Diversification de l'économie de l'Ouest Canada

Diversification de l'économie de l'Ouest Canada

20 mai 2010 13h00 HE

Un financement fédéral pour l'industrie cinématographique de la Colombie-Britannique

VANCOUVER, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 20 mai 2010) - L'industrie cinématographique de la Colombie-Britannique recevra un coup de pouce financier important de la part du gouvernement du Canada. Un investissement de 530 000 dollars destiné à l'Emily Carr University of Art and Design (ECU) aidera l'institution à acheter de l'équipement et à mettre sur pied le premier centre de stéréoscopie 3D (S3D) d'excellence en médias numériques et en technologies cinématographiques de l'Ouest.

« La Colombie-Britannique possède une industrie cinématographique dynamique. L'investissement annoncé aujourd'hui lui offrira les ressources nécessaires pour demeurer compétitive dans l'Ouest », a déclaré l'honorable Lynne Yelich, ministre d'État à la Diversification de l'économie de l'Ouest canadien.

Le centre S3D sera installé dans les Emily Carr's Intersections Digital Studios, à Vancouver. Cette nouvelle initiative renforcera les activités de recherche appliquée entreprises à l'université Emily Carr ainsi que la collaboration avec l'industrie. Elle permettra également de mettre en place le seul programme de formation et de recherche en technologies cinématographiques S3D de l'Ouest canadien.

En 2009, l'industrie cinématographique de la Colombie-Britannique a accueilli le tournage de plus de 239 projets d'émission de télévision et de film, qui ont généré plus de 1,3 milliard de dollars en dépenses de production et environ 30 000 emplois.

La technologie S3D a fait son chemin. Au cours des cinq prochaines années, elle devrait être adoptée dans d'importants domaines de l'industrie cinématographique. Bien que la projection en 3D ne soit pas une nouveauté, les récentes avancées accomplies en informatique permettent d'obtenir une meilleure qualité sur le plan de la visualisation. Il faut donc s'attendre à une adoption importante de cette technologie dans de nombreux domaines de l'industrie.

L'investissement du gouvernement fédéral annoncé aujourd'hui permettra à l'industrie cinématographique de la Colombie-Britannique d'acquérir une position de chef de file en matière de formation et de recherche appliquée dans la production et la postproduction en technologie S3D, qui est en cours d'adoption dans l'industrie.

« Nous sommes très reconnaissants au gouvernement du Canada d'avoir su comprendre la nécessité d'investir dans ce domaine », a indiqué Ron Burnett, président et recteur de l'université Emily Carr. « Cette contribution nous permettra de renforcer les capacités du centre et de nous positionner en tant que chef de file au pays dans la recherche, l'enseignement et la formation du domaine révolutionnaire de la technologie S3D. »

Située sur Granville Island, l'un des meilleurs exemples de conception particulière et durable à Vancouver, l'université Emily Carr demeure une institution respectée pour son enseignement et ses activités de recherche appliquée en arts, en médias et en design. Fondée en 1925, l'Emily Carr University of Art and Design a été une petite école des beaux-arts avant de devenir une institution postsecondaire comptant plus de 1 700 étudiants. Elle a pour mission de former des artistes, des créateurs et des professionnels des médias qualifiés et dotés d'un esprit créatif qui contribueront à l'économie et au patrimoine culturel du Canada par leur créations et leurs activités de recherche.

Diversification de l'économie de l'Ouest Canada travaille en collaboration avec les gouvernements provinciaux, les associations sectorielles et les collectivités dans le but de favoriser le développement et la diversification de l'économie de l'Ouest. Le ministère coordonne également les activités économiques du gouvernement fédéral dans l'Ouest et fait valoir les intérêts de la région dans le processus décisionnel national.

Renforcer l'Ouest pour édifier un Canada plus fort.

Renseignements

  • Diversification de l'économie de l'Ouest Canada
    Lisa Hutniak
    Cabinet de la ministre
    Lisa.Hutniak@wd-deo.gc.ca
    ou
    Emily Carr University of Art and Design
    Roxanne Toronto
    Agente des communications
    Roxanne@ecuad.ca
    ou
    Diversification de l'économie de l'Ouest Canada
    Numéro sans frais : 1-888-338-9378
    Téléimprimeur (ATS) : 1-877-303-3388
    www.wd-deo.gc.ca