Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

08 déc. 2016 14h25 HE

Un contrat de 5 millions de dollars octroyé pour la construction de deux navires hydrographiques et de sondage de chenal

... dans le cadre du programme de construction de petits navires de la Stratégie nationale de construction navale

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 8 déc. 2016) - Le gouvernement du Canada est résolu à fournir aux hommes et aux femmes de la Garde côtière canadienne l'équipement moderne dont ils ont besoin pour accomplir leur important travail de façon opportune et efficiente.

Aujourd'hui, Kate Young, députée de London-Ouest, a annoncé au nom de l'honorable Judy M. Foote, ministre des Services publics et de l'Approvisionnement, l'attribution d'un contrat de cinq millions de dollars à Kanter Marine de St. Thomas (Ontario) dans le cadre du programme de construction de petits navires de la Stratégie nationale de construction navale, en vue de construire deux navires hydrographiques et de sondage de chenal (NHSC).

Ces deux nouveaux navires remplaceront les deux NHSC exploités sur la Voie maritime du Saint-Laurent dans la région du Centre et de l'Arctique, lesquels sont en fonction depuis 37,5 ans en moyenne et ont presque atteint la fin de leur vie utile.

Grâce aux deux nouveaux NHSC, les propriétaires de bateaux privés et commerciaux auront accès à des renseignements concernant l'état du fond des chenaux et aux prédictions des niveaux d'eau. En outre, ces navires permettront à Pêches et Océans Canada et à d'autres ministères et organismes de surveiller et d'observer les conditions marines et environnementales.

Citations

« Le contrat annoncé aujourd'hui illustre bien comment la Stratégie nationale de construction navale renforce l'industrie canadienne de la construction navale, crée des emplois et influence positivement l'économie des villes et des municipalités d'un océan à l'autre. »

Kate Young, Députée de London-Ouest

« Notre gouvernement s'est engagé à fournir aux hommes et aux femmes de la Garde côtière canadienne l'équipement dont ils ont besoin pour assurer la sécurité et la viabilité économique des voies navigables du Canada. Il est essentiel de remplacer les navires hydrographiques et de sondage de chenal, car ils jouent un rôle crucial dans la surveillance de l'état de la Voie maritime du Saint-Laurent et contribuent à la stabilité économique du commerce maritime dans l'est du Canada. »

L'honorable Judy M. Foote, Ministre des Services publics et l'Approvisionnement

« Ces navires permettront au Service hydrographique du Canada de recueillir les données qui joueront un rôle important pour la sécurité des Canadiens et pour appuyer le Plan de protection des océans, en favorisant une navigation sécuritaire et efficace sur le Saint-Laurent et en aidant aussi nos hydrographes et nos scientifiques à mieux comprendre les effets du trafic maritime sur l'écosystème régional. »

L'honorable Dominic LeBlanc, Ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne

Les faits en bref

  • La valeur du contrat visant les deux NHSC s'élève à 5,45 millions de dollars, taxes comprises.
  • Le contrat est assorti d'une option relative à la construction de deux navires supplémentaires d'une valeur de 2,75 millions de dollars chacun, taxes comprises, et d'une autre option visant deux bers pour sortir les navires de l'eau et les remettre à l'eau, pour un total de 203 400 dollars, taxes comprises.
  • Les NHSC prendront la forme de catamarans de 11,50 à 11,99 mètres de longueur.
  • Les avancées technologiques et les nouvelles normes dans le domaine des levés hydrographiques, comme des sondeurs multifaisceaux, des sonars à balayage latéral et des systèmes modernes de collecte et de traitement des données seront intégrées à la nouvelle classe de NHSC.
  • La présence des navires de la Garde côtière canadienne fournit une connaissance détaillée de la situation et permet d'intervenir directement grâce à des ressources ayant reçu une formation leur permettant d'évaluer la situation et d'exécuter les mesures qui s'imposent.

Liens connexes

Avis d'adjudication de contrat

Stratégie nationale de construction navale

Suivez-nous sur Twitter.

Suivez-nous sur Facebook.

Renseignements

  • Annie Trépanier
    Cabinet de l'honorable Judy M. Foote
    819-997-5421

    Relations avec les médias
    Services publics et Approvisionnement Canada
    819-420-5501

    Sébastien Belliveau
    Attaché de presse
    Cabinet du ministre
    Pêches, Océans et Garde côtière canadienne
    613-992-3474

    Relations avec les médias
    Pêches et Océans Canada
    613-990-7537