau", raconte le survivant Derek Crook. "La situation a alors changé du tout au tout et, après avoir tenté avec difficulté de me sauver moi-même pendant un long moment alors que de forts vents m'emportaient en mer sur plusieurs kilomètres, j'ai réalisé que je ne parviendrais pas à m'en tirer seul. Heureusement, je m'étais procuré l'appareil SPOT avant l'expédition. Je recommande l'appareil SPOT à tous ceux qui sortent des sentiers battus."

Des habitants de l'endroit qui se trouvaient sur la côte ont repéré M. Crook et l'on repêché. Au même moment, l'hélicoptère de recherche et de sauvetage est arrivé sur les lieux et a atterri pour les rejoindre.

"Je souffrais d'une grave hypothermie et je me trouvais dans une région très éloignée, à des kilomètres des centres médicaux. Heureusement, l'hélicoptère de sauvetage et les ambulanciers, alertés par SPOT, étaient là pour me transporter rapidement à l'hôpital."

"Contrairement aux autres appareils GPS qui indiquent à l'utilisateur l'endroit où il se trouve, SPOT indique à d'autres personnes la position de l'utilisateur et son état actuel. L'appareil SPOT est conçu pour les mordus de plein air, les aventuriers et toute personne qui voyage dans des endroits éloignés. Il offre des fonctions de communications fiables et de sauvetage. L'appareil est résistant à l'eau (à un mètre de profondeur, pour une durée de 30 minutes) en plus de flotter et d'être très visible, ce qui en fait l'appareil de sécurité d'urgence idéal pour les navigateurs, les pêcheurs en mer et les personnes qui pratiquent des loisirs aquatiques."

Un hélicoptère de la police Westpac, un navire de police de Strahan et des équipes de recherche et de sauvetage de Queenstown, de Zeehan et de Burnie, en Australie, ont participé au sauvetage.

L'appareil de messagerie satellite SPOT augmente considérablement la sécurité des centaines de millions de personnes qui font chaque année des activités extérieures partout sur la planète. SPOT permet aux utilisateurs, selon leurs besoins, d'envoyer des messages à leurs amis, à leurs familles, à des collègues de travail ou aux services d'urgence, et de suivre visuellement la position de l'appareil de messagerie SPOT indépendamment des réseaux de téléphonie cellulaire :

- Alerte 9-1-1 Transmet vos coordonnées de localisation GPS aux services d'urgence

- Ask for Help (Requête d'assistance) envoie une requête d'assistance à vos amis ou à votre famille

- Check In (Signe de vie) avise vos contacts de votre position et de votre état

- Track Progress (Enregistrement du parcours) transmet et enregistre votre position afin de permettre aux contacts que vous avez choisis de suivre votre progression dans Google MapsMC

D'un poids d'environ 200 grammes, l'appareil de messagerie satellite SPOT offre un nouveau niveau de sécurité et de tranquillité d'esprit pour toute personne qui passe beaucoup de temps à l'extérieur, ou qui souhaite simplement rester branchée à une ligne de communication.

Prix et disponibilité

L'appareil SPOT est offert à 169,99 $ et l'abonnement pour un an de service est offert à partir de 99,99 $. L'appareil de messagerie satellite SPOT est offert en ligne et auprès de certains détaillants et magasins sélectionnés au Canada. Pour de plus amples renseignements et l'emplacement des détaillants, visitez www.findmespot.ca.

A propos de Globalstar Canada Satellite Co.

Globalstar (NASDAQ:GSAT) offre des services de transmission de voix et de données satellite commerciaux et récréatifs dans plus de 120 pays. Les produits de Globalstar incluent des téléphones satellite mobiles ou fixes, des modems satellite fonctionnant en simplex ou en duplex et des forfaits de service adaptés à tous les besoins. Plusieurs industries maritimes ou terrestres ont accru leur productivité dans les régions éloignées des zones desservies par la téléphonie cellulaire ou terrestre grâce aux produits et services Globalstar. Exemples de clients : industries pétrolière, minière et forestière, gouvernements, pêche commerciale, services urbains, armées, transport, construction lourde, prévention des urgences, gestion de la continuité des affaires et utilisateurs récréatifs indépendants. Les solutions de données Globalstar sont idéales pour le suivi des éléments d'actif et personnel, le contrôle des données et les systèmes d'acquisition et de contrôle des données SCADA. Pour plus d'informations, visitez le www.globalstar.ca.

NOTE A L'INTENTION DES JOURNALISTES : Derek Crook est disponible pour des entrevues avec les médias. Une photographie haute définition est également disponible sur demande.

Renseignements