Conseil national de recherches Canada-CNRC

Conseil national de recherches Canada-CNRC
Universite d'Ottawa

Universite d'Ottawa

13 mai 2009 06h00 HE

Un chercheur du CNRC et de l'Université d'Ottawa remporte l'un des prix scientifiques les plus prestigieux en Ontario

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 13 mai 2009) - Paul Corkum, chercheur en science de l'attoseconde au Conseil national de recherches du Canada (CNRC) et professeur au Département de physique de l'Université d'Ottawa, a remporté l'un des prix scientifiques les plus prestigieux décernés cette année en Ontario.

Le prix Découverte du premier ministre en sciences naturelles et génie, assorti d'une bourse de 500 000 $, est décerné chaque année à un chercheur qui s'est distingué par l'excellence de ses travaux en physique ou en génie.

"Le gouvernement canadien félicite M. Corkum pour ses percées scientifiques dans la science de l'attoseconde", a déclaré l'honorable Gary Goodyear, ministre d'Etat aux sciences et à la technologie. "Ses importantes découvertes sont une source d'inspiration pour les chercheurs du Canada entier, qui s'efforcent de trouver des solutions novatrices, articulées sur la science, dans les secteurs prioritaires que sont la santé et le bien-être, les sources d'énergie durables et l'environnement."

"Le CNRC est très fier des réalisations de M. Corkum, qui est reconnu dans le monde entier comme l'un des plus grands chercheurs en science de l'attoseconde, a affirmé M. Pierre Coulombe, président du CNRC. Ses travaux à la fine pointe de la recherche ouvrent une fenêtre inédite sur les réactions moléculaires et viennent appuyer les scientifiques qui étudient les processus les plus rapides en physique atomique et moléculaire."

Une attoseconde équivaut à 10-18 seconde, soit un milliardième de milliardième de seconde. Pour mettre la chose en perspective, on peut dire qu'une attoseconde est à une seconde ce qu'une seconde est à l'âge de l'univers.

"L'Université d'Ottawa est l'une des principales universités canadiennes à forte vocation de recherche, et c'est un honneur pour nous de compter M. Corkum parmi nos chercheurs, a déclaré Allan Rock, président de l'Université. M. Corkum est considéré comme le père des impulsions de l'ordre de l'attoseconde. Ses travaux en science de l'attoseconde font sans cesse reculer les frontières de la science et de la technologie."

Les recherches du professeur Corkum ont pour but de trouver des moyens de contrôler le mouvement des électrons ainsi que leur vitesse à l'intérieur des molécules, une percée qui pourrait trouver des applications révolutionnaires dans divers domaines, allant de l'informatique quantique à la médecine diagnostique.

Les travaux de physique expérimentale de M. Corkum lui ont déjà valu de nombreux honneurs, dont son élection à la U.S. National Academy of Science, la Médaille d'or Gerhard Herzberg en sciences et en génie - prix assorti d'une subvention de 1 million de dollars et qu'il a remporté cette année -, le prix Killam, le prix Polanyi pour réalisations exceptionnelles en sciences naturelles, ainsi que l'Ordre du Canada.

Le Conseil national de recherches du Canada et l'Université d'Ottawa

Le CNRC est un chef de file dans le développement au Canada d'une économie innovatrice axée sur le savoir, grâce aux sciences et à la technologie.

L'engagement de l'Université d'Ottawa envers l'excellence en recherche ainsi que son approche interdisciplinaire en matière d'acquisition du savoir font qu'elle attire des personnes talentueuses de partout au Canada et des quatre coins du monde.

La collaboration qui existe entre le CNRC et l'Université est l'exemple parfait d'un partenariat qui permet d'optimiser l'avantage concurrentiel du Canada dans le domaine de la recherche d'intérêt public.

Pour la biographie du professeur Corkum, consultez : http://steacie.nrc-cnrc.gc.ca/personal/corkum/biography_f.html

Consultez le site Web du CNRC à www.nrc-cnrc.gc.ca ou celui de l'Université d'Ottawa à www.uOttawa.ca.

Renseignements

  • Conseil national de recherches Canada
    Relations avec les médias
    613-991-1431
    media@nrc-cnrc.gc.ca
    ou
    Université d'Ottawa
    Julie Tanguay
    Agente des relations avec les médias
    613-562-5800, poste 3137
    Cell. : 613-724-8290
    jtanguay@uOttawa.ca