SOURCE: Lumenpulse

Lumenpulse

15 juin 2012 10h31 HE

Un centre de ski suédois illuminé de façon enchanteresse par les appareils de Lumenpulse Lighting

Un éclairage à faible consommation d'énergie haut en couleur crée des soirées féeriques

MONTREAL--(Marketwire - Jun 15, 2012) - Le concepteur d'éclairage suédois Ljusarkitektur a collaboré avec Lumenpulse pour transformer un des centres de ski les plus prisés du monde en décor de soirée fantastique.

Situé près du cercle polaire arctique en Suède, le centre de ski Åre a été reconnu comme l'un des meilleurs centres de ski du monde par le magazine touristique anglais Condé Nast Traveller.

La nouvelle attraction tire profit de l'éclairage pour offrir une ambiance familiale en soirée de manière à accroître les recettes du centre de ski en prolongeant les heures d'ouverture après le coucher du soleil. L'installation s'inscrit dans le cadre d'un investissement majeur par le propriétaire du centre, SkiStar, qui compte rentabiliser ses efforts en deux ou trois années.

La grande société de conception scandinave Ljusarkitektur s'est inspirée des géants et des trolls des légendes locales pour imaginer l'éclairage.

Kai Piippo, directeur artistique de Ljusarkitektur, a commenté le projet : « Ce projet se veut autant un décor à admirer qu'une expérience à vivre. Nous sommes parvenus à utiliser les technologies de pointe pour perpétuer et réinventer les contes locaux traditionnels vieux de plusieurs centaines d'années. »

L'installation comporte 240 luminaires à changements de couleurs qui plongent les pentes dans un mystérieux clair de lune, créant un attrait qui a augmenté les recettes de soirée du centre de ski. Différents projecteurs Lumenbeam, y compris le Lumenbeam LBX, gagnant d'un prix Red Dot pour sa conception, ont été employés pour réaliser le projet.

Ljusarkitektur a choisi les appareils d'éclairage Lumenpulse en raison de leur haut rendement, de leur facilité d'entretien et de leur résistance aux conditions météorologiques difficiles, notamment aux grands froids.

Le projet en bref

  • La société de conception suédoise Ljusarkitektur a créé un décor impressionnant et enchanteur tiré tout droit du folklore local.
  • L'installation, dont l'éclairage à DEL, consomme peu d'énergie et est conçue pour permettre au centre de ski Åre d'accroître ses recettes au moyen d'une attraction de soirée destinée aux familles.
  • Étant donné les longues nuits d'hiver en Suède, les 3,5 km de pentes de ski sont désormais éclairées tant à l'aube qu'en soirée, ce qui en prolonge les heures d'utilisation et le potentiel économique.
  • Les 240 luminaires Lumenbeam choisis pour le projet doivent résister aux vents forts, aux températures glaciales, aux neiges abondantes et aux charges de glace.
  • Ljusarkitektur a utilisé les projecteurs Lumenbeam LBX pour créer une forme bleutée dynamique évoquant le clair de lune. Chaque projecteur LBX compte trois panneaux à DEL à commande indépendante. Dans ce cas-ci, deux sont blanc glacé, tandis que le troisième est bleu.
  • La technologie à chambre double de Lumenpulse facilite l'entretien des appareils d'éclairage Lumenbeam, même dans des conditions difficiles. Les DEL et leur alimentation se trouvent dans des compartiments différents, ce qui permet d'accéder aux composantes et de les remplacer facilement, sans devoir changer l'appareil au complet.
  • Le propriétaire de l'attraction, SkiStar, affirme qu'il rentabilisera son investissement en moins de trois ans grâce à l'éclairage.

Pour en savoir plus sur le projet du centre de ski Åre, rendez-vous au : http://www.lumenpulse.com/en/newscentre/project/82

À propos de Lumenpulse Inc.
Fondée en 2006, la société Lumenpulse conçoit et fabrique des appareils et des solutions d'éclairage architectural à DEL durables et à haut rendement pour les milieux commerciaux, institutionnels et urbains. Le souci du détail dont fait preuve Lumenpulse dans la conception des éléments mécaniques et optiques de ses appareils d'éclairage lui a permis de se hisser au sommet du marché international de l'éclairage à DEL pour l'intérieur et l'extérieur. Lumenpulse jouit d'une présence mondiale par l'intermédiaire de son siège social à Montréal, de son bureau américain et de son centre mondial de développement technologique à Boston, au Massachusetts, ainsi que de son bureau de la région EMA à Londres, au Royaume-Uni.

Pour en savoir plus, visitez le site suivant : www.lumenpulse.com.

Renseignements