Infrastructure Canada



Infrastructure Canada
Gouvernement du Yukon



Gouvernement du Yukon

15 août 2013 14h00 HE

Un été occupé grâce à un partenariat fédéral-territorial destiné aux initiatives d'infrastructure de Whitehorse

WHITEHORSE, YUKON--(Marketwired - 15 août 2013) - Trois initiatives importantes qui amélioreront les corridors de transport à Whitehorse sont en cours cet été grâce à un investissement conjoint du Canada et du Yukon dans le cadre du Financement de base pour les provinces et les territoires.

« Notre gouvernement est fier de contribuer à des initiatives qui rendent les routes et les ponts locaux plus sécuritaires tout en créant des emplois, en stimulant l'économie et en améliorant la qualité de vie des résidants du Yukon, a déclaré Ryan Leef, député du Yukon, au nom de l'honorable Denis Lebel, ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales, et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec. Ces initiatives sont essentielles pour notre infrastructure publique et pour la sécurité et le bien-être de nos collectivités. »

Une initiative de 2 millions de dollars pour la reconstruction du chemin Range est commencée et devrait être terminée d'ici octobre. Cette initiative couvrira la zone entre la promenade Mountainview et la rue Crow, et comprendra le resurfaçage de l'asphalte et la création d'un sentier à usages multiples pour les piétons et les cyclistes. Une autre initiative, l'élargissement du pont Robert Campbell, permettra de créer des voies réservées aux cyclistes, améliorera le flux de circulation sur le pont, et accroîtra la sécurité des piétons, des cyclistes et des automobilistes. L'initiative de 1,5 million de dollars devrait débuter plus tard au cours de l'été.

L'amélioration de l'intersection du boulevard Lewes et du chemin Hospital, au coût de 500 000 dollars, a débuté en juin et devrait être achevée d'ici octobre. Les travaux comprendront l'amélioration de la voie de virage et l'installation de feux de circulation, ce qui améliorera le flux de circulation.

« L'amélioration des corridors de transport clés de Whitehorse contribuera au bien-être général et à la viabilité à long terme de la ville, a déclaré la ministre des Services communautaires, l'honorable Brad Cathers. Les projets répondent aux besoins actuels et futurs de la collectivité, et améliorent la circulation des véhicules motorisés et non-motorisés à Whitehorse. »

« Au nom des résidants de Whitehorse, je tiens à remercier nos partenaires financiers, les gouvernements du Canada et du Yukon, a déclaré le maire de Whitehorse, Dan Curtis. Ces projets d'infrastructure apporteront des avantages concrets à nos citoyens avant l'arrivée de l'hiver. »

Le Financement de base pour les provinces et les territoires est une composante clé du plan Chantiers Canada de 2007. Entre 2007 et 2014, le Yukon recevra un total de 182,91 millions de dollars du gouvernement du Canada pour les principales priorités en matière d'infrastructure, comme l'eau potable, les eaux usées, l'énergie propre et la sécurité routière. Le financement est alloué en vue de répondre aux priorités et aux objectifs des territoires, des localités et des Premières nations. Pendant cette période, le Yukon et les autres partenaires feront également une contribution équivalant à au moins 25 p. 100 des coûts admissibles totaux dans le cadre du programme, ce qui représente environ 60,97 millions de dollars supplémentaires.

Le Plan d'action économique de 2013 met en place un nouveau plan Chantiers Canada pour construire des routes, des ponts, des métros, des trains de banlieue et d'autres infrastructures publiques en collaboration avec les provinces, les territoires et les municipalités. Grâce au leadership du gouvernement du Canada ainsi qu'aux solides assises économiques et financières du pays, l'économie canadienne s'est mieux rétablie de la récession mondiale que les économies de la plupart des autres pays industrialisés. Le Canada a fait figure de chef de file parmi les pays du G-7 pendant la période de rétablissement économique grâce à la création de plus de 965,000 de nouveaux emplois nets depuis juillet 2009. Le nouveau plan Chantiers Canada, combiné à d'autres investissements fédéraux dans les infrastructures, permet de maintenir l'avantage du Canada en matière d'infrastructures, lequel constitue un catalyseur clé de la croissance économique et de la création d'emplois.

Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet des investissements fédéraux dans les infrastructures et pour suivre les fils Web, visitez le site d'Infrastructure Canada.

Pour en savoir plus sur la façon dont le Yukon revitalise son infrastructure, visitez le site du ministère des Services aux collectivités.

Pour en savoir plus sur le Plan d'action économique du Canada, visitez le site www.plandaction.gc.ca.

Renseignements

  • Marie-Josée Paquette, Attachée de presse
    Ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des
    Affaires intergouvernementales et ministre de
    l'Agence de développement économique du Canada pour
    les régions du Québec
    613 943-1838

    Matthew Grant
    Communications du Cabinet
    Gouvernement du Yukon
    867 393-6470
    matthew.grant@gov.yk.ca

    Stefanie Richardson
    Communications, Services communautaires
    Gouvernement du Yukon
    867 667-5650
    stefanie.richardson@gov.yk.ca

    Gaelle Wells
    Gestionnaire par intérim, Relations publiques
    Ville de Whitehorse
    867 335-1186
    gaelle.wells@whitehorse.ca

    Infrastructure Canada
    613 960-9251 ou sans frais 1-877-250-7154