BMO Groupe financier
TSX : BMO
NYSE : BMO

BMO Groupe financier
BMO Banque de Montréal

BMO Banque de Montréal

02 sept. 2014 10h25 HE

Un diplôme donne-t-il confiance en soi? Une étude de BMO révèle la perception des étudiants face à l'emploi, au logement et à la stabilité financière

- Les deux tiers des étudiants finissants croient que leur diplôme les conduira à un emploi qui leur permettra d'acheter une maison et de faire vivre une famille

- Les étudiants finissants découvrent qu'ils n'ont pas accumulé une dette aussi importante qu'ils ne l'auraient cru en commençant leurs études

- Les étudiants de première année sont plus optimistes au sujet de « la vie après le diplôme » que ceux de quatrième et cinquième année

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 2 sept. 2014) - BMO Banque de Montréal a publié aujourd'hui un rapport sur le degré de confiance des étudiants envers leur capacité à franchir certaines étapes de la vie, telles que l'obtention d'un emploi, l'achat d'une propriété et la fondation d'une famille, une fois leur diplôme obtenu.

Le rapport, qui s'appuie sur une sondage effectué par la firme Pollara, révèle que si l'optimisme chute entre la première année des études et les années d'obtention du diplôme (quatrième et cinquième années), la majorité des étudiants finissants croient quand même que leur diplôme les conduira vers un emploi qui leur offrira une solide stabilité sur le plan financier.

Obtention d'un emploi et satisfaction professionnelle

  • Les trois quarts (76 pour cent) des étudiants finissants croient qu'ils parviendront à trouver un emploi dans leur domaine une fois leur diplôme obtenu.
  • Huit étudiants finissants sur dix croient que leur diplôme leur permettra d'obtenir un emploi qui leur offrira une solide satisfaction sur le plan professionnel.

Achat d'une propriété et fondation d'une famille

  • Les deux tiers (68 pour cent) des étudiants finissants croient que leur diplôme les mènera vers un emploi qui leur permettra d'acheter une propriété; 64 pour cent pensent qu'ils seront capables de faire vivre une famille.
  • Les étudiants finissants améliorent de près de deux ans leur horizon pour l'achat d'une maison, prévoyant qu'il leur faudra 9,1 ans après avoir obtenu leur diplôme pour acheter une propriété.
Variations dans le degré de confiance des étudiants
Je suis confiant que mon diplôme me mènera vers un emploi qui me permettra Étudiants de première année Étudiants de quatrième et cinquième années Dans l'ensemble
De faire vivre une famille 80 % 64 % 78 %
D'acheter une propriété 80 % 68 % 76 %
D'être satisfait sur le plan professionnel 90 % 80 % 89 %
Je serai capable d'acheter une maison dans... 7,6 ans 9,1 ans 7,9 ans

« Le temps que les étudiants atteignent leurs dernières années d'études, ils acquièrent un portrait précis des coûts inhérents à leur formation et de leur future situation financière au moment d'obtenir leur diplôme et d'entrer sur le marché du travail », a déclaré Hugh McKee, vice-président, Segments de clientèle, BMO Banque de Montréal. « La transition de la vie d'étudiant à celle de diplômé peut être difficile. Les nouveaux diplômés doivent s'assurer d'être bien préparés à gérer leurs dépenses et leur épargne au moment de débuter leur carrière. »

Le rapport signale également d'autres changements positifs entre la première et la dernière année des études de premier cycle, incluant des dettes d'études moins élevées que prévu, une diminution du stress et un accroissement de l'indépendance financière. Ainsi :

  • les étudiants finissants croient qu'ils auront une dette d'étude de 21 894 $, soit 8 613 $ de moins que ce qu'estiment les étudiants de première année;
  • la moitié (53 pour cent) des étudiants finissants s'inquiètent du montant de leur dette d'études, ce qui est moins que les deux tiers (67 pour cent) des étudiants de première année qui s'inquiètent;
  • des étudiants de première année, seuls 10 pour cent vivent en totale indépendance par rapport à leurs parents; par contre, 19 pour cent des étudiants finissants ont acquis une indépendance financière.

BMO propose les conseils suivants pour aider les étudiants et les nouveaux diplômés à maximiser leur budget :

Minimisez les frais bancaires : faites vos recherches et trouvez des façons d'économiser et de réduire les coûts sur les frais de services bancaires, par exemple en choisissant un programme de services bancaires sans frais. BMO offre aux étudiants des services bancaires sans frais, et elle est la seule banque à prolonger cette offre durant une année supplémentaire après l'obtention du diplôme.

Profitez du « statut d'étudiant » : recherchez les rabais et les promotions offerts aux étudiants. Par exemple, la carte sans frais Mastercard BMO SPC permet d'obtenir des rabais chez des centaines de détaillants et de restaurants au Canada, et offre le choix entre des remises en argent ou des milles de récompense AIR MILES.

Limitez les frais d'intérêt : envisagez les options à taux d'intérêt peu élevé lorsque vous empruntez pour aider à couvrir vos dépenses durant l'année scolaire. La Marge-crédit BMO aux étudiants, par exemple, n'exige que le remboursement des intérêts pendant la durée des études, et jusqu'à un an après l'obtention du diplôme.

Le sondage BMO auprès des étudiants a été effectué en ligne par la firme Pollara du 1er au 8 août 2014, auprès d'un échantillon de 600 Canadiens qui seront inscrits à un programme d'études postsecondaires au mois de septembre 2014. Les données ont été pondérées en fonction de l'âge, du sexe et des régions, selon les statistiques de recensement les plus récentes, afin qu'elles soient représentatives de l'ensemble de la population canadienne. Un échantillon probabiliste de cette taille entraîne une marge d'erreur de plus ou moins 4,0 pour cent, 19 fois sur 20.

À propos de BMO Groupe financier

Fondé en 1817 sous le nom de Banque de Montréal, BMO Groupe financier est un fournisseur de services financiers hautement diversifiés ayant son siège en Amérique du Nord. BMO offre à plus de 12 millions de clients une vaste gamme de produits et de services dans les domaines des services bancaires de détail, de la gestion de patrimoine et des services de banque d'affaires. Au 31 juillet 2014, l'actif total de BMO Groupe financier s'élevait à plus de 586 milliards de dollars et son effectif comptait plus de 47 000 employés.

Renseignements