Infrastructure Canada

Infrastructure Canada
Gouvernement du Nouveau-Brunswick

Gouvernement du Nouveau-Brunswick
Port Saint John

Port Saint John

12 juil. 2016 09h31 HE

Un financement des gouvernements favorise le renforcement et le développement des services de traitement des marchandises au port de Saint John

SAINT JOHN, NOUVEAU-BRUNSWICK--(Marketwired - 12 juillet 2016) - Les gouvernements du Canada et du Nouveau-Brunswick sont déterminés à appuyer les entreprises du Canada atlantique et de l'ensemble du Canada, ainsi qu'à établir les bases d'une économie dynamique en favorisant la croissance de la classe moyenne et en relevant les défis dans la région.

C'est pourquoi les gouvernements fédéral et provincial fournissent un financement de plus de 136 millions de dollars pour moderniser les terminaux du côté ouest du port de Saint John.

Le financement a été annoncé aujourd'hui par l'honorable Brian Gallant, premier ministre du Nouveau-Brunswick, et par l'honorable Dominic LeBlanc, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, et député de Beauséjour, au nom de l'honorable Amarjeet Sohi, ministre de l'Infrastructure et des Collectivités. L'honorable Ed Doherty, ministre de Services du Nouveau-Brunswick, au nom de l'honorable Donald Arseneault, responsable de la Société de développement régional du Nouveau-Brunswick, a également participé à l'annonce avec Wayne Long, député de Saint John-Rothesay, et de Peter Gaulton, président du port de Saint John.

Ce projet comprend la modernisation et le regroupement des terminaux Rodney et Navy Island pour permettre au port d'accueillir de plus grands navires. De plus, on installera de nouveaux systèmes opérationnels et de nouvelles technologies pour améliorer les capacités de manutention des marchandises.

Une fois terminés, les travaux permettront de veiller à ce que le port puisse soutenir la croissance et réponde à la demande croissante, et ils renforceront la position du port à titre de lien international pour l'expédition des marchandises tout en stimulant l'activité et le développement économique à l'échelle locale, régionale et nationale. Cet important projet renforcera l'engagement du gouvernement du Canada de stimuler la croissance économique dans le Canada Atlantique grâce aux échanges commerciaux et aux investissements, conformément à l'annonce faite la semaine dernière à l'Île-du-Prince-Édouard dans le cadre de la Stratégie de croissance pour l'Atlantique.

Le port de Saint John est un port en eau profonde, ouvert à l'année, qui traite en moyenne 28 millions de tonnes de marchandises diverses par année. Avec des liaisons internationales vers plus de 350 ports du monde entier, il s'agit d'un important lien commercial qui fait partie de la Porte canadienne de l'Atlantique vers les marchés maritimes internationaux. Le port accueille également des navires de croisière au sein du marché du Canada et de la Nouvelle-Angleterre.

Le coût total du projet est estimé à 205 millions de dollars : le gouvernement du Canada versera 68,3 millions de dollars aux termes du volet Infrastructures nationales du Nouveau Fonds Chantiers Canada, et le Nouveau-Brunswick versera également 68,3 millions de dollars. Le port de Saint John couvrira le reste des coûts du projet.

Citations

« L'investissement des gouvernements provincial et fédéral dans le port de Saint John créera des milliers d'emplois. Il permettra également de veiller à ce que les entreprises du Nouveau-Brunswick soient en mesure d'exporter et d'importer de manière concurrentielle. »

L'honorable Brian Gallant, premier ministre du Nouveau-Brunswick

« Nous réalisons des investissements qui amélioreront dès maintenant la qualité de vie des gens de la classe moyenne, tout en établissant les bases solides d'une économie durable pour l'avenir. Ces améliorations au port de Saint John offriront aux gens et aux entreprises du Nouveau-Brunswick de nouvelles possibilités économiques, tout en créant de bons emplois bien rémunérés. C'est grâce à des projets tels que celui-ci que nous créerons les collectivités du 21e siècle et que nous assurerons la qualité de vie élevée des générations à venir. »

L'honorable Dominic LeBlanc, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, et député de Beauséjour, au nom de l'honorable Amarjeet Sohi, ministre de l'Infrastructure et des Collectivités

« Grâce à la solide relation entre notre gouvernement et celui de M. Trudeau, nous pouvons travailler ensemble pour soutenir des projets comme celui du port de Saint John, qui contribuera à renforcer la croissance économique dans la ville portuaire, dans la région de Fundy et dans notre province. »

L'honorable Ed Doherty, ministre de Services du Nouveau-Brunswick, au nom de l'honorable Donald Arseneault, ministre responsable de la Société de développement régional du Nouveau-Brunswick

« Notre conseil d'administration et notre équipe de gestion, avec nos intervenants, travaillent à la modernisation du côté ouest du port depuis cinq ans. Aujourd'hui, nous pouvons officiellement aller de l'avant dans le cadre d'un projet économiquement profitable pour les utilisateurs du port, dès maintenant et à l'avenir. Nous sommes ravis de constater que les gouvernements du Nouveau-Brunswick et du Canada se joignent à nous pour effectuer cet investissement générationnel qui solidifiera encore davantage la position du port de Saint John à titre de l'un des principaux ports de mer de notre pays, de façon à stimuler l'économie à l'échelle régionale et nationale. »

Peter Gaulton, président du port de Saint John

Liens connexes

Les investissements du gouvernement du Canada dans les infrastructures du Nouveau-Brunswick : http://www.infrastructure.gc.ca/map-carte/index-fra.html

Investir dans le Canada, le nouveau plan d'infrastructure de 120 milliards de dollars du gouvernement du Canada : http://www.infrastructure.gc.ca/plan/index-fra.html

Twitter : @INFC_fra

Web : Infrastructure Canada

Renseignements