SOURCE: Nature Conservancy of Canada

Nature Conservancy of Canada

23 mars 2016 17h15 HE

Un engagement pour l'environnement; Les commentaires de Conservation de la nature Canada sur le budget fédéral 2016-2017

TORONTO, ON--(Marketwired - 23 mars 2016) - Conservation de la nature Canada (CNC) est enthousiaste de constater que le budget fédéral pour l'année 2016 comporte des notions d'engagement clés à propos de l'environnement, pour la lutte contre le changement climatique, la protection des écosystèmes et pour améliorer les possibilités d'emploi et de formation pour les jeunes dans les secteurs verts.

CNC partage l'avis du gouvernement fédéral et croit que la protection de notre environnement, la croissance de notre économie et le soutien aux collectivités durables ne sont pas des objectifs incompatibles.

Le budget 2016 souligne l'importance de notre patrimoine naturel.

Le financement inclus dans le budget aidera le Canada à réaliser un de ses engagements selon la Convention internationale sur la diversité biologique, qui est de conserver 10 pour cent de nos aires marines et côtières d'ici 2020. CNC se réjouit de pouvoir collaborer avec le gouvernement pour l'atteinte de cet objectif.

CNC est également enthousiaste à la perspective d'aider le Canada à rencontrer et dépasser son engagement international visant la conservation de 17 pour cent de nos écosystèmes terrestres et d'eau douce d'ici 2020. Jusqu'à présent, environ 10 pour cent du territoire canadien est protégé. La conservation des terres privées et les partenariats public-privé, comme le Programme de conservation des zones naturelles, peuvent constituer une contribution significative pour combler ce manque et atteindre les objectifs visés.

" La conservation de nos écosystèmes, de nos terres et de nos cours d'eau doit faire partie intégrante de toute stratégie visant à ralentir le changement climatique et à en diminuer les effets ", affirme John Lounds, président et chef de la direction de CNC. " Des écosystèmes sains, en plus d'être un élément essentiel de la nature pour le maintien de la faune et de la flore, soutiennent aussi des collectivités résilientes. "

Du point de vue de CNC, il est encourageant de constater que le budget 2016 prévoit des nouvelles occasions de travail et d'apprentissage pour les jeunes dans le secteur environnemental.

Le renouvellement de la Stratégie emploi jeunesse et la promesse de création de nouveaux emplois verts pour les jeunes sont des occasions en or de jeter des ponts entre les salles de classe et le travail de terrain. L'expérience dans le vrai monde, le développement des capacités en sciences et le mentorat auprès de chef de file en environnement aideront les jeunes travailleurs à acquérir les connaissances de base dont ils ont besoin pour réussir. Grâce à un programme de stages en conservation déjà établi, CNC est prêt à contribuer et à soutenir le perfectionnement des leaders environnementaux de demain.

À propos : L'organisme Conservation de la nature Canada, chef de file en matière de conservation des terres privées au pays, collabore avec Environnement et Changement climatique Canada pour la mise en oeuvre du Programme de conservation des zones naturelles. Ce programme, administré par CNC et impliquant des fonds de contrepartie, a permis la conservation de plus de 400 000 hectares de terres jusqu'à présent. Pour plus d'information, visitez le www.conservationdelanature.ca.

Renseignements