Mentorat DreamCatcher

Mentorat DreamCatcher
Grands Frères Grandes Soeurs du Canada

Grands Frères Grandes Soeurs du Canada

02 juil. 2014 07h00 HE

Un entrepreneur visionnaire aide les jeunes du Nord du Canada à réaliser leurs rêves de carrière, et fait don du Programme de Mentorat DreamCatcher à Grands Frères Grandes Soeurs du Canada

Les étudiants suivant le programme de mentorat DreamCatcher sont plus enclins à ne pas abandonner leurs études et Grands Frères Grandes Sœurs du Canada prendra la relève en élargissant le programme

TORONTO, ONTARIO--(Marketwired - 2 juillet 2014) -

Note aux rédacteurs : Des vidéos sont associées à ce communiqué de presse.

Aujourd'hui, M. Josh Silvertown, entrepreneur en technologies médicales, a annoncé son intention de faire don du programme de mentorat DreamCatcher (DCM) aux Grands Frères Grandes Sœurs du Canada (GFGSC). Ce programme de mentorat en ligne à but non lucratif, destiné aux étudiants du secondaire du nord du Canada, a été créé en 2005 par Silvertown et Beverly Sembsmoen, une Daklaweidi des Premières Nations Carcross/Tagish First Nation, en réponse aux taux de décrochage scolaire de plus en plus élevés au niveau du secondaire. Grâce à la plateforme de mentorat en ligne propriétaire de DCM, les étudiants sont mis en relation avec des mentors canadiens du monde entier qui travaillent dans la carrière dont rêve l'étudiant. Il s'agit du premier programme de ce genre et les recherches montrent que les étudiants participant au programme DCM ont plus tendance à poursuivre leurs études secondaires et à obtenir un diplôme que les étudiants non participants. Au cours des dix dernières années, DCM a permis à plus de 1 500 étudiants du secondaire, élèves au sein de 29 écoles du Yukon, des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut, à profiter d'un mentorat en tête à tête avec un professionnel auquel ils n'auraient jamais rencontré autrement. Il s'agit également d'un modèle unique sur la façon de créer, faire croître et assurer la longévité d'un programme à but non lucratif.

« Le mentorat DreamCatcher aide à surmonter les défis géographiques et de l'isolement et à aider les étudiants du nord du Canada à comprendre les avantages de poursuivre leur cursus scolaire, » explique M. Josh Silvertown, fondateur et directeur général. « C'est, pour nous, un travail d'amour depuis que nous avons commencé il y a dix ans. Nous sommes ravis que la relève soit assurée et savons que le programme s'étendra à un plus grand nombre d'enfants sous la direction des Grands Frères Grandes Sœurs du Canada, les experts en mentorat. Nous sommes fiers de l'impact que le mentorat DreamCatcher a eu et du modèle unique que nous avons inventé. Ce modèle protège l'investissement initial en terme de temps, d'efforts et de financement, réduit la concurrence entre les organisations similaires et offre une valeur accrue aux contribuables et aux communautés canadiennes ».

DCM est un organisme de croissance interne, géré d'un bureau ayant rassemblé un demi-million de dollars. Les responsables ont bâti leur marque, établi des partenariats, fournis de vrais résultats et été louangés par les experts canadiens dans le domaine. C'est le premier programme de ce type dont la stratégie exclusive vise à rapprocher les fossés éducatifs, culturels, géographique et de communication au Canada. Après avoir identifié un besoin, DCM a inventé une solution pour le combler et développé une stratégie ayant un élan et des résultats positifs. À présent, les responsables font don de ce programme à une organisation ayant des valeurs similaires et l'infrastructure requise pour faire croître ce programme et en faire profiter plus de personnes.

« Les Grands Frères Grandes Sœurs du Canada partagent les valeurs du programme de mentorat DreamCatcher et leur mandat commun consiste à offrir des mentors de qualité aux enfants et aux jeunes, » témoigne M. Bruce MacDonald, Président et chef de la direction des Grands Frères Grandes Sœurs du Canada. « Nous connaissons Josh depuis longtemps. Il était auparavant Grand Frère bénévole au sein de notre organisation et a fait partie du conseil d'administration de l'agence locale. Nous avons récemment conclu un partenariat avec DCM pour offrir des services de mentorat à un plus grand nombre d'enfants du Nord et avons découvert des synergies formidables et une entente naturelle. Nous sommes honorés d'un don si généreux, qui nous permettra non seulement d'étendre nos services au nord du Canada, mais aussi d'offrir une plateforme de mentorat électronique efficace. Nous utiliserons notre réseau national pour poursuivre le travail de DCM, faire croître le programme et desservir plus de jeunes ».

Les Grands Frères Grandes Sœurs du Canada font l'acquisition du programme de mentorat DreamCatcher

DCM est soutenu par le Département de l'éducation du Yukon, le Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest et l'Autorité éducative du district d'Iqaluit. Il a été mis en œuvre en partenariat avec les Premières Nations Carcross/Tagish, et est financé au niveau fédéral par Affaires autochtones et Développement du Nord Canada, les Instituts de recherche en santé du Canada et Patrimoine canadien. Le programme DCM a été conçu pour être intégré aux salles de classe en répondant aux objectifs d'apprentissage prescrits dans le cadre des composants de planification et de développement de carrière du curriculum. Les mentors de DCM sont des professionnels canadiens qui donnent 30 à 45 minutes de leur temps par semaine pour aider les étudiants à identifier leurs objectifs et à créer des plans pour les atteindre.

Le programme DCM est proposé aux étudiants du secondaire qui souhaitent être recevoir des conseils pour leur carrière. Les mentors et les enseignants sont formés pour assurer la réussite, la sécurité et la qualité de la prestation du programme par le biais d'une plateforme de mentorat en ligne sécurisée. Les mentors représentent un grand éventail de carrière, notamment officier de marine, entrepreneur, enseignant, docteur, photographe, policier, vétérinaire, athlète, concepteur de jeux vidéos, vendeur au détail, expert en criminalistique, ambulancier paramédical, et ingénieur en mécanique.

Les étudiants de DCM constatent la valeur de ce que leur offre le mentorat. « J'aime la façon dont mon mentor m'a appris à me comprendre, » raconte un participant. « Je suis heureuse qu'elle ait bien voulu répondre à toutes les questions que j'avais sur ma carrière. J'ai particulièrement aimé la façon dont mon mentor m'a inspiré à en apprendre plus et à réaliser mes rêves. J'ai trouvé le programme vraiment cool! ».

L'objectif de DCM est d'augmenter les taux de réussite des diplômes dans le Nord et de créer une communauté plus éduquée, prête pour le marché du travail et au potentiel productif plus important, afin d'accroître la capacité et le développement dans leur ensemble.

Qu'est-ce que le mentorat DreamCatcher

DreamCatcher Mentoring a été établi en 2005 en réponse à l'augmentation des taux de décrochage scolaire dans les communautés du Canada du Nord, qui sont constamment plus élevés que ceux des autres provinces. Plus de 1 500 élèves de 29 écoles ont participé à ce programme. Les dernières données de DCM montrent que 94 pour cent des étudiants ayant participé à ce programme ont reçu leur diplôme ou poursuivent leurs études. Des études récentes faites par l'Université de York suggèrent que le programme DCM a un impact positif et fait une différence dans la vie des étudiants. DCM est persuadé qu'en valorisant et en responsabilisant les jeunes et qu'en leur offrant un mentorat de haute qualité dans un domaine qui les intéresse confèrent aux étudiants la confiance et la direction requise pour atteindre leurs buts, terminer leurs études et travailler à réaliser leurs rêves et leurs aspirations. Veuillez visiter www.dreamcatchermentoring.ca pour en apprendre davantage ou vous impliquer.

Qui sont les Grands Frères Grandes Sœurs du Canada

GFGSC offre des services de mentorat de qualité à plus de 42 000 enfants et adolescents. L'organisation de mentorat communautaire aux jeunes compte plus de 25 000 bénévoles qui œuvrent dans 117 agences et desservent des enfants dans plus de 1 000 communautés du pays. Pour en apprendre davantage, veuillez visiter www.grandsfreresgrandessoeurs.ca.

Pour voir les vidéos associées à ce communiqué, veuillez visiter les liens suivants :

100 Years of Mentoring: Big Brothers Big Sisters : http://www.youtube.com/watch?v=4zrznt51qc8

The Impact of Mentoring : http://www.youtube.com/watch?v=Lf5Mdetu-1U

DreamCatcher Mentoring : http://www.dreamcatchermentoring.ca/multimedia.php

Renseignements