Travaux publics et Services gouvernementaux Canada

Travaux publics et Services gouvernementaux Canada

23 mars 2009 10h00 HE

Un contrat concernant la fourniture d'uniformes militaires attribué à une entreprise du Québec permettra de préserver 550 emplois au Canada

SAINT-JEAN-SUR-RICHELIEU, QUEBEC--(Marketwire - 23 mars 2009) - L'honorable Christian Paradis, ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux, et l'honorable Peter Gordon MacKay, ministre de la Défense nationale et ministre de la Porte d'entrée de l'Atlantique, ont annoncé aujourd'hui l'attribution d'un contrat de trois ans à l'entreprise Logistik Unicorp inc., de Saint-Jean-sur-Richelieu, au Québec, afin qu'elle assure et gère la fourniture d'uniformes militaires pour les Forces canadiennes.

"Je suis fier de voir une entreprise québécoise fournir à nos Forces des uniformes de haute qualité confectionnés au Canada", a déclaré le ministre Paradis. "Ce contrat permettra d'injecter près de 200 millions de dollars dans notre économie et de préserver 550 emplois dans l'industrie manufacturière canadienne."

TPSGC a attribué ce contrat à la suite d'un processus concurrentiel. Les uniformes militaires et les articles vestimentaires connexes, qui seront portés par 160 000 employés à plein temps, réservistes et cadets des Forces canadiennes, seront confectionnés au Canada.

"Nos militaires figurent parmi les plus respectés au monde et ils méritent les meilleurs vêtements ainsi que le meilleur équipement", a déclaré le ministre MacKay. "Ces uniformes seront portés avec fierté par les membres des Forces canadiennes qui servent notre pays."

Ce contrat fait partie des efforts déployés par le ministère de la Défense nationale pour regrouper des centaines de contrats concernant des parties d'uniformes au sein d'un programme de gestion.

La Politique sur le contenu canadien s'appliquait à cet achat, ce qui a limité les fournisseurs à ceux qui offraient de la marchandise canadienne.

Ce contrat remplace un contrat passé avec Logistik Unicorp inc. concernant la fourniture et la gestion d'uniformes militaires, qui a pris fin le 31 janvier 2009. Ce nouveau contrat assurera la fourniture continue d'uniformes aux Forces canadiennes.

This text is also available in English.

DOCUMENT D'INFORMATION

En 1996, le ministère de la Défense nationale a regroupé des centaines de contrats concernant des uniformes au sein d'un seul programme de gestion. Ce regroupement a réduit les besoins associés aux entrepôts de vêtements en plus de permettre les commandes en ligne et la livraison dans un délai de 10 jours partout au Canada. Le contrat consistant à assurer et à gérer la fourniture d'uniformes militaires fait partie de cette initiative de regroupement.

A la suite de ce processus d'approvisionnement concurrentiel, Logistik Unicorp Inc. de Saint-Jean-sur-Richelieu, au Québec, a obtenu un contrat d'une durée de trois ans évalué à 190,8 millions de dollars. Le contrat comprend des options permettant de le prolonger d'au plus six ans. En vertu du contrat, l'entreprise doit produire des uniformes militaires et en assurer la fourniture à environ 160 000 employés des Forces canadiennes, y compris des réservistes et des cadets.

Le contrat permettra de préserver 550 emplois dans le domaine de la confection textile à Saint-Jean-sur-Richelieu, à Toronto et à Winnipeg.

Afin d'assurer un processus d'approvisionnement ouvert, équitable et transparent, Travaux publics et Services gouvernementaux Canada a publié une demande de propositions (DP) dans MERXMC, le service électronique d'appels d'offres du gouvernement, le 16 mai 2008. La DP est demeurée ouverte jusqu'au 17 juin 2008.

La Politique sur le contenu canadien s'appliquait à cet achat, ce qui a limité les fournisseurs à ceux qui offraient de la marchandise canadienne.

Ce contrat remplace un contrat passé avec Logistik Unicorp inc. concernant la fourniture et la gestion d'uniformes militaires qui a pris fin le 31 janvier 2009. L'attribution du contrat permet au personnel des Forces canadiennes d'avoir accès à la fourniture continue d'uniformes militaires comprenant des pantalons, des shorts, des chemises, des vestes, des manteaux, des chapeaux, des bottes et des chaussures.

Renseignements

  • Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
    Cabinet de l'honorable Christian Paradis
    Mary-Ann Dewey-Plante
    Attachée de presse
    613-218-6961
    ou
    Ministre de la Défense nationale et ministre de la
    porte d'entrée de l'Atlantique
    Cabinet de l'honorable Peter MacKay
    Jay Paxton
    Attaché de presse
    613-996-3100
    ou
    Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
    Relations avec les médias
    819-956-2315
    ou
    Ministère de la Défense nationale
    Bureau de liaison avec les médias
    613-996-2353 ou 613-996-2354