Infrastructure Canada

Infrastructure Canada
Ville de Kingston

Ville de Kingston
Université Queen's

Université Queen's
Gouvernement de l'Ontario

Gouvernement de l'Ontario

20 sept. 2014 14h00 HE

Un chef-d'oeuvre est maintenant terminé : ouverture officielle du Centre des arts de la scène Isabel Bader

KINGSTON, ONTARIO--(Marketwired - 20 sept. 2014) - La communauté de l'Université Queen's, ainsi que les visiteurs et les résidents de la ville de Kingston et des collectivités avoisinantes de l'Est de l'Ontario, pourront maintenant profiter du nouveau Centre des arts de la scène Isabel Bader à l'Université Queen's. Le Centre, qui accueille la faculté du cinéma et des médias de l'Université, offrira des espaces pour la formation, les arts de la scène et les expositions, pour la faculté de musique, la faculté d'arts dramatiques et le programme de baccalauréat en beaux-arts.

L'installation de 80 000 pieds carrés, qui offre ce qui se fait de mieux en matière de rendement sur le plan du design et de la technologie, comprend une salle de concert et de récital de 560 places dotée de propriétés acoustiques supérieures, un écran déroulant pour la présentation de films, une salle de visionnement de films, un studio d'enregistrement, un studio-théâtre de 150 places, une galerie d'art, des salles de cours et des espaces pour les expositions et les répétitions.

Situé sur les rives du lac Ontario, le Centre offrira également des avantages aux gens de Kingston et des collectivités avoisinantes de l'Est de l'Ontario. En plus d'être accessibles pour les organisations communautaires, les installations supérieures du Centre pour l'enregistrement et les arts de la scène permettront d'attirer des artistes de haut niveau, de renommée nationale et internationale, en plus de mettre en valeur les nouveaux talents et d'offrir une programmation enlevante qui ravira l'auditoire de l'Est de l'Ontario.

Les faits en bref

  • Le gouvernement du Canada verse une contribution pouvant atteindre 15 millions de dollars aux termes du volet Grandes infrastructures du Fonds Chantiers Canada de 2007.
  • Le gouvernement de l'Ontario a versé une contribution de 15 millions de dollars dans le cadre de ce projet.
  • La Ville de Kingston verse une contribution de 6 millions de dollars dans le cadre du projet.
  • L'Université Queen's verse une contribution de 5 millions de dollars pour le projet.
  • La famille Bader verse une contribution de 31 millions de dollars dans le cadre du projet.
  • Les coûts totaux du projet sont de 72 millions de dollars.

Citations

« Cette installation artistique de calibre mondial créera des emplois et favorisera la croissance économique en offrant à l'Université Queen's, ainsi qu'aux visiteurs et aux résidants de Kingston et des collectivités avoisinantes de l'Est de l'Ontario, un centre culturel et artistique ultramoderne pour les arts de la scène, l'éducation, la créativité et la formation. Ce centre impressionnant aura un impact considérable sur la collectivité pour les décennies à venir. »

Pierre Lemieux
Député de Glengarry-Prescott-Russell, au nom de l'honorable Denis Lebel, Ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec

« Non seulement les universités forment les citoyens, les entrepreneurs et les leaders de demain, mais elles jouent aussi un rôle crucial dans l'activité économique et culturelle des collectivités où elles sont installées. L'Ontario est fier de soutenir le Centre des arts d'interprétation Isabel Bader qui a pour mission d'améliorer l'enseignement des arts pour les étudiants de l'Université Queen's, d'attirer des arts de la scène de calibre mondial dans la région de Kingston et de stimuler l'économie locale. »

L'honorable Reza Moridi
Ministre de la Formation et des Collèges et des Universités de l'Ontario

« Le Centre Bader représente un ajout important aux ressources culturelles de Kingston. Non seulement ce Centre a transformé le quartier de Kingston qui est situé au bord de l'eau par son style audacieux et contemporain, mais il permettra de dynamiser et d'améliorer l'enseignement des arts, ainsi que de renforcer, de produire et de présenter les talents dans notre communauté. »

Son Honneur Mark Gerretsen
Maire de la Ville de Kingston

« Queen's rêvait depuis longtemps de disposer d'une salle de concert, sans compter un bâtiment dédié à l'avancement de nos programmes dédiés aux beaux-arts. Ce centre extraordinaire permettra maintenant à nos étudiants d'étudier dans des installations à la fine pointe et il créera un espace grandement nécessaire pour la collaboration entre les différentes disciplines artistiques. »

M. Daniel Woolf
Principal et vice-recteur, Université Queen's

« En tant qu'amoureux des arts, c'est avec un grand plaisir que j'ai appuyé cet important projet. Isabel et moi sommes extrêmement heureux de savoir que les étudiants de Queen's et la communauté de Kingston auront l'occasion d'entendre des artistes de calibre mondial dans une magnifique salle de concert.

M. Alfred Bader
Philanthrope et diplômé de l'Université Queen's

Liens connexes

Pour plus d'informations au sujet du volet Grandes infrastructures du Fonds Chantiers Canada, rendez-vous à http://www.infrastructure.gc.ca/prog/bcf-fcc-fra.html#mic-vgi.

Apprenez-en davantage sur les universités et les collèges de l'Ontario au http://www.ontario.ca/fr/education-et-formation/frequenter-un-college-ou-une-universite-en-ontario.

Pour en savoir davantage sur le centre Isabel Bader de l'Université Queen's, veuillez visiter le: www.theisabel.ca

Pour en savoir plus au sujet du nouveau plan Chantiers Canada, visitez le site : http://www.infrastructure.gc.ca/plan/plan-fra.html.

Pour obtenir plus de renseignements au sujet de l'accent mis par le gouvernement du Canda sur les emplois et sur l'économie, consultez le site Web du Plan d'action économique du Canada à http://www.pae.gc.ca/.

Suivez-nous sur Twitter à https://twitter.com/infc_fra

Renseignements

  • Vincent Rabault, Attaché de presse
    Cabinet du ministre de l'Infrastructure,
    des Collectivités et des Affaires intergouvernementales, et
    ministre de l'Agence de développement économique du Canada
    pour les régions du Québec
    613 943-1848

    Zak Paget
    Adjoint spécial au ministre Moridi
    Communications
    416 326-1625

    May Nazar, Ministère de la Formation et des Collèges
    et Universités de l'Ontario - Direction des Communications
    416 325-2746
    Service de renseignements, 416 325-2929
    1-800-387-5514
    TTY 1-800-268-7095

    Ville de Kingston
    613 546-4291, poste 2300
    Twitter: Suivez-nous @CityofKingston
    Facebook: www.facebook.com/TheCityofKingston
    www.CityofKingston.ca

    Rosie Hales
    Conseillère en communications
    Université Queen's
    613 533-6000 poste 77513
    rosie.hales@queensu.ca

    Infrastructure Canada
    613-960-9251
    Sans frais : 1-877-250-7154
    media@infc.gc.ca