Jobboom

Jobboom

20 mai 2008 06h00 HE

Un dossier à lire dans l'édition du 15 mai du Magazine Jobboom : Seuls sur la terre

EXCLUSIF : Boucar Diouf sur l'intégration des immigrants au travail - Le libre-échange, source de chômage? - Afrique : les grèves de la faim Les vieux à l'ouvrage - Le casse-tête des commerces - Formations musicales, pour ou contre? L'assurance de dommages, la mal comprise - Etes-vous nostalgique? - Les 5 à 7 personnalisés

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 20 mai 2008) - On les imagine rayonnants de santé, vivant au rythme des saisons et savourant le bon air de la campagne à l'année. Mais en regardant un peu plus loin que cette image idyllique, notre journaliste Marie-Hélène Proulx a pu constater que les fermiers en arrachent, et on ne parle pas de mauvaises herbes. Etouffés par les dettes, exténués par leur lourde tâche, malmenés dans l'opinion publique, une bonne partie des agriculteurs québécois sont des candidats au suicide et à la dépression.

Dans de telles conditions, il n'y a pas lieu de s'étonner d'apprendre que depuis 10 ans, deux fermes par jour sont démantelées. Les agriculteurs qui survivent dépendent bien souvent des subventions gouvernementales. Et la relève se fait trop rare pour maintenir en vie les 30 000 entreprises agricoles qui restent. Dans la foulée du rapport Pronovost, la question se pose : les jours de l'agriculture québécoise sont-ils comptés?

Une enquête qui aborde des enjeux fondamentaux pour l'avenir de l'agriculture au Québec. A lire en page 18.

A découvrir aussi dans ce numéro

Boucar Diouf, sur l'immigration et le travail

L'ancien berger sénégalais immigré à Rimouski, amoureux d'une Gaspésienne et vedette de la télé québécoise a sa petite idée sur l'immigration. Il a d'ailleurs écrit un bouquin sur le sujet, La Commission Boucar pour un raccommodement raisonnable, et se fait un plaisir de nous en parler. Une entrevue de Marie-Eve Cousineau, en page 12.

Changer de partenaire

Le marché américain est une véritable manne pour nos exportateurs, du moins quand l'économie de nos voisins se porte bien. Dans un article en page 14, le journaliste Frédéric Denoncourt se demande toutefois s'il ne serait pas temps de regarder un peu ailleurs.

Grève de la faim

Les prix des aliments explosent sur le marché mondial, et les habitants des pays pauvres crient famine! Au Burkina Faso, les syndicats ont pris les rues d'assaut pour protester au nom de la population. La journaliste Marie-Eve Cousineau nous en parle en page 16.

Vieux, merci!

La retraite à 65 ans, mais pourquoi donc? Les recherches montrent que l'être humain peut travailler beaucoup plus longtemps, au grand bonheur des gouvernements, qui comptent sur eux pour éviter la pénurie de main-d'oeuvre. Un article de Dominique Forget à lire en page 24.

Commerce de détail : la course à l'employé

"Employés demandés. Aucune expérience requise." Deux phrases qui ornent les vitrines de plus en plus de commerces de détail dans un secteur dont la croissance est aussi grande que la rareté de sa main-d'oeuvre. Un dossier à lire en page 42.

Formations musicales

Faut-il étudier la musique pour devenir une star? La question divise... en page 30.

Agents contents

L'Assurance de dommages éprouve de la difficulté à dénicher sa main-d'oeuvre, malgré les bonnes conditions d'emploi. Une industrie incomprise, qui se révèle en page 34.

Hier encore

Passe-Partout en DVD. Sylvain Cossette et son spectacle 70s. La chaîne de télé spécialisée Prise 2. Les soirées dansantes Pop 90... Pas de doute, la nostalgie a la cote. A quoi rime cet engouement pour le passé? Un voyage dans le temps signé Amélie Tendland, page 46.

Tableau de bars

Parce que le retour du beau temps coïncide souvent avec la reprise des 5 à 7 qui s'étirent, voici des suggestions d'endroits sympathiques qui plairont aux travailleurs en tous genres : créatifs, classiques, décontractés ou cravatés. Une tournée en compagnie de Bianca Joubert (Montréal) et de Frédéric Denoncourt (Québec) en page 50.

L'envers de l'assiette

Les photos de recettes dans les livres ou les magazines donnent l'eau à la bouche? C'est grâce à des gens comme Véronique Gagnon-Lalanne, styliste culinaire, qui maquille, trafique et met en valeur les aliments. Un portrait par Sara-Emmanuelle Duchesne à lire en page 54.

Consultez notre édition en ligne à : http://carriere.jobboom.com/magazine.

Le Magazine Jobboom est publié par les Editions Jobboom, une division de Jobboom.com, le site d'emploi de Canoe.ca.

Filiale de Quebecor Media, Canoe.ca est un chef de file du média interactif au Canada, tant sur la scène locale que nationale, en offrant des nouvelles, du divertissement et des services qui contribuent à informer et à faire interagir les Canadiens. Selon les données de mars 2008 de la firme comScore Media Metrix, Canoe.ca touche plus de 7,6 millions de visiteurs uniques par mois au Canada, dont plus de 4,6 millions au Québec. Ce portail comprend Canoe.ca, La Toile du Québec (toile.com), ARGENT (argent.canoe.ca), ainsi que les sites de TVA (tva.canoe.ca) et de LCN (lcn.canoe.ca). Canoë propose également des services en ligne se rapportant à l'emploi et à la formation (jobboom.com), à l'habitation (micasa.ca), à l'automobile (autonet.ca), aux rencontres (reseaucontact.com), aux réseaux sociaux (espacecanoe.ca), aux petites annonces (vitevitevite.ca) et aux solutions publicitaires (canoeklix.ca).

Renseignements

  • Source : Magazine Jobboom
    Renseignements : Andrée Peltier
    Relations publiques Andrée Peltier
    514-846-0003