Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

14 juil. 2010 17h09 HE

Un contingent des Forces canadiennes se prépare à vivre l'expérience d'une vie à la marche de Nimègue

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 14 juillet 2010) - Les équipes des Forces canadiennes de la province de l'Ontario ont effectué un défilé d'adieu au Musée canadien de la guerre aujourd'hui, deux jours avant leur départ pour participer à la 94e Marche annuelle internationale de quatre jours de Nimègue, une prestigieuse marche sur de longues distances aux Pays-Bas à laquelle ont participé des contingents militaires canadiens depuis 1952. Le défilé d'adieu marquait la fin de plusieurs mois d'entraînement et constitue une occasion de souhaiter bon voyage au contingent.

Du 20 au 23 juillet, les marcheurs des FC parcourront 160 km dans la campagne et dans les rues achalandées des villes et des villages de la région, foulant souvent le même terrain où beaucoup de Canadiens sont tombés au cours de la Seconde Guerre mondiale.

« C'est une année émouvante pour les Pays-Bas et le Canada. Nous avons commémoré il y a quelques mois seulement le 65e anniversaire de la libération des Pays-Bas, l'un des événements les plus importants qui ont mené à la victoire en Europe et à la fin de la Seconde guerre mondiale, a déclaré l'honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale. Je suis fier que les Canadiens et les Hollandais continuent d'entretenir un lien étroit et je crois que la participation des FC à la Marche de Nimègue est un bel exemple de notre amitié et de notre collaboration. »

Dirigé par le Brigadier-général J.C. Madower, le contingent de cette année sera composé de 189 marcheurs. Il est appuyé au cours de son séjour par du personnel de soutien médical et logistique énergique accompagné cette année de la Musique du Commandement aérien, pour un total de 233 participants.

« La Marche de Nimègue peut constituer une épreuve physique et d'endurance, mais l'événement contribue aussi à forger le moral, l'amitié et l'esprit de camaraderie parmi les Forces canadiennes a affirmé le Brigadier-général Madower. Nous sommes impatients de partager ces principes et ces valeurs avec les pays alliés, plus particulièrement avec les Hollandais cette année. »

La Marche de Nimègue est une marche de quatre jours qu'il faut compléter en tenue de combat régulière et chargé d'un sac à dos d'au moins 10 kg. Le contingent est aussi soutenu par Logistik Unicorp, le fournisseur officiel de vêtements des FC. Logistik fournit à chaque membre du contingent une chemise de golf molletonnée sur laquelle est brodé l'insigne de la FOI Nimègue.

Notes à l'éditeur / directeur des nouvelles : Les agences médiatiques peuvent faire des demandes d'entrevue avec du personnel des FC qui participera à la Marche de Nimègue en communiquant avec le Bureau de liaison avec les médias en composant le 1-866-377-0811 ou le 613-996-2353.

Des images fixes seront disponibles dans le Répertoire d'images des Forces canadiennes au www.combatcamera.forces.gc.ca

Des images et des histoires de la Marche de Nimègue seront affichées sur le site web suivant : http://www.cmp-cpm.forces.gc.ca/nij-nim/index-fra.asp

Renseignements