Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

07 avr. 2009 11h09 HE

Un dentiste des Forces canadiennes gagne la traversée du désert d'Atacama au Chili

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 7 avril 2009) - Les Forces canadiennes (FC) sont fières de souligner la victoire du Capitaine Mehmet Danis, de la 1re Unité dentaire, détachement de Toronto, dans le cadre de la traversée du désert d'Atacama, au Chili, qui s'est terminée le 4 avril 2009. Le Capitaine Danis participait à la course en vue de recueillir des fonds pour Centraide.

"J'aimerais féliciter le Capitaine Danis pour sa formidable réussite", a déclaré l'honorable Peter Gordon MacKay, ministre de la Défense nationale et ministre responsable de la Porte d'entrée de l'Atlantique. "Par son succès, il démontre encore une fois le courage et la générosité admirables des militaires des Forces canadiennes en s'engageant envers sa communauté. Il donne aussi un parfait exemple des normes élevées en matière de condition physique que nos militaires doivent maintenir pour être en mesure d'exécuter leur mission."

Le Capitaine Danis a terminé la course en 31 heures, 56 minutes et 27 secondes, devançant son plus proche rival par 50 minutes. Quelque 86 coureurs représentant 25 pays ont participé à cette compétition des plus exténuantes.

"Par sa victoire, le Capitaine Danis prouve que la détermination et le dévouement envers une bonne cause forment la combinaison gagnante", a souligné le Lieutenant-colonel Kevin Goheen, commandant de la 1re Unité dentaire des FC.

En 2008, le Capitaine Danis a participé à la marche de Gobi, une course dans le désert du nord de la Chine, également au profit de Centraide. Il a terminé au sixième rang de cette compétition.

Les coureurs disposent de 6 jours pour franchir les 250 km de la traversée du désert d'Atacama. Ils doivent transporter leurs propres vêtements, leur équipement et leur nourriture. On leur fournit l'eau et, chaque nuit, une place sous la tente. Ils bénéficient du soutien d'une équipe médicale professionnelle.

Le Capitaine Danis sera disponible pour accorder des entrevues aujourd'hui, entre 13 heures et 16 heures.

Renseignements

  • Défense nationale
    Bureau de liaison avec les médias
    1-866-377-0811
    ou
    Renseignements : 613-996-2353/1-866-377-0811
    Après les heures de travail : 613-792-2973
    www.forces.gc.ca