Société canadienne d'hypothèques et de logement

Société canadienne d'hypothèques et de logement
Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada
Gouvernement de l'Alberta

Gouvernement de l'Alberta
Trinity Place Foundation of Alberta

Trinity Place Foundation of Alberta
Plan d'action économique du Canada

Plan d'action économique du Canada

09 mars 2012 17h45 HE

Un financement gouvernemental conjoint augmente l'offre de logements abordables à Calgary

CALGARY, ALBERTA--(Marketwire - 9 mars 2012) - Les personnes âgées de Calgary auront maintenant un plus grand choix en matière de logement abordable grâce à une aide de plus de 3 millions de dollars accordée conjointement à la résidence Glenway Gate par les gouvernements du Canada et de l'Alberta. Les gouvernements fédéral et provincial financent à parité un investissement global de 190 millions de dollars, sur deux ans, selon l'entente modifiée Canada-Alberta concernant le logement abordable, et dans le cadre du Plan d'action économique du Canada.

Initiative de la Trinity Place Foundation, Glenway Gate célèbre son inauguration. Cette résidence pour personnes âgées de Calgary compte 42 logements locatifs, dont 25 sont abordables et 17 sont loués au taux du marché. Douze de ces unités, destinées à des résidents à mobilité réduite, incorporent les plus récentes caractéristiques d'accessibilité.

« Notre gouvernement veut aider les Albertains dans le besoin en cette période économique difficile, a déclaré Lee Richardson, député de Calgary-Centre, au nom de l'honorable Diane Finley, ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences et ministre responsable de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL). En contribuant au financement de cette nouvelle résidence, nous soutenons la construction de logements abordables à l'intention des personnes âgées, nous créons des emplois et nous favorisons la croissance économique dans la région. »

« Les personnes âgées de l'Alberta ont contribué au développement de la province et des collectivités où nous vivons, et nous sommes résolus à créer davantage de logements abordables et confortables à leur intention, a déclaré Alison Redford, première ministre de l'Alberta. En finançant des initiatives comme celle de Glenway Gate, nous aidons à la construction de collectivités plus solides et dynamiques pour les familles. »

« Glenway Gate est une réalisation exemplaire en matière de logements abordables pour les personnes âgées, a déclaré Lawrence Braul, directeur général de Trinity Place Foundation. Située au cœur de Glamorgan, Glenway Gate répond à des besoins manifestes dans la collectivité. En offrant à la fois des logements abordables et du marché, nous créons une communauté ouverte à l'intention des personnes âgées souhaitant vieillir à domicile. »

Organismes sans but lucratif, entreprises privées et municipalités ont pu demander une aide financière lors d'un appel de propositions lancé dans le cadre du programme de logement abordable de l'Alberta, qui mettait en commun des crédits gouvernementaux et un apport financier du secteur privé. Les demandeurs retenus ont reçu des fonds pour acheter ou bâtir des logements abordables, rénover des logements locatifs, aménager des appartements accessoires dans des maisons privées ou effectuer d'autres travaux selon le choix de leur collectivité.

Cette année, par l'entremise de la SCHL, le gouvernement du Canada dépensera plus de 2 milliards de dollars dans le logement partout au pays. De cette somme, 1,7 milliard de dollars permettra de soutenir près de 615 000 ménages vivant dans des logements sociaux existants. En Alberta, cela représente quelque 39 100 ménages. Ces investissements améliorent la qualité de vie des Canadiens à faible revenu et des ménages vivant dans des logements sociaux, notamment les sans-abri et les personnes risquant de se retrouver sans domicile, les aînés à faible revenu, les personnes handicapées, les immigrants récents et les Autochtones.

À la suite du partenariat conclu avec le gouvernement fédéral, les municipalités, les groupes communautaires, les secteurs privé et sans but lucratif, l'Alberta a fait des pas de géant dans l'accroissement de l'offre de logements abordables dans la province. Depuis 2003, le gouvernement de l'Alberta a soutenu la création de 16 000 logements abordables destinés aux Albertains sans abri et à revenu peu élevé au moyen de subventions à des fins d'immobilisations, et ce, dans 62 collectivités. Pour de plus amples renseignements sur l'appui que donne l'Alberta au logement, consultez le www.housing.alberta.ca.

Trinity Place Foundation of Alberta est un organisme de bienfaisance sans but lucratif, fondé en 1974 pour répondre au besoin des aînés en matière de logements subventionnés. Premier pourvoyeur de logements autonomes pour aînés à Calgary, l'organisme offre une variété d'installations et de services répondant aux besoins de sa clientèle plutôt diversifiée. Sa philosophie repose sur l'espoir de voir un jour tous les aînés à Calgary disposer d'un logement convenable.

Pour en savoir davantage sur la manière dont la SCHL soutient l'aménagement de maisons solides et de collectivités prospères pour tous les Canadiens, communiquez avec la SCHL au 1-800-668-2642 ou consultez le site www.cmhc-schl.gc.ca.

Renseignements

  • Charles Daniel Mainville
    Conseiller en communications
    Société canadienne d'hypothèques et de logement
    403-515-2915
    cdmainvi@cmhc.ca

    Parker Hogan
    Communications
    Ministère des Affaires municipales
    780-427-8862
    parker.hogan@gov.ab.ca

    Alyson Queen
    Directrice des communications
    Cabinet de la ministre Finley
    819-994-2482