Société canadienne d'hypothèques et de logement

Société canadienne d'hypothèques et de logement
Gouvernement de l'Alberta

Gouvernement de l'Alberta
Plan d'action économique du Canada

Plan d'action économique du Canada
Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

21 juil. 2011 13h00 HE

Un financement gouvernemental conjoint améliore le logement abordable en Alberta

CALGARY, ALBERTA--(Marketwire - 21 juillet 2011) - Des sans-abri et des personnes à faible revenu de l'Alberta pourront bientôt profiter d'une offre accrue de logements abordables, grâce à un investissement de près de 90 millions de dollars versé conjointement par les gouvernements fédéral et provincial à l'égard de 12 initiatives. Cet investissement permettra la création de plus de 800 logements à l'intention d'environ 1 600 familles, personnes seules, aînés et personnes handicapées.

Rob Anders, député de la circonscription fédérale de Calgary-Ouest, au nom de l'honorable Diane Finley, ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences et ministre responsable de la Société canadienne d'hypothèques et de logement, et l'honorable Jonathan Denis, ministre du Logement et des Affaires urbaines de l'Alberta, en ont fait l'annonce aujourd'hui pour célébrer le financement des 12 ensembles, dont l'aménagement Lions Village, à Calgary. Des représentants de cet ensemble d'habitation ont également pris part à la cérémonie pour souligner le début de la construction.

Lions Village procurera au marché de l'habitation de Calgary 90 nouveaux logements locatifs abordables destinés aux aînés et aux sans-abri.

« La construction d'ensembles de logements constitue un excellent moyen de stimuler notre économie et de créer des emplois pour les Albertains, affirme le député Anders. Nous célébrons aujourd'hui non seulement la construction de l'ensemble d'habitation Lions Village, ici même à Calgary, mais également les travaux entrepris au sein d'autres ensembles d'un bout à l'autre de la province. Ces initiatives auront un effet réel et durable dans nos collectivités, car elles favoriseront le logement abordable et amélioreront la qualité de vie des habitants de notre province. »

« Nos programmes favorisent des partenariats communautaires qui nous permettront de satisfaire aux exigences des Albertains qui sont le plus dans le besoin — un bon rapport qualité-prix pour le contribuable », a affirmé le ministre Denis.

« Le Club Lions a été enchanté de collaborer avec les gouvernements fédéral et provincial afin de créer l'aménagement Lions Village, un ensemble de 90 habitations grandement nécessaire qui va permettre à des personnes âgées autonomes ayant des besoins spéciaux de se loger, déclare Otto Silzer, directeur de projet et trésorier au Club Lions de Calgary. Nous sommes fiers de participer à cette initiative, et nous espérons que l'ensemble Lions Village deviendra un modèle pour les futurs ensembles de logements destinés aux aînés, à Calgary. »

Les ensembles annoncés aujourd'hui bénéficient d'un financement rendu possible grâce au Plan d'action économique du Canada et à la prolongation de l'Initiative en matière de logement abordable. En tout, les gouvernements fédéral et provincial contribuent en parts égales à cet investissement de 238 millions de dollars dans le logement, aux termes de l'entente modifiée Canada-Alberta concernant le logement abordable.

De plus, des organismes sans but lucratif, des entreprises privées et des municipalités ont pu demander du financement dans le cadre du programme Housing Capitals Initiatives 2010-2011 de l'Alberta, financé par des crédits gouvernementaux et de l'argent des secteurs privé et sans but lucratif. Les candidats retenus ont reçu des fonds pour acheter ou construire des logements, rénover des logements locatifs existants, aménager des appartements accessoires dans des maisons privées ou soutenir d'autres options choisies par leur collectivité.

Le Plan poursuit dans la foulée de l'engagement pris en 2008 par le gouvernement fédéral d'investir plus de 1,9 milliard de dollars sur cinq ans pour améliorer et construire des logements abordables et venir en aide aux sans-abri. Le Plan d'action prévoit 475 millions de dollars, sur deux ans, pour la construction de logements locatifs à l'intention des aînés à faible revenu et des personnes handicapées. En tout, le Plan prévoit plus de deux milliards de dollars pour la construction et la rénovation de logements sociaux, ainsi que deux autres milliards de dollars sous forme de prêts à faible coût aux municipalités pour la réalisation de travaux d'infrastructures liés au logement.

Pour en savoir plus sur ces mesures et toutes celles qui ont été annoncées dans le Plan d'action économique du Canada, élaboré en vue de stimuler l'économie et de protéger ceux qui sont le plus durement touchés par la récession mondiale, consultez le site www.plandaction.gc.ca. Pour en savoir davantage sur la manière dont le gouvernement du Canada et la SCHL soutiennent la construction de logements plus solides et l'aménagement de collectivités plus prospères pour tous les Canadiens, communiquez avec la SCHL au 1-800-668-2642 ou consultez le site Web www.schl.ca/plandactionlogement.

Le gouvernement de l'Alberta est en voie d'atteindre son objectif de créer, d'ici 2012, 11 000 logements pour les personnes à faible revenu et les sans-abri de l'Alberta. Plus de 10 800 logements ont reçu du soutien pendant les quatre premières années de l'initiative provinciale de logement. Pour de plus amples renseignements sur le soutien au logement, visitez le site www.housing.alberta.ca.

Le gouvernement de l'Alberta travaille à bâtir une meilleure Alberta en favorisant la croissance économique, en renforçant nos systèmes de santé et d'éducation, en investissant dans les infrastructures, en appuyant des collectivités sûres et fortes et en assurant un environnement propre et sain, et le programme Housing Capital Initiatives contribue à l'atteinte de cet objectif.

Document d'information : Des logements abordables dans le cadre du programme Housing Capital Initiatives 2010-2011

Grâce notamment au Plan d'action économique du Canada et à la prolongation de l'Initiative en matière de logement abordable, le gouvernement fédéral et celui de l'Alberta investissent conjointement près de 90 millions de dollars à l'égard de 12 initiatives qui offriront davantage de logements à des sans-abri et à des personnes à revenu faible de l'Alberta.

Collectivité Proposant Nom de l'ensemble Logements Financement fédéral-provincial
Beaumont Alpha Anderson Joint Venture Leduc-Beaumont-Devon 65 6 204 656 $
Calgary Lions Club of Calgary Lions Village 90 10 673 031 $
Calgary Birchwood 2009 Inc. Kaleidoscope Calgary 49 6 720 441 $
Calgary Mustard Seed Society Mustard Seed Affordable Housing Initiative 67 10 396 975 $
Calgary Woodfield Development Corporation Inglewood – Logements abordables destinés aux personnes âgées 43 4 713 333 $
Edmonton Glenwood Developments Norwood Village Apartments 80 8 992 255 $
Edmonton Lifestyle Options Holdings Inc. Schonsee Apartments 103 9 868 038 $
Edmonton Métis Capital Housing Corporation Boyle Renaissance Phase ll – Destinés aux aînés et personnes handicapées autochtones 90 8 340 000 $
Red Deer Conwood Construction (Piper Creek Foundation) The Sandpiper 40 5 189 665 $
Spruce Grove Alpha Anderson Joint Venture Spruce Grove Affordable Housing 103 9 489 561 $
Whitecourt 508713 Alberta Ltd Whitecourt Affordable Housing 24 3 250 273 $
Wetaskiwin Bethany Nursing Home de Camrose Kiwanis Manor 48 5 687 058 $
Total 802 89 525 286,00 $

Renseignements

  • Dan Laville
    Ministère du Logement et des Affaires urbaines de l'Alberta
    780-643-1327
    dan.laville@gov.ab.ca

    Kimberlee Jones
    Conseillère principale en communications
    Société canadienne d'hypothèques et de logement
    403-515-3048
    kjones@cmhc.ca

    Alyson Queen
    Attachée de presse
    Cabinet de la ministre Finley
    819-994-2482