Entreprises minières Globex inc.
TSX : GMX
PINK SHEETS : GLBXF

Entreprises minières Globex inc.

17 oct. 2005 10h06 HE

Un diamant retrouvé sur une propriété aurifère de Globex

ROUYN-NORANDA, QUEBEC--(CCNMatthews - 17 oct. 2005) - ENTREPRISES MINIERES GLOBEX INC. (TSX:GMX)(PINK SHEETS:GLBXF) a été informé qu'un diamant a été récupéré sur sa propriété aurifère Laguerre-Knutson, localisée dans le canton McVittie et comprise dans le camp minier de Larder Lake, en Ontario, Canada. Le diamant, d'un poids de 2,214 mg et classé comme un macro-diamant, a été retrouvé par des géologues du gouvernement dans un petit échantillon de 24 kg (GGDA0410). Le diamant est décrit comme étant un fragment de diamant de 0,011 carat et mesure 1,28 mm x 1,11 mm x 1,18mm. Il a de plus été décrit comme étant blanc, translucide avec des inclusions de graphite et il montre des plans de clivages bien développés. Le traitement métallurgique et la description de l'échantillonnage ont été menés par le laboratoire SGS Lakefield Research Limited.

Le diamant provient d'un dyke de lamprophyre riche en biotite, duquel échantillon fut soumis à un traitement de dissolution sodique, et qui a été échantillonné dans le cadre d'un travail visant à étudier les dykes de lamprophyres dans la région minière de Kirkland Lake-Cobalt. Les résultats de cette étude dont les auteurs sont G.P.B. Grabowski et A.C. Wilson, ont été récemment publiés par la Commission géologique de l'Ontario, sous le numéro 6170 (Rapport de dossier public).

Ce travail faisait partie d'une étude connue sous le nom de "L'initiative Découvrons l'Abitibi" menée par monsieur Gary Grabowski, géologue de district minier au Ministère du Développement du Nord et des Mines de l'Ontario.

Cette étude "L'initiative Découvrons l'Abitibi" découle de "FedNor - Industrie Canada, Société de gestion du fonds du patrimoine du Nord de l'Ontario" ainsi que de fonds destinés à des programmes géo-scientifiques en provenance de municipalités locales ou encore du secteur privé et dont le but est de stimuler l'exploration minérale dans la portion abitibienne du nord-est de l'Ontario.

En septembre 2004, Globex avait entrepris sur la propriété Laguerre-Knutson, un programme de trois sondages totalisant 648,85 mètres avec pour objectif de vérifier certaines unités lithologiques, de même que certains phénomènes structuraux. Au cours de ce programme, de larges zones d'altération en carbonate contenant des teneurs significatives en or ont été recoupées au nord de la zone aurifère Laguerre. Cette dernière consiste en un large dyke de porphyre aurifère qui a fait l'objet de forage et qui est accessible, jusqu'à une profondeur verticale d'au moins 300 mètres, à l'aide d'un puits et d'infrastructures souterraines.

En plus de la zone aurifère altérée en carbonate, deux des sondages forés sur la propriété avaient aussi recoupé des épaisseurs significatives de dyke de lamprophyre à biotite dans des structures parallèles à celle du lamprophyre renfermant un diamant. Des dykes d'une largeur de plus de 63 mètres ont été répertoriés mais ils n'ont pas été analysés pour le diamant. Globex procèdera bientôt à l'analyse de ces carottes de forage.

Acquisition de claims additionnels

Globex a acquis, adjacent et au sud-est de la propriété Laguerre, un bail minier incluant le dépôt aurifère Raven River Gold. Ce dépôt d'or (dont l'évaluation est non conforme à la norme NIA 43-101), a été estimé en 1939 à 11 millions de tonnes titrant 0,05 onces/tonne Au (1,7 g/t Au) (Source : J.E. Jerome, gérant de mine et T.C. Holmes, géologue, 1939). Le dépôt Raven River Gold consiste en une syénite fracturée et fortement altérée en carbonate, adjacente à un corridor structural jugé comme une cible d'exploration prioritaire par Globex. De plus, des lamprophyres ont été répertoriés sur la nouvelle acquisition.

Globex a accepté d'émettre 15 000 actions et de payer 1 % de Royauté nette d'affinage si le prix de l'or est inférieur à 550 $ US/on ou 1,5 % de Royauté nette d'affinage si le prix de l'or est supérieur à 550 $ US/on.



14,033,538 actions en circulation

"We Seek Safe Harbour" Emetteur privé étranger 12g3 - 2(b)
Numéro CUSIP 379900 10 3


Renseignements