Ministère de la Défense nationale



Ministère de la Défense nationale

02 févr. 2013 12h00 HE

Un chirurgien militaire est nommé corédacteur en chef du Journal canadien de chirurgie

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 2 fév. 2013) - Le Journal canadien de chirurgie a nommé le major Vivian McAlister, un chirurgien des Forces armées canadiennes (FAC), au poste de corédacteur en chef, mettant ainsi en lumière la haute estime de la collectivité médicale à l'égard des médecins des FAC.

Lorsqu'il n'est pas affecté à des tâches militaires, le major McAlister enseigne la chirurgie à la Western University de London, en Ontario. Il est également membre du Conseil du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada.

« La nomination du major McAlister au poste de corédacteur en chef du Journal canadien de chirurgie illustre bien la très haute compétence des professionnels de la santé des Forces armées canadiennes », déclare l'honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale. « La santé des membres des Forces armées canadiennes est une priorité absolue pour le gouvernement. Les médecins militaires comme le major McAlister comptent parmi les médecins de renom, tant au pays qu'à l'étranger. Je tiens à le féliciter au nom du gouvernement du Canada ».

Le Journal canadien de chirurgie, une publication de l'Association médicale canadienne, a pour mission de contribuer à la formation permanente et efficace de spécialistes canadiens en chirurgie en utilisant des techniques novatrices, lorsque c'est faisable, et à fournir aux chirurgiens un mécanisme efficace de diffusion d'observations dans les domaines de la recherche scientifique fondamentale et clinique.

« À titre de professeur de chirurgie ayant participé à six missions de combat, de mentorat et d'aide humanitaire en Afghanistan et à Haïti, le major McAlister apporte au Journal canadien de chirurgie une réputation internationale éclatante et une très vaste expérience », affirme le brigadier-général Jean Robert Bernier, médecin-chef. « Sa contribution à la mission éducative du journal, son travail à la Western University et son service au Conseil du Collège royal sont autant d'éléments qui attestent de la collaboration étroite et du soutien réciproque entre les collectivités médicales civiles et militaires. Cette étroite relation existait avant même la Confédération et profite à tous les Canadiens ».

Le major McAlister occupe ce poste à titre de bénévole pendant un mandat renouvelable de cinq ans. « J'ai hâte d'occuper mes fonctions de corédacteur en chef de ce journal apprécié », a dit dire le major McAlister. « Je considère cette occasion comme un nouveau défi dans ma carrière de médecin militaire au sein des Forces armées canadiennes. Mon expérience militaire me permettra certainement d'être efficace à titre de corédacteur en chef ».

Notes au rédacteur en cher/directeur des nouvelles : pour de plus amples renseignements sur les Services de santé des Forces canadiennes, veuillez visiter le site suivant : http://www.forces.gc.ca/health-sante/default-fra.asp.

Pour de plus amples renseignements concernant le Journal canadien de chirurgie, prière de visiter le site suivant : www.cma.ca/cjs.

Renseignements