Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale
AFFAIRES PUBLIQUES DE LA FORCE AERIENNE

AFFAIRES PUBLIQUES DE LA FORCE AERIENNE

14 sept. 2007 09h00 HE

Un défilé aérien historique marque l'anniversaire de la bataille d'Angleterre

Formation unique d'aéronefs de la Seconde Guerre mondiale en hommage aux Canadiens tombés au champ d'honneur

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 14 sept. 2007) - En collaboration avec l'Association de la Force aérienne du Canada, la Force aérienne du Canada invite la population de la région de la capitale nationale à assister à un défilé aérien unique, constitué d'aéronefs de la Seconde Guerre mondiale, afin de commémorer le 67e anniversaire de la bataille d'Angleterre le dimanche 16 septembre 2007, entre 10 h 15 et 11 h 30, au Musée de l'aviation du Canada à Ottawa.

Parmi les faits saillants de l'événement, notons la démonstration aérienne de chasseurs à réaction CF-18 et d'hélicoptères Griffon CH-146. Des anciens combattants de la Seconde Guerre mondiale défileront aux côtés de membres actuels de la Force aérienne et des Cadets de l'air du Canada. Le Corps de cornemuses et tambours du Commandement aérien sera aussi présent.

"Je suis honoré d'avoir l'opportunité de démontrer mon respect à ces héros canadiens et alliés. Nous leur devons notre plus sincère gratitude", a mentionné le Lieutenant-général Angus Watt, Chef d'état-major de la Force aérienne et Commandant du Commandement aérien.

Michael Potter, entrepreneur et fondateur des Ailes d'époque du Canada, participera au défilé aérien avec son Spitfire, son Hawker Hurricane et son P-51 Mustang. L'Avro Lancaster du Warplane Heritage Museum de Hamilton, Ontario, y participera également.

Des 103 Canadiens qui ont pris part à la bataille d'Angleterre entre juillet et octobre 1940, 23 ont perdu la vie. Les historiens considèrent que la bataille d'Angleterre, à laquelle ont participé presque 3 000 équipages aériens des pays alliés, constitue le point tournant de la Seconde Guerre mondiale. La victoire, que Churchill a qualifiée d'heure glorieuse de l'Angleterre, a redonné espoir aux Britanniques et aux habitants de l'Europe du Nord démoralisés. C'était la première bataille à être gagnée uniquement grâce à la puissance aérienne.

STATIONNEMENT

- Les places de stationnement du Musée de l'aviation du Canada sont réservées aux anciens combattants. Le public pourra se stationner gratuitement sur la BFC Rockcliffe, près du chemin Codd (au nord du chemin Montréal). Un service de navette continu et gratuit fera l'aller-retour entre le stationnement et le Musée de 9 h 15 à 14 h 00.

ENTRÉE ET CAPACITÉ EN SIEGES :

- L'entrée au Musée de l'aviation du Canada sera libre de 10 h 00 à 13 h 00. Un nombre limité de places assises sera disponible pour le public sur la base du premier arrivé, premier servi. On demande au public d'être assis au plus tard à 10 h 15. Le Musée de l'aviation du Canada est situé à l'intersection de la promenade Rockcliffe et de la promenade de l'Aviation.

METEO:

- Si les conditions de la météo le permettent, le défilé aérien aura lieu. En cas de pluie, la cérémonie aura lieu à l'intérieur du Musée et le défilé aérien sera annulé. Dans le cas où la météo serait ambivalente, svp contacter, le jour de l'événement, le (613) 944-5548 pour savoir si la cérémonie se tiendra à l'intérieur ou à l'extérieur.

Note à l'intention des journalistes :

Les représentants des médias sont invités à la commémoration. Ils voudront bien être installés au plus tard à 10 h. Du stationnement sera disponible au Musée pour les médias.

Site : http://www.airforce.forces.gc.ca/site/hist/Battle_of_Britain/battle_f.asp

Renseignements

  • Affaires publiques de la Force aérienne
    Robin Vandekleut
    613-944-6629
    vandekleut.rj@forces.gc.ca
    www.forces.gc.ca
    ou
    Musée de l'aviation du Canada
    Christina Lucas
    Communications et marketing
    613-993-4243
    Cellulaire : 613-447-7631