Travaux publics et Services gouvernementaux Canada

Travaux publics et Services gouvernementaux Canada

10 nov. 2005 09h00 HE

UN CONTRAT ASSURE LA PRÉSENCE FÉDÉRALE DANS LES MARITIMES

Attention: Rédacteur financier , Rédacteur des médias, Directeur général et de l'information, Rédacteur aux affaires politiques et gouvernementales GATINEAU (QUÉBEC)--(CCNMatthews - 10 nov. 2005) - L'honorable Dominic LeBlanc, secrétaire parlementaire du leader du gouvernement à la Chambre des communes et député de Beauséjour, a annoncé aujourd'hui qu'un contrat concurrentiel a été attribué pour moderniser l'administration des pensions de la fonction publique fédérale, y compris les opérations à Shediac (Nouveau-Brunswick). Le contrat, d'une valeur de 3 937 600 $, a été attribué à EDS Canada Inc. pour moderniser les processus et les systèmes en vue d'assurer la durabilité de l'administration des pensions de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC) et d'améliorer les services offerts aux employés et aux retraités fédéraux.

Cette annonce a été faite aujourd'hui au nom de l'honorable Scott Brison, ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux.

Le bureau de TPSGC à Shediac emploie 500 personnes et loge le Secteur des pensions de retraite, du regroupement des pensions et des services à la clientèle, lequel est responsable principalement de l'administration des régimes de pension des employés et des retraités fédéraux. Le projet de modernisation des services et des systèmes de pensions du gouvernement du Canada verra à moderniser les processus et les services d'administration des pensions et à remplacer les systèmes qui ont plus de 30 ans. Ce projet maintiendra le niveau d'emploi actuel au centre de Shediac et assurera une présence continue du gouvernement du Canada dans la région.

« Les fonctions remplies par les employés de TPSGC à Shediac représentent un exemple typique de la décentralisation des opérations du gouvernement. L'attribution du contrat démontre notre engagement soutenu à assurer une forte présence fédérale dans les régions du Canada et souligne les répercussions positives que cet engagement peut avoir sur l'économie locale », a déclaré le député LeBlanc. « Le travail qui sera accompli à Shediac durant la réalisation du projet visant à améliorer les processus et à moderniser les systèmes de pensions donnera lieu à une efficacité accrue et à un service à la clientèle amélioré, en plus de profiter aux contribuables canadiens. »

Dans le cadre du projet, des solutions techniques seront apportées pour remplacer les systèmes existants. La technologie comprendra un logiciel de gestion des relations avec les clients et le traitement d'images. De plus, elle ouvrira la voie à l'offre d'options libre-service dispensées sur Internet à l'intention des clients, ainsi que d'un centre d'appels restructuré.

Les employés au bureau de Shediac bénéficieront des occasions qui leur seront offertes d'acquérir de nouvelles compétences par la combinaison d'une formation et d'une expérience pratique avec les nouveaux systèmes.
- 30 -

This text is also available in English.

Pour plus de renseignements, les médias peuvent communiquer avec :

Jean-Guy Lirette
Bureau du secrétaire parlementaire du leader du
gouvernement à la Chambre des communes
(506) 533-5700

Bureau des relations avec les médias
Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
(819) 956-2315

Les communiqués de TPSGC sont aussi disponibles sur Internet à l'adresse suivante :
http://www.tpsgc.gc.ca/comm/min/text/mediaroom-f.html.

DOCUMENT D'INFORMATION

Bureaux de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada à Shediac

Le Secteur des pensions de retraite, du regroupement des pensions et des services à la clientèle (SPRRPSC), situé à Shediac (Nouveau-Brunswick), est responsable des opérations liées à l'administration du régime de pensions des fonctionnaires fédéraux. Le Secteur est établi dans cette région depuis trente ans.

Chaque année, environ 500 fonctionnaires fédéraux répondent à plus de 500 000 demandes de services, traitent plus de 888 000 articles de correspondance et tiennent à jour environ 540 000 dossiers portant sur les cotisants, les retraités et leurs survivants.
Le bureau offre aussi un appui administratif aux assureurs chargés de plusieurs régimes d'avantages sociaux, soit le Régime de soins de santé de la fonction publique, le Régime d'assurance pour les cadres de gestion de la fonction publique, le Régime d'assurance-invalidité et le Régime d'assurance-vie à la retraite.

Projet de modernisation des services et des systèmes de pensions du gouvernement du Canada
Le projet de modernisation des services et des systèmes de pensions (PMSSP) du gouvernement du Canada est une initiative visant à moderniser les services d'administration des pensions et les processus connexes pour le compte des fonctionnaires fédéraux et à remplacer les systèmes, qui ont plus de trente ans. Une demande de propositions a été lancée en octobre 2004 en vue de la fourniture d'un logiciel commercial normalisé sous licence ainsi que de services professionnels connexes à l'appui de la mise en œuvre du logiciel et des activités de transformation opérationnelle. Un contrat d'une valeur de 3 937 600 $ (TPS comprise) a été attribué à EDS Canada Inc., qui fournira des services professionnels au cours de la phase de définition du projet associé au nouveau système de pensions fondé sur un logiciel commercial normalisé.

La valeur du contrat final en vue d'achever ce projet pourrait s'élever à environ 100 millions de dollars. Dans le cadre du projet, on fournira une infrastructure moderne d'administration des pensions grâce à l'établissement et à la mise en œuvre de solutions d'affaires et de technologie d'information améliorées pour l'administration des pensions. Les nouveaux produits logiciels commerciaux normalisés comprendront des systèmes pour les principales activités d'administration des pensions, la gestion des relations avec la clientèle, le déroulement des opérations, l'entreposage des données et l'établissement de rapports.
Grâce à la nouvelle infrastructure, les cotisants aux régimes auront de nouvelles façons de communiquer avec les administrateurs des pensions, y compris par Internet et par l'entremise d'un nouveau centre d'appels.

La nouvelle technologie permettra aux employés de Shediac d'acquérir de nouvelles compétences et elle leur donnera accès à des données en direct exactes de sorte que ceux-ci pourront traiter immédiatement les demandes des clients.

IN: POLITIQUE

Renseignements

  • Mario Baril
    Numéro de téléphone: 819-956-2315