Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada
Gouvernement de l'Ontario

Gouvernement de l'Ontario
Ville de Toronto

Ville de Toronto
Société canadienne d'hypothèques et de logement

Société canadienne d'hypothèques et de logement

24 mai 2013 10h00 HE

Un complexe de logements abordables à Toronto bénéficie de fonds destinés à la rénovation

TORONTO, ONTARIO--(Marketwired - 24 mai 2013) - Les gouvernements du Canada et de l'Ontario ont souligné aujourd'hui la rénovation de deux immeubles de logements locatifs pour familles à faible revenu situés aux 1765 et 1775 chemin Weston, à Toronto.

L'annonce a été faite par Ted Opitz, député fédéral d'Etobicoke-Centre, au nom de l'honorable Diane Finley, ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences et ministre responsable de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), Laura Albanese, députée provinciale de York-Sud-Weston, au nom de l'honorable Linda Jeffrey, ministre des Affaires municipales et du Logement, et Frances Nunziata, conseillère à la Ville de Toronto (quartier 11, York-Sud-Weston).

« Les réparations effectuées aux immeubles locatifs contribuent non seulement au dynamisme et à la santé des collectivités, mais surtout à l'amélioration de la qualité de vie des locataires, a déclaré le député Opitz. Tel que l'a précisé le premier ministre, notre gouvernement continue de privilégier quatre priorités qui comptent le plus pour les Canadiens : leurs familles, la sécurité de nos rues et de nos collectivités, leur fierté d'être citoyens de ce pays et, bien sûr, leur sécurité financière personnelle. »

« Maintenant que les rénovations à ce complexe de logements locatifs de Toronto sont terminées, les résidents ont accès à des appartements sûrs et abordables et à une situation plus stable, a indiqué la députée Albanese. Notre gouvernement est fier d'investir dans le logement abordable à Toronto afin d'améliorer la qualité de vie des personnes qui ont besoin d'un coup de main, tout en créant des emplois et en stimulant l'économie. »

« Je tiens à féliciter Roslyn Brown et son équipe pour l'excellent travail accompli dans la remise en état et la revitalisation de ces logements locatifs dans mon quartier, a dit la conseillère Nunziata. C'est une très belle réussite qui a été possible grâce au partenariat solide qu'ont formé les gouvernements fédéral et provincial, un propriétaire-bailleur privé ainsi que la Ville de Toronto. »

La somme de 1,8 million de dollars investie par les gouvernements fédéral et provincial a notamment servi à remettre en état 17 logements endommagés par l'eau. Des améliorations ont aussi été apportées à l'ensemble des bâtiments telles que la pose de nouvelles chaudières éconergétiques, l'installation de nouveaux ascenseurs et le remplacement de la couverture. Ce financement provient de l'Entente concernant l'Investissement dans le logement abordable 2011-2014, assortie d'une enveloppe de 481 millions de dollars, conclue par le gouvernement fédéral et celui de l'Ontario.

« Les nouveaux ascenseurs fournissent à nos locataires une façon sécuritaire et fiable de se rendre là où ils veulent, a souligné Roslyn Brown, vice-présidente de Weston Property Management. L'utilisation d'une partie des fonds pour améliorer l'efficacité énergétique du chauffage nous permet aussi de transmettre les économies réalisées à nos locataires et de consacrer de l'argent à l'amélioration des installations techniques et des aires communes. »

Cette année, par l'entremise de la SCHL, le gouvernement du Canada injectera environ 2 milliards de dollars dans le logement. De ce montant, 1,7 milliard de dollars permettront de soutenir près de 594 000 ménages vivant dans des logements sociaux. En Ontario, cela représente environ 237 950 ménages. Ces investissements améliorent la qualité de vie des ménages vivant dans des logements sociaux et des Canadiens à faible revenu, notamment les sans-abri et les personnes risquant de le devenir, les aînés, les personnes handicapées, les immigrants récents et les Autochtones.

L'Ontario continue de construire de nouveaux logements abordables et de réparer des logements existants pour les Ontariens ayant des besoins en matière de logement. Depuis 2003, les engagements de près de 3 milliards de dollars pris par l'Ontario constituent le plus important programme de logement abordable jamais créé par la province. L'Ontario soutient la production de plus de 17 000 logements locatifs abordables et procède à plus de 263 000 réparations et améliorations à des logements sociaux et abordables. La Province fournit en outre de l'aide pour payer les loyers et verser la mise de fonds à plus de 81 000 ménages dans le besoin. La Stratégie ontarienne à long terme de logement abordable est la base solide sur laquelle vient s'appuyer un système plus efficace et accessible.

Le logement abordable est un élément essentiel de la Stratégie de réduction de la pauvreté de l'Ontario. Pour en apprendre davantage sur le logement abordable en Ontario, visitez le site www.ontario.ca/logement. Pour vous renseigner sur le logement abordable à Toronto, consultez le www.toronto.ca/affordablehousing.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les mesures prises par le gouvernement du Canada et la SCHL en vue de soutenir l'aménagement de logements solides et de collectivités prospères pour tous les Canadiens, communiquez avec la SCHL au 1-800-668-2642 ou rendez-vous au www.schl.ca.

Pour tout complément d'information, consultez les sites Web suivants :

www.schl.ca

www.ontario.ca/logement

www.toronto.ca/affordablehousing

Renseignements

  • Dean D'Souza
    SCHL
    416-250-2760

    Yanni Dagonas
    Cabinet de la ministre Jeffrey
    416-585-6853

    Jan O'Driscoll
    Cabinet de la ministre Finley
    819-994-2482

    Gil Hardy
    Ville de Toronto
    416-397-4701