Jobboom

Jobboom

16 août 2005 07h00 HE

Un dossier à lire dans l'édition du 15 août du Magazine Jobboom : Y a-t-il un héros près de chez vous?

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 16 août 2005) -

Aussi : Les ponts sont bloqués? Vive la rentrée! ? Succès professionnel : quand ça dérape! ? Malade, le MBA? ? Jeux électroniques : vous n'avez encore rien vu! ? Entrevue avec la ministre Michelle Courchesne ? La fin du travail : un rêve sans limite ? Révolution dans le monde de l'assurance?

Dans tous les coins du Québec, ils font preuve d'ingéniosité et de dévouement pour que leur travail change leur communauté pour le mieux. Ce sont les héros "près de chez vous", sans cap et sans pouvoir magique. Le Magazine Jobboom en a repéré 13 qui sont reconnus pour avoir un impact indéniable dans la vie de leurs concitoyens.

Entre autres, Sandy Boutin, fondateur du Festival de musiques émergeantes de l'Abitibi-Témiscamingue, met à coup sûr Rouyn-Noranda et les environs sur la "map" culturelle québécoise. Jean D'Amour, maire de Rivière-du-Loup qui sera de nouveau candidat aux prochaines élections municipales, a mené sa ville, en moins de quatre ans, vers un cycle d'effervescence socio-économique enviable au Québec. François Grégoire, créateur de l'organisme Forces Avenir à Québec, trouve le moyen de remettre chaque année plus de 100 000 $ en bourses d'études à des étudiants particulièrement prometteurs. Dans les Laurentides, le skieur de bosses Stéphane Rochon, plusieurs fois médaillé sur le circuit de la Coupe du monde, met sa notoriété et son expérience au service des jeunes skieurs de la région pour développer de nouveaux champions.

Avec Patrice Bélanger, de Gatineau; Sylvie Guilbault, de Montréal; Line Descoteaux et Bernard Flebus, de Ville-Marie; Chantale Bouchard, de Baie-Comeau; Antoine Bourdon, de Saint-Cyprien; Josée Pethel, de Montréal; Fanny Arseneau et Sébastien Côté, de Fatima (et d'autres sûrement!), ils méritent notre reconnaissance. (Un dossier de Corinne Fréchette-Lessard à lire en page 18)

Les ponts sont bloqués? Vive la rentrée!

Un Canadien sur deux amorce le mois de septembre avec des projets plein la tête et entend redoubler d'efforts au travail. Rencontre avec des fanas de la rentrée et revue des plaisirs qui accompagnent le délicieux retour des jours frais. Qui parle de déprime post-vacances? (Un article de Marie-Hélène Proulx à lire en page 16)

Succès professionnel précoce : quand ça dérape!

Claude Charron, l'ex-politicien et maintenant communicateur, et la jeune comédienne Fanny Lauzier ont connu la célébrité très tôt dans leur carrière, et tous deux ont eu de la difficulté à la vivre. Comment ont-ils fait pour s'en sortir? Et quel constat tirent-ils après coup? (Un article de Marie-Hélène Proulx à lire en page 52)

La ministre Michelle Courchesne : aidez-vous, et le gouvernement vous aidera

Après un passage remarqué au ministère de l'Immigration, Michelle Courchesne a repris le flambeau laissé libre par Claude Béchard au ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale. Devant les mises à pied qui touchent durement plusieurs villes du Québec, la ministre avoue son impuissance si les communautés concernées ne se mobilisent pas derrière un objectif de relance réaliste. "Ce n'est pas seulement au gouvernement à réagir. Il faut aussi une mobilisation du milieu. Nous ne pouvons forcer personne à se préparer à de telles éventualités". (Une entrevue exclusive de Eric Grenier à lire en page 8)

Malade, le MBA?

Aux yeux de certains observateurs de la scène universitaire, les diplômés trop nombreux et une sélection trop démocratique des candidats à la maîtrise en administration des affaires minent le diplôme. Ses défenseurs tentent de le remettre au goût du jour. (Un texte de Mylène Tremblay à lire en page 35)

Fin du travail, fin de l'autorité, fin des classes sociales, le bonheur pour tous!

La société des loisirs est l'un des grands rêves qui ont fait miroiter mers et mondes aux travailleurs. Dans un article à la fois drôle et fascinant, Jean-Sébastien Marsan retrace la "carrière" de nombreuses utopies qui, comme toutes les utopies, n'arrivent jamais à passer l'épreuve de la réalité. (Un article à lire en page 12)

Jeux électroniques : vous n'avez encore rien vu

Les mordus de la manette se multiplient à la vitesse de l'éclair, pendant que consoles et jeux gagnent en complexité. Important pôle mondial du jeu électronique, le Québec en profite. Mais les niveaux de qualification exigés par les employeurs ne cessent de s'élever... et la formation ne suit pas le rythme pour fournir l'industrie dans sa recherche intensive de main-d'oeuvre. Sommes-nous victimes de notre succès? (Un texte de Jean-François Perreault à lire en page 25)

Révolution assurée

Jamais l'industrie de l'assurance de dommages n'a été autant bouleversée que par l'arrivée des technologies de l'information. Voici comment les assureurs et les courtiers réussissent à mettre à profit l'aisance naturelle des jeunes travailleurs avec les bidules électroniques pour leur permettre de traverser cette révolution haut la main. (Un article de Mylène Tremblay à lire en page 39)

Le Miles Davis du tuyau

Seul maître à bord du prestigieux et gigantesque orgue de l'Oratoire Saint-Joseph, Philippe Bélanger improvise des musiques en s'inspirant des messes récitées à l'autel. Une sorte de Miles Davis du tuyau, qui fait de la liturgie une véritable fête. (Un portrait de Corinne Fréchette-Lessard à lire en page 58)

Consultez notre édition en ligne à : http://www.jobboom.com/magazine.

Jobboom, membre du réseau Canoë, est une filiale de Quebecor Média.

Renseignements

  • Source :
    Jobboom
    ou
    Renseignements :
    Andrée Peltier
    Relations publiques Andrée Peltier
    (514) 846-0003