Société canadienne d'hypothèques et de logement



Société canadienne d
Gouvernement du Canada



Gouvernement du Canada
Gouvernement de l'Alberta



Gouvernement de l

12 oct. 2012 15h00 HE

Un financement conjoint des gouvernements améliorera l'offre de logements abordables à Calgary

CALGARY, ALBERTA--(Marketwire - 12 oct. 2012) - Les personnes âgées de Calgary auront maintenant un plus grand choix en matière de logement abordable grâce à l'aide de plus de 4,7 millions de dollars accordée conjointement par les gouvernements du Canada et de l'Alberta pour la réalisation de l'ensemble Inglewood House.

Une cérémonie a lieu aujourd'hui pour souligner l'inauguration des travaux de construction de l'ensemble. Cet ensemble de trois étages comportera 43 logements, soit huit studios et 35 logements d'une chambre, dont deux accessibles aux personnes handicapées, le tout étant destiné à faciliter l'hébergement des aînés.

L'annonce a été faite aujourd'hui par Deepak Obhrai, secrétaire parlementaire du ministre des Affaires étrangères et député fédéral de Calgary-Est, au nom de l'honorable Diane Finley, ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences et ministre responsable de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), et par Wayne Cao, député provincial de Calgary-Fort.

« Par le biais du Plan d'action économique du Canada, notre gouvernement demeure résolu à soutenir les personnes âgées de l'Alberta et de tout le pays pendant cette période économique difficile », a déclaré M. Obhrai. « Des initiatives comme celle-ci procurent des logements sûrs et abordables à un grand nombre de personnes de notre collectivité tout en créant de l'emploi et en stimulant notre économie. »

« Forte de sa riche histoire, Inglewood est l'une des collectivités de Calgary les plus prisées; le gouvernement albertain s'associe donc fièrement à la réalisation de cet ensemble de logements abordables pour aînés », a précisé Doug Griffiths, ministre albertain des Affaires municipales. « Je suis heureux que les gens ayant permis d'édifier cette collectivité aient accès à un nouvel endroit où élire domicile de manière abordable. »

« Ensemble de 43 logements abordables destinés à des aînés autonomes, Inglewood House perpétue l'œuvre de Inglewood Housing Corporation en remplaçant un complexe de 12 logements datant de 1976. Éconergétique, le nouvel ensemble viendra enrichir l'aménagement - en évolution constante - de Inglewood. Cet ensemble est le fruit de trois ans de collaboration entre les gouvernements fédéral et provincial pour le compte de Inglewood Housing Corporation », a souligné Elaine High, présidente de Inglewood Housing Corporation.

Les gouvernements fédéral et provincial contribuent en parts égales à un investissement global de 238 millions de dollars, sur deux ans, aux termes de l'entente modifiée Canada-Alberta concernant le logement abordable et du Plan d'action économique du Canada.

Organismes sans but lucratif, entreprises privées et municipalités ont pu demander une aide financière lors d'un appel de propositions lancé dans le cadre du programme de logement abordable de l'Alberta, qui mettait en commun des crédits gouvernementaux et un apport financier du secteur privé. Les demandeurs retenus ont reçu des fonds pour acheter ou bâtir des logements abordables, rénover des logements locatifs existants, aménager des appartements accessoires dans des habitations privées ou porter d'autres projets selon les besoins de la collectivité.

Cette année, par l'entremise de la SCHL, le gouvernement du Canada injectera plus de deux milliards de dollars dans le logement. De ce montant, 1,7 milliard de dollars permettra de soutenir près de 605 000 ménages vivant dans des logements sociaux. En Alberta, cela représente quelque 38 400 ménages. Ces investissements améliorent la qualité de vie des ménages habitant dans des logements sociaux et des Canadiens à faible revenu, notamment les sans-abri et les personnes risquant de se retrouver sans domicile, les aînés, les personnes handicapées, les immigrants de fraîche date et les Autochtones.

En nouant un partenariat avec le gouvernement fédéral, les municipalités, les groupes communautaires et les secteurs privé et sans but lucratif, l'Alberta a beaucoup progressé en matière d'offre de logements abordables dans la province. Depuis 2003, le gouvernement de l'Alberta a soutenu la création de 16 000 logements abordables destinés aux Albertains sans abri et à revenu peu élevé, au moyen de subventions à des fins d'immobilisations dans 62 collectivités. Pour de plus amples renseignements sur les efforts de soutien de l'Alberta en matière de logement, consultez le site www.housing.alberta.ca.

Woodfield Communities Corporation (« Woodfield ») est une société canadienne de promotion immobilière ayant de l'expérience en construction et en aménagement d'immeubles commerciaux et de collectifs d'habitation, et dont la mission est de produire des lieux de vie abordables, raffinés et de grande qualité.

Pour en apprendre davantage sur la manière dont le gouvernement du Canada et la SCHL soutiennent la construction de logements solides et l'édification de collectivités prospères pour tous les Canadiens, communiquez avec la SCHL au 1-800-668-2642 ou consultez le site www.schl.ca.

Renseignements

  • Charles Daniel Mainville
    Communications
    SCHL
    403-515-2915
    cdmainvi@schl.ca

    Marian Ngo
    Cabinet de la ministre Finley
    819-994-2482

    Jerry Ward
    Communications
    Ministère des Affaires municipales
    780-427-8862
    jerry.ward@gov.ab.ca