Société canadienne d'hypothèques et de logement

Société canadienne d'hypothèques et de logement
Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada
Gouvernement de l'Ontario

Gouvernement de l'Ontario
Ville de Toronto

Ville de Toronto

07 mars 2014 10h00 HE

Un ensemble de logements abordables à Toronto bénéficie de fonds destinés à la rénovation

TORONTO, ONTARIO--(Marketwired - 7 mars 2014) - Les gouvernements du Canada et de l'Ontario se sont joints à la Ville de Toronto aujourd'hui pour célébrer la rénovation de deux immeubles de logements locatifs destinés aux familles à faible revenu, situés au 2667 et 2677, avenue Kipling.

L'annonce a été faite par Ted Opitz, député fédéral d'Etobicoke-Centre, au nom de l'honorable Candice Bergen, ministre d'État (Développement social), Shafiq Qaadri, député provincial d'Etobicoke North, au nom de l'honorable Linda Jeffrey, ministre des Affaires municipales et du Logement, et Vincent Crisanti, conseiller à la ville de Toronto (quartier 1, Etobicoke North).

« Par ses investissements effectués dans le logement abordable, notre gouvernement vient en aide aux personnes qui en ont le plus besoin ici, en Ontario, et partout au pays, a déclaré le député Opitz. Ces rénovations contribuent à créer des emplois et à stimuler l'économie locale, tout en donnant aux familles canadiennes accès à des logements sûrs et abordables. »

« Ce complexe de logements locatifs nouvellement rénové offre aux familles l'accès à des logements sûrs, abordables et plus stables, a affirmé le député provincial Qaadri. Dans le cadre du plan « Un Ontario solidaire », nous nous efforçons de bâtir une province prospère, compatissante et unie où tout le monde a la possibilité d'échanger, de faire une contribution et de jouir d'une qualité de vie élevée. »

« Ces améliorations signifient beaucoup pour les gens qui ont fait de ces immeubles leur chez-soi, a affirmé le conseiller Crisanti. Je tiens à féliciter Roslyn Brown et Humber Properties d'avoir collaboré avec les gouvernements fédéral et provincial ainsi qu'avec la Ville de Toronto dans le but de réparer et de revitaliser des logements locatifs abordables de la collectivité. »

Les deux immeubles de logements locatifs, sont exploités par Humber Property Management ont bénéficié d'un investissement de 1,83 million de dollars des gouvernements fédéral et provincial. Les fonds ont servi à rénover le toit, la chaufferie, les revêtements de sol et de finition, les cuisines, les salles de bains et six ascenseurs (trois dans chaque immeuble).

« Les nouveaux ascenseurs fournissent à nos locataires une façon sûre et fiable de se rendre là où ils veulent, a souligné Roslyn Brown, vice-présidente de Humber Property Management. L'utilisation d'une partie des fonds pour améliorer l'efficacité énergétique du chauffage et de l'éclairage nous permet aussi de transmettre les économies réalisées à nos locataires et de consacrer de l'argent à l'amélioration des installations techniques et des aires communes. »

Ce financement a été rendu possible grâce à l'Entente concernant l'Investissement dans le logement abordable 2011-2014, assortie d'une enveloppe de 481 millions de dollars, conclue par le gouvernement du Canada et celui de l'Ontario.

Chaque année, par l'entremise de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), le gouvernement du Canada investit environ 2 milliards de dollars dans le logement. Environ 1,7 milliard de dollars de ces crédits fédéraux annuels sont versés sous forme de subventions continues pour aider près de 600 000 personnes seules et familles vivant dans des logements sociaux à l'intérieur ou à l'extérieur des réserves. En Ontario, cela représente quelque 237 950 ménages. Le reste des fonds soutient des activités liées au logement et des programmes de logement abordable, y compris l'Investissement dans le logement abordable. Ces investissements améliorent la qualité de vie des ménages vivant dans des logements sociaux et des Canadiens à faible revenu, notamment les sans-abri et les personnes risquant de le devenir, les aînés, les personnes handicapées, les immigrants récents et les Autochtones. Le Plan d'action économique de 2013 maintient cet engagement grâce à un investissement fédéral de plus de 1,25 milliard de dollars sur cinq ans pour renouveler l'Investissement dans le logement abordable jusqu'en 2019. Le gouvernement du Canada s'assurera que les fonds accordés aux provinces et aux territoires favoriseront le recours à des apprentis, pour ainsi soutenir la formation de main-d'œuvre qualifiée. Près de 177 600 ménages canadiens ne sont plus en situation de besoin de logement grâce aux fonds octroyés en vertu de l'IDLA entre le 1er avril 2011 et le 31 décembre 2013.

L'Ontario continue de construire de nouveaux logements abordables et de réparer des logements existants pour les Ontariens ayant des besoins en matière de logement. Les engagements de près de 3 milliards de dollars pris par l'Ontario depuis 2003 constituent le plus important programme de logement abordable jamais créé par la province. Soutenant ainsi la production de plus de 17 000 logements locatifs abordables et procède à plus de 263 000 réparations et améliorations dans des logements sociaux et abordables. La province fournit en outre de l'aide pour payer les loyers et verser la mise de fonds à plus de 81 000 ménages dans le besoin. La Stratégie à long terme de logement abordable de la province constitue la pierre d'assise d'un système plus efficace et accessible en Ontario.

Le logement abordable est un élément essentiel de la Stratégie de réduction de la pauvreté de l'Ontario. Pour en savoir davantage sur le logement abordable en Ontario, visitez le site ontario.ca/logement. Pour vous renseigner sur le logement abordable à Toronto, visitez le www.toronto.ca/affordablehousing.

Pour en savoir davantage sur la manière dont le gouvernement du Canada et la Société canadienne d'hypothèques et de logement soutiennent l'aménagement de logements plus solides et de collectivités plus prospères pour tous les Canadiens, communiquez avec la SCHL au 1-800-668-2642 ou visitez le www.cmhc-schl.gc.ca.

Renseignements

  • Dean D'Souza
    Communications et marketing
    Société canadienne d'hypothèques et de logement
    416-250-2760
    ddsouza@cmhc-schl.gc.ca

    Yanni Dagonas
    Cabinet de la ministre des Affaires municipales
    et du Logement
    416-585-6853
    yanni.dagonas@ontario.ca

    May Nazar
    Communications
    Ministère des Affaires municipales et du Logement
    416-585-7066

    Gil Hardy
    Ville de Toronto
    416-397-4701
    ghardy@toronto.ca