Chaires d'excellence en recherche du Canada

Chaires d'excellence en recherche du Canada

15 mars 2016 13h45 HE

Un éminent économiste est nommé titulaire de la nouvelle chaire d'excellence en recherche du Canada de l'University of British Columbia

Erik Snowberg aidera les dirigeants à prendre des décisions éclairées quant à l'avenir du Canada grâce à l'analyse d'ensembles de données volumineux

VANCOUVER, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwired - 15 mars 2016) - Secrétariat des programmes interorganismes à l'intention des établissements

La ministre des Sciences, l'honorable Kirsty Duncan, a annoncé aujourd'hui la nomination d'Erik Snowberg à titre de titulaire de la Chaire d'excellence en recherche du Canada sur l'utilisation de méthodes à forte intensité de données en économie de l'University of British Columbia (UBC). M. Snowberg, qui est professeur au California Institute of Technology, deviendra le premier titulaire d'une chaire d'excellence en recherche du Canada en sciences humaines et le 26e titulaire d'une chaire d'excellence au pays.

Le professeur Snowberg entend contribuer à faire en sorte que l'UBC soit à l'avant-garde mondiale de l'économie politique fondée sur les données, un champ d'investigation qui se concentre sur les liens entre la politique et l'économie. Son équipe de recherche mettra au point de nouvelles façons d'analyser les ensembles de données volumineux produits et stockés par les entreprises, les gouvernements et les simples citoyens. Il en résultera de nouveaux outils d'analyse dont les gouvernements pourront se servir pour prendre des décisions en matière de politiques.

Lancé en 2008, le Programme des chaires d'excellence en recherche du Canada aide les universités canadiennes à consolider la réputation que le Canada a acquise à titre de chef de file mondial en recherche et en innovation. Ce programme finance, pendant une période de sept ans et jusqu'à concurrence de 10 millions de dollars, des chercheurs de renommée mondiale et leur équipe pour la mise en place de programmes de recherche ambitieux sur les campus canadiens.

Dans le cadre de son mandat, le professeur Snowberg établira également un nouveau centre sur les données novatrices en économie, le Centre for Innovative Data in Economics, à la Vancouver School of Economics de l'UBC.

CITATIONS

Le Programme des chaires d'excellence en recherche du Canada a pour but d'attirer les meilleurs chercheurs du monde au Canada. Les travaux du professeur Snowberg pourraient accroître le bien-être de tous les Canadiens en faisant en sorte que les liens se resserrent entre les entreprises, les groupes environnementaux et le gouvernement en vue de faire du Canada un meilleur pays pour ses citoyens.

- La ministre des Sciences, l'honorable Kirsty Duncan

Nous sommes privilégiés d'accueillir un économiste de la stature d'Erik Snowberg au Canada. Il est le premier titulaire d'une chaire d'excellence en recherche du Canada en sciences humaines, les titulaires des 25 autres chaires d'excellence œuvrant en génie, en biologie, en chimie et dans d'autres disciplines des sciences dites « dures ». C'est un chercheur exceptionnel qui s'établira au Canada.

- Le président du Conseil de recherches en sciences humaines et président du Comité directeur du Programme des chaires d'excellence en recherche du Canada, Ted Hewitt

Nous sommes ravis d'accueillir Erik Snowberg à Vancouver et au sein de l'équipe d'économistes de premier plan de l'UBC. Cette nomination représente un investissement important dans les sciences humaines, qui permettra à nos chercheurs de jeter un nouvel éclairage percutant sur la façon dont les politiques publiques et l'économie guident nos vies quotidiennes.

- La rectrice par intérim de l'University of British Columbia, Martha Piper

Autres liens

Programme des chaires d'excellence en recherche du Canada

Profil d'Erik Snowberg

Document d'information sur le Programme des chaires d'excellence en recherche du Canada

Renseignements

  • Véronique Perron
    Attachée de presse
    Cabinet de la ministre des Sciences
    343-291-2600

    Michael Adams
    Conseiller en communications
    Programme des chaires d'excellence en recherche du Canada
    613-944-1758
    Tél. cell. : 613-219-7523

    Glenn Drexhage
    Spécialiste des relations avec les médias
    University of British Columbia
    604-822-2234
    Tél. cell. : 604-868-0896