Société canadienne d'hypothèques et de logement

Société canadienne d'hypothèques et de logement
Gouvernement de l'Alberta

Gouvernement de l'Alberta

27 mars 2015 15h00 HE

Un financement gouvernemental conjoint pour soutenir la création de logements abordables pour aînés à High Level

HIGH LEVEL, ALBERTA--(Marketwired - 27 mars 2015) - Les gouvernements du Canada et de l'Alberta travaillent de concert pour la construction de logements abordables pour personnes âgées à High Level. Un investissement conjoint de quelque 11,7 millions de dollars servira à l'aménagement d'un nouvel ensemble de 60 unités dans la collectivité.

Chris Warkentin, député fédéral de Peace River et Secrétaire parlementaire de la ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux, au nom de l'honorable Candice Bergen, ministre d'État (Développement social), ainsi que l'honorable Frank Oberle, député provincial de Peace River, au nom de l'honorable Jeff Johnson, ministre responsable des Aînés et député provincial d'Athabasca-Sturgeon-Redwater en ont fait l'annonce aujourd'hui.

Faits en bref :

  • Le nouvel ensemble de 60 logements sera composé de 30 unités et de 30 appartements autonomes pour aînés, lesquels remplaceront les 29 appartements existants pour aînés à High Level.

  • Les gouvernements du Canada et de l'Alberta fournissent conjointement 11,76 millions de dollars aux termes de l'Entente concernant l'investissement dans le logement abordable (IDLA) 2014-2019. L'Entente prévoit des crédits de quelque 202 millions de dollars sur cinq ans pour venir en aide à un plus grand nombre de personnes et de familles dans le besoin en matière de logement.

  • D'autres fonds proviendront de la Ville de High Level.

  • Les 29 appartements autonomes existants seront transformés afin de satisfaire à d'autres besoins de la collectivité.

  • La construction de la nouvelle résidence devrait être achevée au début de 2018.

  • Le nouvel ensemble permettra aux aînés de demeurer à High Level au lieu de déménager à Manning, à Peace River ou à La Crete.

Citations :

« Notre gouvernement est déterminé à collaborer avec la Province de l'Alberta afin de concevoir et de mettre en œuvre des solutions locales dans le domaine du logement. Ces nouveaux investissements aident tout particulièrement les personnes âgées à High Level et les environs à avoir accès à des logements sûrs et abordables qui répondent à leurs besoins », a affirmé Chris Warkentin, député fédéral de Peace River et Secrétaire parlementaire de la ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux.

« Nous savons qu'il existe un lien direct entre un logement sûr, stable et le bien-être général d'une personne âgée. Nous avons pris l'engagement de construire des options de logement de qualité pour répondre à une variété de besoins. Cet investissement permet aux aînés de demeurer dans leur collectivité, près de leur famille, de leurs amis et de leurs voisins », a précisé Frank Oberle, député provincial de Peace River.

Liens connexes

  • Chaque année, par l'entremise de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), le gouvernement du Canada injecte environ 2 milliards de dollars dans le logement. Les sommes investies améliorent la qualité de vie des ménages habitant dans des logements sociaux et des Canadiens à faible revenu, notamment les personnes sans abri ou à risque de le devenir, les aînés, les personnes handicapées, les immigrants récents et les Autochtones. Le Plan d'action économique de 2013 a maintenu cet engagement grâce à un investissement fédéral de plus de 1,25 milliard de dollars sur cinq ans pour renouveler l'Investissement dans le logement abordable jusqu'en 2019. Le gouvernement du Canada s'assurera que les fonds accordés aux provinces et aux territoires favoriseront le recours à des apprentis, pour ainsi soutenir la formation de main-d'œuvre qualifiée.

  • Au cours des quatre dernières années, le gouvernement de l'Alberta a consacré plus de 220 millions de dollars au logement des personnes âgées dans la province. De cette somme, 144,5 millions de dollars en financement fédéral-provincial ont servi à rénover et à agrandir 14 résidences. Parmi les projets de rénovation et de remplacement de logements financés dans le cadre de l'IDLA en 2012-2013, on compte des résidences appartenant au gouvernement à Boyle, à Camrose, à Canmore, à Drayton Valley, à Forestburg et à Milk River.

Restez branché

• Suivez la SCHL sur Twitter @SCHL_ca

• Suivez les aînés de l'Alberta sur Twitter @YourAlberta

Renseignements

  • Personnes-ressources pour les médias :
    Renée Anne Nat
    Relations publiques
    Société canadienne d'hypothèques et de logement
    403-515-2963
    rnat@cmhc-schl.gc.ca

    Jenny Renner
    Attachée de presse
    Ministre des Aînés
    780-862-2957
    Jennifer.Renner@gov.ab.ca