Parcs Canada

Parcs Canada

15 avr. 2008 11h30 HE

Un éminent canadien nommé à la Commission des lieux et monuments historiques du Canada

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 15 avril 2008) - Le ministre canadien de l'Environnement John Baird a annoncé aujourd'hui la nomination de M. Allan Duddridge, de Saskatoon en Saskatchewan, à la Commission des lieux et monuments historiques du Canada (CLMHC).

"Grâce à son savoir, à son dévouement et à son expertise, Monsieur Allan Duddridge apporte une précieuse contribution aux travaux de la Commission visant à commémorer des personnages, des lieux et des événements d'importance historique nationale, a déclaré le ministre Baird. Il aidera la Commission à veiller à ce que le riche patrimoine culturel de notre pays soit commémoré et apprécié des Canadiens et Canadiennes d'aujourd'hui et de demain."

M. Duddridge détient un baccalauréat en Etudes environnementales et une maîtrise en Architecture de l'Université du Manitoba. Il est présentement architecte principal d'une importante firme de design, d'ingénierie et de gestion de projets architecturaux. M. Duddridge a reçu à deux reprises le Heritage Award (Prix du patrimoine) de la Ville de Saskatoon et, également à deux reprises, le Heritage Architecture Excellence Award (Prix d'excellence en matière de patrimoine architectural) remis par le lieutenant-gouverneur de la province.

La CLMHC conseille le ministre de l'Environnement sur la désignation des lieux, personnages et événements qui revêtent une importance historique nationale. De concert avec Parcs Canada, la Commission veille également à l'identification adéquate de ces sujets d'importance historique, et ce, au Canada comme à l'étranger.

"Les plaques de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada, installées un peu partout au pays, lient les Canadiens et Canadiennes à leur passé commun ainsi que les uns aux autres, a expliqué le ministre Baird. Elles racontent l'histoire de l'édification du Canada, et celle des personnages, lieux et événements qui l'ont façonné."

Etablie en 1919, la CLMHC compte 17 membres : l'archiviste national, un représentant du Musée canadien des civilisations et un membre à temps partiel nommé par le gouverneur en conseil pour chaque province et territoire, à l'exception du Québec et de l'Ontario qui sont représentés chacun par deux membres. Les nominations des membres à temps partiel sont effectuées par le gouverneur en conseil sur avis du ministre de l'Environnement.

(Egalement diffusé par Internet à l'adresse www.pc.gc.ca sous la rubrique Salle des médias.)

Renseignements

  • Cabinet du ministre de l'Environnement
    Eric Richer
    Attaché de presse
    819-997-1441
    ou
    Commission des lieux et monuments historiques du Canada
    Michel Audy
    Secrétaire exécutif
    819-997-0129