Société canadienne d'hypothèques et de logement

Société canadienne d'hypothèques et de logement
Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada
Gouvernement de l'Alberta

Gouvernement de l'Alberta

27 sept. 2013 13h00 HE

Un financement conjoint des gouvernements permettra d'ajouter des logements abordables à une résidence pour personnes âgées à Canmore

CANMORE, ALBERTA--(Marketwired - 27 sept. 2013) - Le gouvernement du Canada et le gouvernement de l'Alberta travaillent ensemble afin d'agrandir le Bow River Lodge, une résidence pour personnes âgées située à Canmore. Des logements existants, 43 seront rénovés pour en faire 27 logements plus grands afin de les rendre accessibles. Grâce à un agrandissement, on y ajoutera également 31 nouveaux logements ainsi que des aires d'agrément supplémentaires.

Blake Richards, député fédéral de Wild Rose, au nom de l'honorable Candice Bergen, ministre d'État (Développement social), et Ron Casey, député provincial de Banff-Cochrane, en ont fait l'annonce aujourd'hui.

« Notre gouvernement est déterminé à collaborer avec la province de l'Alberta afin de concevoir et de mettre en œuvre des solutions locales dans le domaine du logement, a indiqué le député Richards. Cet investissement continuera d'aider les aînés à se procurer un logement sûr et abordable qui répond à leurs besoins. Comme l'a précisé le premier ministre, nous continuons de privilégier quatre priorités qui comptent le plus pour les Canadiens : leur famille, la sécurité de nos rues et de nos collectivités, leur fierté d'être citoyens de ce pays et, bien sûr, leur sécurité financière personnelle. »

« Les résidences sont essentielles afin d'offrir à nos aînés les meilleurs soins possibles, près de leur domicile, au fur et à mesure qu'ils vieillissent, a déclaré Ron Casey, député provincial de Banff-Cochrane. Nous continuons à bâtir l'Alberta grâce à des investissements dans les infrastructures, comme l'ensemble Bow River Lodge, qui feront une grande différence pour les résidents et favoriseront les ajouts futurs destinés à offrir à un plus grand nombre d'aînés un endroit confortable qui sera leur chez-soi. »

L'ensemble Bow River Lodge a bénéficié au total de 8,46 millions de dollars provenant des gouvernements du Canada et de l'Alberta. Une fois terminé, l'ensemble offrira un plus grand nombre de logements abordables aux aînés à faible revenu de même que des services de santé accrus pour leur permettre de vieillir chez eux.

« Bow Valley Regional Housing est déterminé à fournir des services de logement adéquats aux aînés et aux résidents aux moyens financiers modestes de la région de Bow Valley qui ont de la difficulté à se trouver un logement, a affirmé Robert Haney, président du conseil d'administration de Bow Valley Regional Housing. Ce réaménagement promeut la première phase de l'objectif de notre planification stratégique permanente qui est de produire des logements permettant de vieillir chez soi dans le corridor de Bow. La résidence pour aînés a été rénovée et modernisée et l'on y a ajouté de nouveaux locaux d'agrément et de services ainsi qu'un petit nombre de chambres résidentielles. »

Ce financement a été rendu possible grâce à l'Entente concernant l'Investissement dans le logement abordable (IDLA) 2011-2014, totalisant 121 millions de dollars, conclue par le gouvernement fédéral et celui de l'Alberta. Selon cette entente, l'Alberta utilisera les fonds pour construire ou rénover des logements abordables à l'intention de ménages dans le besoin.

Chaque année, le gouvernement du Canada, par l'entremise de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), investira approximativement 2 milliards de dollars dans le logement. De cette somme, 1,7 milliard de dollars sera consacré au soutien de près de 594 000 ménages vivant dans des logements sociaux. En Alberta, cela représente quelque 37 250 ménages. Le reste des fonds soutient des activités liées au logement et des programmes de logement abordable, y compris l'Investissement dans le logement abordable. Ces investissements améliorent la qualité de vie des Canadiens à faible revenu et des ménages habitant des logements sociaux, notamment les sans-abri et les personnes risquant de se retrouver sans domicile, les aînés, les personnes handicapées, les immigrants récents et les Autochtones. Le Plan d'action économique de 2013 maintient cet engagement grâce à un investissement fédéral de plus de 1,25 milliard de dollars sur cinq ans pour renouveler l'Investissement dans le logement abordable jusqu'en 2019. Le gouvernement du Canada s'assurera que les fonds accordés aux provinces et aux territoires favoriseront le recours à des apprentis, pour ainsi soutenir la formation de main-d'œuvre qualifiée. Plus de 146 769 ménages canadiens ne sont plus en situation de besoin de logement grâce aux fonds octroyés en vertu de l'IDLA entre le 1er avril 2011 et le 30 juin 2013.

Grâce à des partenariats conclus avec le gouvernement fédéral, les municipalités, les groupes communautaires et les secteurs privé et sans but lucratif, l'Alberta a fait des pas de géant dans l'accroissement de l'offre de logements abordables dans la province. Depuis 2007, le gouvernement de l'Alberta a soutenu la création de 12 000 logements abordables destinés aux Albertains sans domicile et à faible revenu au moyen de subventions à des fins d'immobilisations, et ce, dans 62 collectivités. La province a dépassé son objectif initial de 11 000 logements en septembre 2012. Pour obtenir de plus amples renseignements sur le soutien au logement offert par l'Alberta, visitez le http://municipalaffairs.gov.ab.ca/housing.cfm.

Pour en savoir davantage sur la manière dont le gouvernement du Canada et la SCHL soutiennent l'aménagement de logements solides et de collectivités prospères pour tous les Canadiens, communiquez avec la SCHL au 1-800-668-2642 ou consultez le site www.cmhc-schl.gc.ca.

Renseignements