Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

11 juil. 2012 12h00 HE

Un défilé est organisé pour saluer les militaires des Forces canadiennes avant leur départ pour la Marche de Nimègue

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 11 juillet 2012) - Un défilé a eu lieu aujourd'hui au Musée canadien de la guerre pour souligner le départ imminent d'un contingent de 270 militaires des Forces canadiennes (FC). Les militaires participeront à la 96e édition de la Marche de quatre jours de Nimègue, qui se déroulera du 17 au 20 juillet. Des contingents de militaires canadiens participent à cette prestigieuse marche de fond tenue aux Pays-Bas depuis 1952.

« Cette année, les Forces canadiennes participent à la Marche de Nimègue pour la 60e fois, ce qui démontre des liens solides qui continuent d'exister entre le Canada et les Pays-Bas », a déclaré l'honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale. « En participant à cet événement depuis aussi longtemps, le Canada démontre aussi sa volonté de se souvenir des hommes et femmes remplis de courage qui sont tombés au combat durant les deux guerres mondiales. Les marcheurs des Forces canadiennes fouleront le même sol que ceux qui ont consenti le sacrifice ultime. Pour eux, ce sera une expérience inoubliable. »

Dirigé par le brigadier-général Kevin Cotten, le contingent de cette année est formé de 187 marcheurs militaires. Ils seront soutenus par une équipe médicale et une équipe responsable de la logistique, et accompagnés par la Musique du Commandement aérien. Au total, il y aura 270 participants. Cette année, le contingent comporte des marcheurs du programme Sans limites, qui vise à améliorer la qualité de vie des militaires malades ou blessés et de leur famille en les encourageant à adopter un mode de vie sain.

« Je suis honoré d'avoir la chance de marcher aux côtés de cette équipe composée de participants au programme Sans limite qui démontrent une force et une résilience exceptionnelles », a affirmé le brigadier-général Kevin Cotten. « Nous espérons que leur participation à cet événement fera bientôt partie intégrante de leur processus de guérison. Malgré les difficultés, je suis convaincu que la Marche de Nimègue sera pour eux une expérience inoubliable. »

La Marche de Nimègue, c'est quatre jours à marcher en tenue de combat régulière, chargé d'un sac à dos pesant au moins 10 kg. Entre le 17 et le 20 juillet, le contingent des FC parcourra 160 km en sillonnant les campagnes néerlandaises et les rues achalandées des villes de la région de Nimègue - foulant à plusieurs reprises le sol même où plusieurs sont tombés au combat durant la Seconde Guerre mondiale.

Note au rédacteur en chef/directeur des nouvelles : Les représentants des médias peuvent organiser des entrevues avec les militaires des FC à Nimègue en communiquant avec le Bureau de liaison avec les médias, au 1-866-377-0811 ou au 613-996-2353.

Des images seront disponibles dans la galerie de photos des Forces canadiennes, au www.combatcamera.forces.gc.ca.

Des images de la Marche de Nimègue et des articles portant sur cet événement seront affichés sur le site Web suivant : http://www.cmp-cpm.forces.gc.ca/nij-nim/index-eng.asp

Pour en savoir plus sur la participation des FC à la Marche de Nimègue, veillez consulter le lien suivant : http://www.forces.gc.ca/site/news-nouvelles/news-nouvelles-fra.asp?id=4308.

Pour consulter les plus récents articles, vidéos et photos de militaires des FC à l'entraînement en prévision de la Marche de Nimègue et au cours de la Marche, les représentants des médias peuvent consulter la page Facebook officielle, à : http://www.facebook.com/JointTaskForceNijmegen.

Renseignements