Société canadienne d'hypothèques et de logement

Société canadienne d'hypothèques et de logement
Gouvernement de l'Alberta

Gouvernement de l'Alberta
Plan d'action économique du Canada

Plan d'action économique du Canada
Leduc Foundation

Leduc Foundation
Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

02 déc. 2011 18h00 HE

Un financement gouvernemental conjoint accroît l'offre de logements abordables à Leduc

LEDUC, ALBERTA--(Marketwire - 2 déc. 2011) - Les Albertains à faible revenu, y compris les aînés et les personnes ayant une déficience développementale qui recherchent un logement abordable à Leduc auront davantage de choix grâce à l'aide de 1,57 million de dollars qu'injectent conjointement les gouvernements du Canada et de l'Alberta dans les ensembles Connect Crossing et Leduc Terrace. Les fonds accordés font partie de l'investissement égal de 238 millions de dollars effectué de 2009 à 2011 en application de l'entente modifiée Canada-Alberta concernant le logement abordable, dont une portion est versée dans le cadre du Plan d'action économique du Canada.

La Leduc Foundation possède à Leduc deux immeubles de 12 appartements d'une chambre. Dans chacun de ces ensembles, cinq logements offrent un accès sans obstacles. C'est aujourd'hui qu'avait lieu la grande ouverture officielle de Connect Crossing et de Leduc Terrace. Cette initiative vient boucler la boucle pour la troisième et dernière année du plan triennal de logements abordables de la région de Leduc-Beaumont-Devon. La Leduc Foundation s'est associée à LINKS Connects pour servir une partie de sa clientèle qui présente une déficience développementale.

«Notre gouvernement est fier d'avoir contribué à la réalisation de Connect Crossing et de Leduc Terrace, a souligné James Rajotte, député fédéral d'Edmonton-Leduc, au nom de l'honorable Diane Finley, ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences et ministre responsable de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL). L'inauguration de ces immeubles d'appartements aura un effet réel et durable dans notre collectivité, car ils favoriseront un meilleur accès à des logements abordables et amélioreront la qualité de vie de nos concitoyens.»

«Le gouvernement de l'Alberta est heureux de collaborer avec des organismes communautaires afin de les aider à combler des besoins qui se manifestent dans le milieu, a déclaré George Rogers, député provincial de Leduc-Beaumont-Devon, au nom de Doug Griffiths, ministre des Affaires municipales de l'Alberta. Avec le soutien de notre partenaire fédéral, nous consolidons ensemble les collectivités en venant en aide à certains des citoyens les plus vulnérables pour qu'ils aient accès à un chez-soi sécuritaire et abordable.»

«L'ajout de deux immeubles de douze logements abordables arrive vraiment à point nommé dans notre portefeuille. Ils élargissent l'éventail d'options de logement offertes aux aînés, aux personnes seules et aux familles de nos collectivités qui ont peu de moyens», a indiqué Dawson Kohl, président du conseil d'administration de la Leduc Foundation.

Le soutien financier accordé à ces ensembles résidentiels est issu du programme de logement abordable 2009-2010 de l'Alberta. Des organismes sans but lucratif, des entreprises privées et des municipalités ont reçu des fonds pour acheter ou bâtir des logements abordables, rénover des logements locatifs, aménager des appartements accessoires dans des maisons privées ou effectuer d'autres travaux selon le choix de leur collectivité.

Le Plan d'action économique du Canada s'inscrivait dans la foulée de l'engagement pris en 2008 par le gouvernement fédéral d'investir plus de 1,9 milliard de dollars, sur cinq ans, pour améliorer et construire des logements abordables et venir en aide aux sans-abri. Le Plan d'action économique du Canada prévoyait une enveloppe de 400 millions de dollars, répartie sur une période de deux ans, pour la construction de logements locatifs à l'intention des aînés à faible revenu. Globalement, le Plan prévoyait l'injection de plus de 2 milliards de dollars pour la construction et l'amélioration de logements sociaux, de même que l'octroi d'un montant de 2 milliards de dollars sous forme de prêts à faible coût aux municipalités pour la réalisation de travaux d'infrastructures liés au logement.

Une nouvelle entente récemment signée par les deux gouvernements met en œuvre les trois dernières années de la portion albertaine de l'investissement de 1,9 milliard de dollars, ce qui représente un montant fédéral supplémentaire de 60,57 millions de dollars pour les Albertains dont les besoins en matière de logement ne sont pas comblés. Grâce aux 60,57 millions de dollars que fournira la province afin d'égaler la contribution fédérale, un investissement combiné de plus de 121 millions de dollars servira à soutenir des programmes et des services de logement afin d'aider des résidents de l'Alberta à avoir accès à un logement sûr et abordable.

À la suite du partenariat conclu avec le gouvernement fédéral, les municipalités, les groupes communautaires, les secteurs privé et sans but lucratif, l'Alberta a fait des pas de géant dans l'accroissement de l'offre de logements abordables dans la province. Depuis 2007, le gouvernement de l'Alberta a soutenu la création de 12 000 logements abordables destinés aux Albertains sans abri et à revenu peu élevé au moyen de subventions à des fins d'immobilisations, et ce, dans 62 collectivités. La province a donc pu célébrer dès septembre l'atteinte et le dépassement de son objectif qui était de 11 000 logements d'ici 2012. Pour de plus amples renseignements sur l'appui que donne l'Alberta au logement, consultez le www.housing.alberta.ca.

La Leduc Foundation fournit des logements aux aînés, aux personnes seules et aux familles qui ont peu de moyens dans le comté et la ville de Leduc, dans les municipalités de Beaumont, de Devon et de Calmar, ainsi que dans les villages de Thorsby, de Warburg et dans le hameau de New Sarepta. Cette aide prend la forme de logements en milieu de soutien, d'appartements pour aînés, de logements familiaux et de programmes de supplément au loyer.

Pour en savoir plus sur ces mesures et toutes celles qui sont prévues dans le Plan d'action économique du Canada, élaboré en vue de stimuler l'économie et de protéger ceux qui sont le plus durement touchés par la récession mondiale, consultez le site www.plandaction.gc.ca. Pour en apprendre davantage sur la manière dont le gouvernement du Canada et la SCHL soutiennent la construction de logements plus solides et l'édification de collectivités plus prospères pour tous les Canadiens, communiquez avec la SCHL au 1-800-668-2642 ou consultez le site www.schl.ca/plandactionlogement.

Renseignements

  • Kimberlee Jones
    Communications
    SCHL
    403-515-3048
    kjones@schl.ca

    Parker Hogan
    Communications
    Ministère des Affaires municipales
    780-427-8862
    780-924-2869 (cell.)
    parker.hogan@gov.ab.ca

    Alyson Queen
    Attachée de presse
    Cabinet de la ministre Finley
    819-994-2482