Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada
Gouvernement de l'Alberta

Gouvernement de l'Alberta

10 sept. 2013 12h00 HE

Un financement conjoint des gouvernements permettra d'ajouter des logements abordables à une résidence pour personnes âgées à Camrose

CAMROSE, ALBERTA--(Marketwired - 10 sept. 2013) - Le gouvernement du Canada et le gouvernement de l'Alberta travaillent ensemble afin d'agrandir le Rosealta Lodge, une résidence pour personnes âgées située à Camrose, en Alberta. Ce projet permettra d'ajouter 40 nouveaux logements à la résidence qui en compte déjà 65 afin de créer un plus grand nombre de logements abordables pour les aînés à faible revenu. Le projet a bénéficié d'une contribution de 9,6 millions de dollars des gouvernements du Canada et de l'Alberta.

L'honorable Kevin Sorenson, ministre d'État (Finances), au nom de l'honorable Candice Bergen, ministre d'État (Développement social), et l'honorable Verlyn Olsen, ministre de l'Agriculture et du Développement rural et député provincial de Wetaskiwin-Camrose, en ont fait l'annonce aujourd'hui.

« Notre gouvernement s'emploie à aider ceux qui en ont besoin, voilà pourquoi nous sommes fiers d'avoir investi dans cette initiative ici à Camrose, a souligné le ministre Sorenson. Ces nouveaux logements sont plus qu'un simple endroit sûr et abordable où habiter. Pour les résidents, ils deviendront un vrai foyer, la clé d'une vie meilleure. Comme l'a précisé le premier ministre, nous continuons de privilégier quatre priorités qui comptent le plus pour les Canadiens : leur famille, la sécurité de nos rues et de nos collectivités, leur fierté d'être citoyens de ce pays et, bien sûr, leur sécurité financière personnelle. »

« Au fur et à mesure que la vie des Albertains évolue, il est primordial que notre gouvernement prenne des mesures afin de s'assurer qu'ils peuvent bénéficier de services de logement et de soutien près de leurs collectivités. L'une des grandes priorités du gouvernement de l'Alberta est de veiller à ce que les résidences en milieu rural puissent loger un plus grand nombre d'aînés, a déclaré Verlyn Olson, ministre de l'Agriculture et député provincial de Wetaskiwin-Camrose. L'agrandissement de Rosealta Lodge permettra d'accueillir davantage de personnes âgées pour qu'elles puissent vivre à proximité des êtres qui leur sont chers. Nous sommes aussi très heureux de constater qu'avec l'ajout des nouvelles chambres, la résidence avoisinante pourra servir à combler d'autres besoins en matière de logement de la collectivité. »

« Grâce à cet agrandissement, nous sommes maintenant en mesure d'offrir aux résidents de la ville et du comté un programme durable de logement. Nous pourrons aussi continuer à fournir un milieu de vie accueillant et chaleureux pendant de nombreuses années à venir », a indiqué Max Lindstrand, président du conseil d'administration de la Camrose and Area Lodge Authority.

Ce financement a été rendu possible grâce à l'Entente concernant l'Investissement dans le logement abordable (IDLA) 2011-2014, totalisant 121 millions de dollars, conclue par le gouvernement fédéral et celui de l'Alberta. Selon cette entente, l'Alberta utilisera les fonds pour construire ou rénover des logements abordables à l'intention de ménages dans le besoin.

Le Plan d'action économique de 2013 maintient cet engagement grâce à un investissement fédéral de plus de 1,25 milliard de dollars sur cinq ans pour renouveler l'Investissement dans le logement abordable jusqu'en 2019. Le gouvernement du Canada s'assurera que les fonds accordés aux provinces et aux territoires favoriseront le recours à des apprentis, pour ainsi soutenir la formation de main-d'œuvre qualifiée. Plus de 142 000 ménages canadiens ne sont plus en situation de besoin de logement grâce aux fonds octroyés en vertu de l'IDLA entre le 1er avril 2011 et le 31 mars 2013.

Le gouvernement du Canada, par l'entremise de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), investira approximativement 2 milliards de dollars dans le logement cette année. De cette somme, 1,7 milliard de dollars sera consacré au soutien de près de 594 000 ménages vivant dans des logements sociaux. En Alberta, cela représente quelque 37 250 ménages. Ces investissements améliorent la qualité de vie des Canadiens à faible revenu et des ménages habitant des logements sociaux, notamment les sans-abri et les personnes risquant de se retrouver sans domicile, les aînés, les personnes handicapées, les immigrants récents et les Autochtones.

Grâce à des partenariats conclus avec le gouvernement fédéral, les municipalités, les groupes communautaires, les secteurs privé et sans but lucratif, l'Alberta a fait des pas de géant dans l'accroissement de l'offre de logements abordables dans la province. Depuis 2007, le gouvernement de l'Alberta a soutenu la création de 12 000 logements abordables destinés aux Albertains sans domicile et à faible revenu au moyen de subventions à des fins d'immobilisations, et ce, dans 62 collectivités. La province a donc dépassé son objectif initial qui était de 11 000 logements pour septembre 2012. Pour obtenir de plus amples renseignements sur le soutien au logement offert par l'Alberta, visitez le http://municipalaffairs.gov.ab.ca/housing.cfm.

Pour en savoir davantage sur la manière dont le gouvernement du Canada et la SCHL soutiennent l'aménagement de logements solides et de collectivités prospères pour tous les Canadiens, communiquez avec la SCHL au 1-800-668-2642 ou consultez le site Web www.cmhc-schl.gc.ca.

Renseignements