Infrastructure Canada

Infrastructure Canada

08 juin 2013 14h00 HE

Un centre récréatif des plus modernes à Ajax offre de tout pour tous les goûts

L'obtention d'une certification LEED argent est rendue possible grâce au transfert du Fonds de la taxe sur l'essence

AJAX, ONTARIO--(Marketwired - 8 juin 2013) - Une nouvelle installation récréative, sociale et culturelle à Ajax permettra aux familles, aux résidants et aux visiteurs de pratiquer des activités sportives et récréatives de grande qualité, afin de demeurer en forme et en santé tout en s'amusant. Avec sa superficie de 55 000 pieds carrés pour les activités intérieures, et avec son parc extérieur de 56 acres, le nouveau Centre récréatif Audley offre réellement de tout pour tous les goûts.

« Notre gouvernement est fier d'investir dans un projet tel que le Centre récréatif Audley. Ce formidable nouveau centre communautaire sera un endroit où tous les résidants d'Ajax pourront se réunir pour apprendre, pour travailler et pour s'amuser, a souligné Chris Alexander, député d'Ajax-Pickering et secrétaire parlementaire du ministre de la Défense nationale, au nom de l'honorable Denis Lebel, ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités, ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, et ministre des Affaires intergouvernementales. Les investissements de notre gouvernement dans les infrastructures aux termes du transfert du Fonds de la taxe sur l'essence continueront de favoriser la croissance économique et la création d'emplois, ici à Ajax et partout au Canada, pour les années à venir. »

Le nouveau centre récréatif de pointe comprend une piscine de 25 mètres à 6 couloirs, une autre piscine pour les cours de natation où l'eau est plus chaude, un gymnase complet, un studio de danse et de mise en forme, et une salle pour les activités communautaires et préscolaires. À l'extérieur, les gens peuvent profiter d'un terrain de jeux complet, d'un planchodrome éclairé et en béton, de jeux d'eau, de sentiers de randonnée, de terrains de sports à usages multiples et d'espaces pour les événements spéciaux.

Le gouvernement du Canada a versé une contribution de 2 millions de dollars aux termes du transfert du Fonds de la taxe sur l'essence du gouvernement fédéral pour ce projet. La contribution du Fonds de la taxe sur l'essence a été utilisée pour plusieurs éléments, y compris pour le rangement des vélos, la gestion des eaux pluviales, l'aménagement paysager nécessitant de faibles quantités d'eau, l'optimisation du rendement énergétique, et l'installation de ventilateurs permettant de récupérer de l'énergie, de chauffe-eau à condensation, de détecteurs de présence, de vitres améliorées, d'auvents fournissant de l'ombre, d'un mur solaire, d'un système de chauffage de l'eau à l'énergie solaire, ainsi que l'élaboration d'un plan de formation sur les bâtiments écologiques et l'installation de lampes contenant de faibles quantités de mercure, afin d'obtenir une certification LEED argent pour le nouveau centre.

Le Fonds fédéral de la taxe sur l'essence offre un financement à long terme aux municipalités du pays pour la construction et la revitalisation des infrastructures locales. Le gouvernement du Canada a investi plus de 10 milliards de dollars jusqu'à maintenant dans les infrastructures municipales dans le cadre de ce programme, en plus d'adopter une loi pour en faire un transfert municipal permanent de 2 milliards de dollars par année. Dans le cadre du Plan d'action économique de 2013, le gouvernement s'est engagé à indexer le Fonds de la taxe sur l'essence pour offrir un financement additionnel aux collectivités à l'avenir. Entre 2010 et 2014, la Ville d'Ajax recevra plus de 11 millions de dollars du transfert du Fonds de la taxe sur l'essence pour améliorer les infrastructures locales.

Pour en savoir plus sur les investissements fédéraux dans les infrastructures, ainsi que pour suivre nos fils Web, rendez-vous à Infrastructure Canada.

Available in English

Renseignements

  • Marie-Josée Paquette, Attachée de presse
    Cabinet du ministre des Transports, de l'Infrastructure et
    des Collectivités, ministre de l'Agence de développement
    économique du Canada pour les régions du Québec et
    ministre des Affaires intergouvernementales
    613 991-0700

    Infrastructure Canada
    613-960-9251 ou sans frais 1-877-250-7154