Société canadienne d'hypothèques et de logement

Société canadienne d'hypothèques et de logement
Plan d'action économique du Canada

Plan d'action économique du Canada
Gouvernement de l'Alberta

Gouvernement de l'Alberta
Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada
Ministère du Logement et des Affaires urbaines de l'Alberta

Ministère du Logement et des Affaires urbaines de l'Alberta

19 août 2011 13h00 HE

Un financement gouvernemental conjoint accroît l'offre de logements abordables pour les aînés de Fox Creek

FOX CREEK, ALBERTA--(Marketwire - 19 août 2011) - Les aînés en quête d'un logement abordable à Fox Creek auront davantage de possibilités de logement grâce à l'aide de 1,2 million de dollars qu'injectent conjointement les gouvernements du Canada et de l'Alberta dans la résidence Iosegun Manor. Les deux gouvernements contribuent globalement, en parts égales, 238 millions de dollars, sur deux ans, en application de l'entente modifiée Canada-Alberta concernant le logement abordable, dont une portion est versée dans le cadre du Plan d'action économique du Canada.

L'ensemble Iosegun Manor, nommé ainsi à la suite d'un concours local, est destiné aux aînés. On y trouve 10 logements d'une chambre, dont un construit pour être accessible à une personne se déplaçant en fauteuil roulant. L'ensemble sera géré par Heart River Housing.

« Notre gouvernement comprend qu'il est important pour les familles canadiennes et les collectivités d'avoir des habitations sûres et abordables, non seulement dans les grandes villes, mais aussi dans les plus petits villages comme Fox Creek », a souligné Rob Merrifield, député fédéral de Yellowhead, au nom de l'honorable Diane Finley, ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences et ministre responsable de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL). « Nous sommes fiers d'avoir contribué à la réalisation de la résidence Iosegun Manor dans le cadre de la phase de relance du Plan d'action économique du Canada, et nous souhaitons remercier et féliciter tous ceux qui ont participé à ce projet ».

« Grâce à nos programmes, nous tirons parti des partenariats, ce qui nous permet de répondre aux besoins en matière de logement des Albertains les plus vulnérables, tout en offrant un bon rapport qualité-prix aux contribuables », a déclaré Jonathan Denis, ministre du Logement et des Affaires urbaines de l'Alberta.

« Heart River Housing est fier d'avoir pu collaborer avec le Village de Fox Creek à la réalisation de la première phase de la vision qu'avait la communauté des services de logement pour les aînés », a affirmé Myrna Lanctot, présidente de Heart River Housing.

Organismes sans but lucratif, entreprises privées et municipalités étaient admissibles à l'obtention d'une aide financière dans le cadre d'un appel de propositions pour le logement abordable, grâce à des crédits gouvernementaux et à un apport du secteur privé. Les candidats retenus reçoivent des fonds pour acheter ou bâtir des logements abordables, rénover des logements locatifs existants, aménager des appartements accessoires dans des maisons privées ou effectuer d'autres travaux selon le choix de leur collectivité.

Le Plan d'action économique du Canada s'inscrivait dans la foulée de l'engagement pris en 2008 par le gouvernement fédéral d'investir plus de 1,9 milliard de dollars, sur cinq ans, pour améliorer et construire des logements abordables et venir en aide aux sans-abri. Le Plan d'action économique du Canada prévoyait une enveloppe de 400 millions de dollars, répartie sur une période de deux ans, pour la construction de logements locatifs à l'intention des aînés à faible revenu. Globalement, le Plan prévoyait l'injection de plus de 2 milliards de dollars pour la construction et l'amélioration de logements sociaux, de même que l'octroi d'un montant de plus de 2 milliards de dollars sous forme de prêts à faible coût aux municipalités pour la réalisation de travaux d'infrastructures liés au logement.

Le gouvernement de l'Alberta dispose d'un plan précis pour assurer une solide reprise économique. Intitulé The Way Forward, ce plan permettra à l'Alberta de revenir à une situation d'excédent budgétaire en l'espace de trois ans, et ce, en réduisant les dépenses gouvernementales, en utilisant les liquidités que la province a en réserve pour protéger les programmes prioritaires, en continuant d'investir dans les infrastructures publiques, en veillant à ce que le secteur industriel albertain soit concurrentiel et en continuant d'attirer des investissements pour créer des emplois et apporter la prospérité.

Le gouvernement de l'Alberta est en voie d'atteindre son objectif de créer 11 000 logements abordables d'ici 2012; plus de 8 700 de ceux-ci sont soutenus pendant les trois premières années de l'initiative provinciale en faveur du logement abordable. Pour de plus amples renseignements sur l'appui au logement abordable, consultez le www.housing.alberta.ca.

Pour en savoir plus sur ces mesures et toutes celles qui sont prévues dans le Plan d'action économique du Canada, élaboré en vue de stimuler l'économie et de protéger ceux qui sont le plus durement touchés par la récession mondiale, consultez le site www.plandaction.gc.ca. Pour en apprendre davantage sur la manière dont le gouvernement du Canada et la SCHL soutiennent la construction de logements plus solides et l'édification de collectivités plus prospères pour tous les Canadiens, communiquez avec la SCHL au 1-800-668-2642 ou consultez le site www.schl.ca/plandactionlogement.

Renseignements

  • Megan Markin
    SCHL
    403-515-2962
    mmarkin@schl.ca

    Dan Laville
    Ministère du Logement et des Affaires urbaines de l'Alberta
    780-643-1327
    dan.laville@gov.ab.ca

    Alyson Queen
    Attachée de presse
    Cabinet de la ministre Finley
    819-994-2482