Société canadienne d'hypothèques et de logement

Société canadienne d'hypothèques et de logement
Gouvernement de l'Alberta

Gouvernement de l'Alberta
Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada
Lifestyle Options

Lifestyle Options

19 janv. 2012 16h00 HE

Un financement gouvernemental conjoint augmente l'offre de logements abordables à Edmonton

EDMONTON, ALBERTA--(Marketwire - 19 jan. 2012) - Des Albertains à faible revenu à la recherche d'un logement abordable à Edmonton, y compris des personnes âgées et des personnes handicapées, auront davantage de choix grâce à une aide de près de 10 millions de dollars qu'injectent conjointement les gouvernements du Canada et de l'Alberta dans le complexe pour personnes âgées Chateau at Schonsee Square. Les fonds accordés font partie de l'investissement conjoint de 238 millions de dollars effectué de 2009 à 2011 en application de l'entente modifiée Canada-Alberta concernant le logement abordable, dont une portion est versée dans le cadre du Plan d'action économique du Canada.

Le Chateau at Schonsee Square est destiné à une clientèle de personnes âgées capables de fonctionner de façon autonome; il comportera 103 logements abordables et 21 logements loués au taux du marché. Des espaces commerciaux à usages mixtes sont également prévus dans ce bâtiment conforme aux exigences du programme Built Green. La résidence pour personnes âgées se greffera à un complexe de soins continus comprenant des logements avec services de soutien.

« Notre gouvernement est fier d'avoir versé près de 4 millions de dollars pour l'aménagement de la résidence pour personnes âgées Chateau at Schonsee Square. Cet investissement, effectué dans le cadre du Plan d'action économique du Canada, fera une différence réelle et durable dans notre collectivité en améliorant l'accès à des logements locatifs abordables et en offrant une meilleure qualité de vie aux personnes âgées et aux personnes handicapées », a déclaré Tim Uppal, ministre d'État (Réforme démocratique) et député fédéral d'Edmonton-Sherwood Park, au nom de l'honorable Diane Finley, ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences et ministre responsable de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL).

« Le gouvernement de l'Alberta veut aider les personnes âgées à se trouver un logement abordable répondant à leurs besoins, a déclaré Doug Griffiths, ministre des Affaires municipales de l'Alberta. Les partenariats avec le gouvernement fédéral et les administrations municipales sont très intéressants parce que nous pouvons, en unissant nos efforts, offrir des formules de logement flexibles répondant aux besoins des personnes âgées de l'Alberta. »

« Nous sommes emballés par ce partenariat et satisfaits de l'aide financière accordée par les gouvernements du Canada et de l'Alberta. Cette aide nous permet de remédier au manque de logements abordables à l'intention des aînés, ce qui est bon pour la collectivité, a poursuivi Jarret Sheath, vice-président du développement des affaires à Lifestyle Options. Il s'agit d'une occasion inédite et emballante pour l'entreprise et l'équipe de projet, puisqu'elle nous permet de concevoir et de réaliser, en partenariat, un aménagement unique et durable, s'inscrivant dans la visée du Plan d'action économique du Canada et de l'Initiative en matière de logement abordable. »

Cette année, par l'entremise de la SCHL, le gouvernement du Canada dépensera plus de 2 milliards de dollars dans le logement. De ce montant, 1,7 milliard de dollars permettra de soutenir près de 615 000 ménages vivant dans des logements sociaux existants. En Alberta, cela représente quelque 39 100 ménages. Ces investissements améliorent la qualité de vie des Canadiens à faible revenu et des ménages vivant dans des logements sociaux, notamment les sans-abri et les personnes risquant de se retrouver sans domicile, les aînés à faible revenu, les personnes handicapées, les immigrants récents et les Autochtones.

Grâce à des partenariats conclus avec le gouvernement fédéral, les municipalités, les groupes communautaires, les secteurs privé et sans but lucratif, l'Alberta a fait des pas de géant dans l'accroissement de l'offre de logements abordables dans la province. Depuis 2007, le gouvernement de l'Alberta a soutenu la création de 12 000 logements abordables destinés aux Albertains sans domicile et à faible revenu au moyen de subventions à des fins d'immobilisations, et ce, dans 62 collectivités. La province a donc pu célébrer dès septembre l'atteinte et le dépassement de son objectif qui était de 11 000 logements d'ici 2012. Pour obtenir de plus amples renseignements sur le soutien au logement en Alberta, consultez le site www.housing.alberta.ca.

Lifestyle Options, fournisseur établi de logements et de soins à l'intention des aînés, est actif à Edmonton et dans les collectivités des environs. Sa mission est d'offrir aux personnes âgées des logements abordables de bonne qualité, au moyen d'une planification et d'une conception novatrices.

Pour en apprendre davantage sur la manière dont le gouvernement du Canada et la SCHL soutiennent la construction de logements solides et l'édification de collectivités prospères pour tous les Canadiens, communiquez avec la SCHL au 1-800-668-2642 ou consultez le site www.cmhc-schl.gc.ca.

Renseignements

  • Kimberlee Jones
    Communications
    SCHL
    403-515-3048
    kjones@cmhc.ca

    Parker Hogan
    Communications
    Ministère des Affaires municipales
    780-427-8862
    parker.hogan@gov.ab.ca

    Alyson Queen
    Attachée de presse
    Cabinet de la ministre Finley
    819-994-2482