Jobboom

Jobboom

16 sept. 2008 06h00 HE

Un dossier à lire dans l'édition du 15 septembre du Magazine Jobboom

Sueur et passion 25 jobs anti-récession - Justin Wolfers - Décalage horaire - Grève dans les hôtels - Du calme, docteur! - Pénurie en Islande - Le mythe de l'exode des cerveaux - Voyages d'affaires pour autonomes - Les femmes à la chasse - Maître perruquier - Emplois en série dans l'aérospatiale

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 16 sept. 2008) - Bosser dans le monde des athlètes, c'est du sport! Les travailleurs ne comptent pas leurs heures, se contentent de maigres salaires, jonglent avec la précarité. Mais pour rien au monde, ils ne jetteraient l'éponge.

Ce grand dossier réalisé par Dominique Forget, agrémenté de superbes photos de Marie-Claude Hamel (récipiendaire du Grand Prix des Magazines 2008) se penche sur ces travailleurs qui, sans médailles ou salaires mirobolants, réussissent à gagner leur vie dans le sport. Des athlètes, entraîneurs, agents, psychologues sportifs, soigneurs, directeurs de fédérations qui cumulent les petits boulots pour suivre leur impulsion. Comme tout bon sportif, ils carburent à la passion.

Les dessous d'un monde qu'on imagine glorieux, mais où on tire souvent le diable par la queue. A lire en page 20

A découvrir aussi dans ce numéro

25 jobs anti-récession : enquête exclusive

La récession est à nos frontières avec son cortège funèbre de chômeurs. Un certain nombre de chanceux peuvent toutefois dormir tranquille : leur emploi se montre moins vulnérable aux sautes d'humeur économiques. Une liste de 25 jobs à l'abri de la tourmente à découvrir en page 16.

Justin Wolfers : l'argent fait le bonheur

Considéré par le New York Times comme l'un des 13 jeunes économistes les plus prometteurs au monde, le chercheur australo-américain explique à la journaliste Marie-Noëlle Guillemette comment, contrairement à ce que dit le vieil adage, l'argent fait le bonheur. A lire en page 14.

Décalage horaire

Au cours des 50 dernières années, les hôtesses de l'air sont devenues des agents de bord. Et ce n'est qu'un des multiples aspects du métier qui ont changé. Marie-Noëlle Guillemette fait un tour d'horizon de cette évolution, en page 10.

Grève dans les hôtels

Malgré le temps maussade, les hôtels du Québec ont connu un été chaud, sous le signe des luttes syndicales. Un retour sur les grèves qui ont agité le secteur ces derniers mois, signé Patrick Forget, en page13.

Pénurie en Islande

En Islande, le chômage est pratiquement inexistant et les employeurs rivalisent d'astuces pour recruter des travailleurs. Un reportage de Dominique Forget à lire en page 18.

Du calme, docteur!

Le Dr Barrette a donné tout un show de boucane lors de sa récente sortie contre le CHUM. Le chroniqueur Eric Grenier décortique ce qui se cache derrière cette séance de déchirage de chemise (ou plutôt, de photo de maquette du CHUM) en public. A lire en page 15.

Le mythe de l'exode des cerveaux

Périodiquement, des cris d'alarme reviennent dans les médias, laissant croire à une fuite massive de nos plus brillants talents vers d'autres pays. En réalité, cet exode de cerveaux ne semble pas se concrétiser. Un article signé Marie-Claude Elie Morin à lire en page 26.

Voyages d'affaires pour autonomes

Briser la routine, sortir de son cubicule, voir du pays... Les voyages d'affaires ont souvent des airs de récréation. Mais qu'en est-il de la virée à l'étranger quand on est son propre patron? Un petit guide pour jobtrotter sans se ruiner préparé par Marie-Noëlle Guillemette à découvrir en page 46.

Les femmes à la chasse

La chasse, longtemps un bastion masculin, séduit un nombre grandissant de femmes. Attirées par la nature et la bonne viande, elles sont de plus en plus nombreuses à caller l'orignal et à viser le cerf de Virginie. Un reportage d'Amélie Tendland, en page 43.

Maître perruquier

Avec ses prothèses capillaires, le maître-perruquier Camile Toutounghi rend à ses clients un bien précieux qu'ils avaient perdu : leurs cheveux. Un portrait de Sara-Emmanuelle Duchesne à lire en page 50.

Emplois en série dans l'aérospatiale

La période creuse qui a suivi le 11 septembre 2001 est bel est bien chose du passé. L'industrie de l'aérospatiale a repris sa vitesse de croisière et ne ménage ni les efforts ni les dollars pour attirer les candidats dans ses rangs. Un article de Charles Messier à lire en page 31.

Consultez notre édition en ligne à : http://carriere.jobboom.com/magazine.

Le Magazine Jobboom est publié par les Editions Jobboom, une division de Jobboom.com, le site d'emploi de Canoe.ca.

Filiale de Quebecor Media, Canoe.ca est un chef de file du média interactif au Canada, tant sur la scène locale que nationale, en offrant des nouvelles, du divertissement et des services qui contribuent à informer et à faire interagir les Canadiens. Selon les données de mars 2008 de la firme comScore Media Metrix, Canoe.ca touche plus de 7,6 millions de visiteurs uniques par mois au Canada, dont plus de 4,6 millions au Québec. Ce portail comprend Canoe.ca, La Toile du Québec (toile.com), ARGENT (argent.canoe.ca), ainsi que les sites de TVA (tva.canoe.ca) et de LCN (lcn.canoe.ca). Canoë propose également des services en ligne se rapportant à l'emploi et à la formation (jobboom.com), à l'habitation (micasa.ca), à l'automobile (autonet.ca), aux rencontres (reseaucontact.com), aux réseaux sociaux (espacecanoe.ca), aux petites annonces (vitevitevite.ca) et aux solutions publicitaires (canoeklix.ca).

Renseignements

  • Source :
    Magazine Jobboom
    ou
    Renseignements :
    Andrée Peltier
    Relations publiques Andrée Peltier
    514-846-0003