Société canadienne d'hypothèques et de logement

Société canadienne d'hypothèques et de logement
Gouvernement de la Saskatchewan

Gouvernement de la Saskatchewan

23 févr. 2016 10h00 HE

Un ensemble de logements locatifs à Yorkton est terminé grâce à l'aide des gouvernements du Canada et de la Saskatchewan

YORKTON, SASKATCHEWAN--(Marketwired - 23 fév. 2016) - Des représentants du gouvernement du Canada, de la Province de la Saskatchewan, ainsi que de la Ville de Yorkton et de la Yorkton Housing Corporation (YHC) ont annoncé aujourd'hui l'achèvement de la construction d'un ensemble de 11 logements locatifs abordables destinés à des personnes de Yorkton ayant des besoins complexes. Onze personnes bénéficieront d'un logement sûr, abordable, de qualité et situé près des services de soutien. Cet ensemble, réalisé par la Yorkton Housing Corporation, a été rendu possible grâce à un investissement conjoint des gouvernements du Canada et de la Saskatchewan.

L'annonce a été faite aujourd'hui par l'honorable Ralph Goodale, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, au nom de l'honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social et ministre responsable de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), ainsi que par l'honorable Greg Ottenbreit, ministre responsable de la Santé en milieux ruraux et éloignés et député provincial de Yorkton, au nom de l'honorable Donna Harpauer, ministre des Services sociaux et ministre responsable de la Saskatchewan Housing Corporation, et Monsieur Bob Maloney, maire de Yorkton.

Faits en bref :

  • Situé au 34, avenue Tupper, cet ensemble compte 11 nouveaux studios qui seront loués à des personnes adultes seules à revenu faible qui sont incapables de trouver ou de conserver un logement sûr sans services de soutien à la collectivité.

  • Les unités ont été construites près du centre-ville afin de permettre aux occupants d'accéder aux services de soutien dont ils ont besoin (p. ex., laverie automatique, pharmacies, traitements médicaux, épiceries et organismes d'aide). Chaque unité a une superficie de 325 pieds carrés (30,2 mètres carrés).

  • En tout, les coûts en immobilisations se sont élevés à 1,5 million de dollars. Par l'entremise de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) et de la Saskatchewan Housing Corporation (SHC), les gouvernements fédéral et provincial versent ensemble une contribution d'environ 1,1 million de dollars aux termes de l'Entente Canada-Saskatchewan concernant l'Investissement dans le logement abordable (IDLA) 2011-2014.

  • La Yorkton Housing Corporation a quant à elle versé le reste des fonds, soit 478 529 $.

  • La Yorkton Housing Corporation a été constituée en 1959 pour offrir des logements abordables de taille et de qualité convenables en vue de répondre le mieux possible aux besoins des résidents de Yorkton. Elle a aujourd'hui un portefeuille de 143 unités résidentielles.

  • Fromm Manor est le nom donné à l'ensemble en l'honneur de feu Brian Fromm qui est né à Yorkton et y a grandi. Brian était très engagé dans la collectivité et très fier de dire qu'il se sentait chez lui à Yorkton. Bon nombre de personnes se souviendront de Brian à l'époque où il travaillait à la station de radio GX94, au ministère des Services sociaux, à titre de maire de 1985 à 1988 et au sein du conseil municipal de 1989 jusqu'à sa mort prématurée en 2002. Il est décédé à l'âge de 46 ans.

Citations :

« Je tiens à féliciter tous ceux qui ont participé à la réalisation de Fromm Manor et les partenaires financiers, soit la SCHL et la Province de la Saskatchewan, qui ont fait preuve de soutien et d'une approche visionnaire pour permettre l'aménagement de cet ensemble. Au cours des semaines et mois à venir, nous serons heureux de travailler avec les Canadiens, les intervenants du secteur de l'habitation, et nos partenaires des provinces, des territoires et des municipalités afin de restaurer le rôle constructif du gouvernement fédéral dans le soutien au logement abordable. » - L'honorable Ralph Goodale, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, au nom de l'honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social et ministre responsable de la Société canadienne d'hypothèques et de logement

« L'aménagement de cet ensemble a été rendu possible grâce à des partenariats continus entre les gouvernements et les secteurs à but lucratif et sans but lucratif. Notre gouvernement continue de faire des ensembles de logements de ce genre une priorité, car nous savons qu'offrir des logements sûrs et de qualité à des familles et à des personnes de toute la province permettra de maintenir la vigueur de la Saskatchewan, maintenant et dans les années à venir. » - L'honorable Greg Ottenbreit, ministre responsable de la Santé en milieux ruraux et éloignés et député provincial de Yorkton, au nom de l'honorable Donna Harpauer, ministre des Services sociaux et ministre responsable de la Saskatchewan Housing Corporation

« La Yorkton Housing Corporation offre des logements abordables de taille et de qualité convenables destinés à des adultes à revenu faible de notre collectivité. Cet ensemble permettra d'offrir 11 nouveaux logements locatifs abordables dont la collectivité a grandement besoin pour répondre aux besoins de personnes ayant des besoins complexes. Il s'agit du premier ensemble du genre à Yorkton et nous sommes reconnaissants du partenariat conclu avec les gouvernements fédéral et provincial pour le financement de ce projet. » - Monsieur Bob Maloney, maire de Yorkton

Liens connexes :

  • La Société canadienne d'hypothèques et de logement est l'autorité en matière d'habitation au Canada depuis plus de 70 ans. Pour en savoir davantage sur la manière dont le gouvernement du Canada et la SCHL aident les Canadiens à répondre à leurs besoins en matière de logement, consultez le site www.schl.ca ou communiquez avec la SCHL au 1-800-668-2642.

  • En octobre 2012, le gouvernement de la Saskatchewan a publié le Saskatchewan Plan for Growth: Vision 2020 and Beyond, qui établit la vision du gouvernement pour la province, dont la population atteindra 1,2 million d'habitants d'ici 2020. Le plan précise les principes, les buts et les mesures visant à garantir que la Saskatchewan saisit les occasions et relève les défis d'une province en pleine croissance. Depuis 2007, le gouvernement de la Saskatchewan a investi près de 700 millions de dollars pour produire et réparer plus de 14 600 logements dans l'ensemble de la province.

Restez branché :

- Suivez la SCHL sur Twitter @SCHL_ca

Renseignements