Société canadienne d'hypothèques et de logement

Société canadienne d'hypothèques et de logement
Gouvernement de l'Alberta

Gouvernement de l'Alberta
Plan d'action économique du Canada

Plan d'action économique du Canada

10 sept. 2012 12h30 HE

Un financement gouvernemental conjoint accroît l'offre de logements abordables à Calgary

CALGARY, ALBERTA--(Marketwire - 10 sept. 2012) - Les aînés en quête d'un logement abordable à Calgary auront davantage de possibilités de logement grâce à l'aide de 10,7 millions de dollars qu'injectent conjointement les gouvernements du Canada et de l'Alberta dans Lions Village. Lions Village célèbre aujourd'hui son inauguration officielle. Ce nouvel ensemble de 90 logements abordables a été créé pour répondre aux besoins d'aînés à faible revenu dans la ville de Calgary. Lions Village sera plus qu'un logement pour les aînés. L'ensemble a été conçu pour offrir aux résidents une vie sociale et des activités, ainsi que pour favoriser les interactions avec les clubs philanthropiques et les services aux aînés dans les communautés de West Hillhurst et de Parkdale.

L'honorable Diane Ablonczy, ministre d'État des Affaires étrangères (Amériques et Affaires consulaires) et députée fédérale de Calgary-Nose Hill, au nom de l'honorable Diane Finley, ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences et ministre responsable de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), et Wayne Cao, député provincial de Calgary-Fort, au nom de Doug Griffiths, ministre des Affaires municipales de l'Alberta, en ont fait l'annonce aujourd'hui.

« Dans le cadre du Plan d'action économique 2012, notre gouvernement prend des mesures concrètes pour favoriser la création d'emplois, la reprise économique et la prospérité à long terme, a indiqué la ministre Ablonczy. Le financement de projets tels que Lions Village améliorera non seulement les conditions générales de logements pour les personnes âgées de Calgary, mais il permettra également de stimuler l'économie locale et de créer des emplois. »

« L'élaboration de solutions aux défis liés à l'habitation est importante puisque l'habitation est un enjeu autant économique que social, a affirmé Doug Griffiths, ministre des Affaires municipales de l'Alberta. La province continue de resserrer l'écart entre la demande et l'offre de logements grâce à des investissements judicieux, et chaque année, davantage de logements sont introduits sur le marché, ce qui favorise une amélioration de la qualité de vie à des milliers d'Albertains plus vulnérables. »

« La détermination de tous les partenaires qui ont participé au Lions Village, dont le Lions Club de Calgary a été le fer de lance, témoigne de la réussite à mener ce projet à terme en respectant l'échéancier et le budget prévus. Les gouvernements fédéral et de l'Alberta, les architectes de la société NORR, le groupe Centron, qui dirige les travaux, et tous les volontaires qui nous ont accordé des milliers d'heures, peuvent être très fiers du rôle clé qu'ils ont joué pour faire du Lions Village une réalité », a déclaré Otto Silzer, coprésident et trésorier du Lions Club de Calgary.

Organismes sans but lucratif, entreprises privées et municipalités étaient admissibles à l'obtention d'une aide financière dans le cadre d'un appel de propositions pour le logement abordable, grâce à des crédits gouvernementaux et à un apport du secteur privé. Les candidats retenus reçoivent des fonds pour acheter ou bâtir des logements abordables, rénover des logements locatifs existants, aménager des appartements accessoires dans des maisons privées ou effectuer d'autres travaux selon le choix de leur collectivité.

Cette année, par l'entremise de la SCHL, le gouvernement du Canada dépensera plus de 2 milliards de dollars dans le logement. De ce montant, 1,7 milliard de dollars permettra de soutenir près de 605 000 ménages vivant dans des logements sociaux. En Alberta, cela représente quelque 38 400 ménages. Ces investissements améliorent la qualité de vie des Canadiens à faible revenu et des ménages habitant dans des logements sociaux : sans-abri et personnes risquant de se retrouver sans domicile, aînés, personnes handicapées, immigrants récents et Autochtones.

Le gouvernement de l'Alberta dispose d'un plan précis pour assurer une solide reprise économique. Intitulé The Way Forward, ce plan permettra à l'Alberta de revenir à une situation d'excédent budgétaire en l'espace de trois ans, et ce, en réduisant les dépenses gouvernementales, en utilisant les liquidités que la province a en réserve pour protéger les programmes prioritaires, en continuant d'investir dans les infrastructures publiques, en veillant à ce que le secteur industriel albertain soit concurrentiel et en continuant d'attirer des investissements pour créer des emplois et apporter la prospérité.

Depuis 1952, le Lions Club de Calgary offre à la communauté des logements abordables dont des aînés et des personnes handicapées ont grand besoin.

Le gouvernement de l'Alberta est en voie d'atteindre son objectif de créer 11 000 logements abordables d'ici 2012; plus de 8 700 de ceux-ci sont soutenus pendant les trois premières années de l'initiative provinciale en faveur du logement abordable. Pour de plus amples renseignements sur l'appui au logement abordable, consultez le site www.housing.alberta.ca.

Pour en apprendre davantage sur la manière dont le gouvernement du Canada et la SCHL soutiennent l'aménagement de logements solides et de collectivités prospères pour tous les Canadiens, communiquez avec la SCHL au 1-800-668-2642 ou consultez le site www.cmhc-schl.gc.ca.

Renseignements