Agence de la consommation en matière financière du Canada

Agence de la consommation en matière financière du Canada

13 sept. 2013 07h30 HE

Un concours vidéo donne le coup d'envoi au Mois de la littératie financière : L'ACFC invite les jeunes Canadiens à mettre à profit leur créativité en produisant une vidéo

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 13 sept. 2013) - En prévision du Mois de la littératie financière (MLF) qui débute le 1er novembre, l'Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) annonce aujourd'hui la deuxième édition de son concours vidéo. Ce concours, qui a pour thème « Comment parler d'argent avec… m'a aidé à… », convie les jeunes Canadiens âgés de 13 à 19 ans (en date du 30 novembre 2013) à soumettre une vidéo de 30 secondes à 2 minutes dans laquelle ils illustrent comment le fait de parler d'argent avec un proche leur a permis de réaliser un objectif financier particulier. La dernière phrase des vidéos produites doit être : « Comprendre les finances, ça rapporte! ».

Un jury constitué de trois juges sélectionnés par l'ACFC évaluera les vidéos de tous les participants admissibles au concours. Les notes seront attribuées selon la qualité du message et de la production, ainsi que la créativité de l'ouvrage. Les auteurs des trois meilleures vidéos retenues par le jury recevront les prix suivants :

  • 1re place : un MacBook Pro de 13 pouces
  • 2e place : un iPad modèle Wi-Fi de 16 Go
  • 3e place : un iPod Touch de 8 Go

Un prix spécial « choix du public », qui consiste en une carte-cadeau iTunes de 50 $, sera attribué à la personne qui aura produit la vidéo qui obtiendra le plus grand nombre de « j'aime » sur YouTube d'ici le 11 décembre. Le 4 décembre, les vidéos de huit finalistes seront mises en vedette sur la chaîne YouTube de l'ACFC, et le nom de tous les gagnants seront affichés sur le site Web de l'ACFC d'ici le 13 décembre.

En panne d'inspiration? Découvrez les vidéos des participants du concours de l'édition 2012 du MLF sur la chaîne YouTube de l'ACFC.

Pour participer au concours, les concurrents doivent envoyer leur présentation vidéo en anglais ou en français et le Formulaire d'inscription dûment rempli à l'ACFC avant le 30 novembre 2013. Les vidéos doivent être en format MPEG-4, standard ou haute définition. Pour être admissibles, les participants qui n'ont pas l'âge de la majorité dans leur province ou territoire de résidence doivent obtenir le consentement d'un parent ou du tuteur légal.

Tous les détails sur la manière de soumettre votre vidéo ainsi que les règlements complets du concours se trouvent sur la page du concours vidéo du MLF.

Seules les vidéos conformes aux règlements et aux critères d'admissibilité des participants paraîtront sur la chaîne YouTube de l'ACFC.

À propos de l'ACFC

À l'aide de ses ressources éducatives et de ses outils interactifs, l'Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) fournit des renseignements objectifs sur les produits et les services financiers afin d'aider les Canadiens à acquérir les connaissances et la confiance requises pour bien gérer leurs finances personnelles. L'ACFC les informe également au sujet de leurs droits et responsabilités lorsqu'ils traitent avec des banques et des sociétés de fiducie, de prêt et d'assurances sous réglementation fédérale. Elle veille aussi à ce que les institutions financières sous réglementation fédérale, les exploitants de réseaux de cartes de paiement et les organismes externes de traitement des plaintes respectent les lois et les engagements publics visant à protéger les consommateurs.

Vous pouvez nous joindre par l'intermédiaire du Centre de services aux consommateurs de l'ACFC en composant sans frais le 1-866-461-2232 (téléscripteur : 613-947-7771 ou 1-866-914-6097) ou en visitant notre site Web à sinformercestpayant.gc.ca.

Suivez @ACFCan sur Twitter

Aimez l'Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) sur Facebook

Aimez le Mois de la littératie financière au Canada sur Facebook.

Abonnez-vous à ACFCan sur YouTube

Suivez l'Agence de la consommation en matière financière du Canada sur LinkedIn

Joignez-vous au groupe Littératie financière au Canada sur LinkedIn

Available in English.

Renseignements