Société canadienne d'hypothèques et de logement

Société canadienne d'hypothèques et de logement
Elgin County

Elgin County
Ville de St. Thomas

Ville de St. Thomas

09 nov. 2010 09h00 HE

Un forum communautaire présente de nouvelles façons de créer des logements abordables

ST. THOMAS, ONTARIO--(Marketwire - 9 nov. 2010) - À l'occasion d'un forum communautaire qui s'est tenu aujourd'hui, les participants se sont penchés sur de nouvelles façons de créer des logements abordables et des logements-services afin d'améliorer la qualité de vie des résidents de la ville de St. Thomas et du comté d'Elgin.

Promoteurs de logements abordables, représentants d'organismes communautaires, fournisseurs de services de soutien et responsables communautaires participant au St. Thomas-Elgin Affordable Housing Forum ont écouté durant la rencontre le récit de multiples cas de réussite en matière de logement communautaire et discuté de diverses solutions de logement abordable. La manifestation a été aussi l'occasion de saluer les réalisations de promoteurs locaux de logements abordables.

"Les forums comme celui-ci constituent une excellente occasion de rencontrer des partenaires du cru avec qui échanger des idées et parler des bonnes pratiques en usage", a déclaré Joe Preston, député de la circonscription fédérale Elgin–Middlesex–London, au nom de l'honorable Diane Finley, ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences et ministre responsable de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL). "En travaillant en coopération, nous pouvons contribuer à ce que les Canadiens aient accès à un logement sûr et abordable."

La ville de St. Thomas, le comté d'Elgin et la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) ont organisé le forum d'une demi-journée pour présenter les partenariats locaux dont les actions en matière de logement abordable et de logement-services ont été couronnées de succès à St. Thomas et dans d'autres localités ontariennes.

"Les solides partenariats conclus par la ville, le comté, les organismes de services communautaires et les constructeurs ont permis de produire 122 logements abordables au cours des cinq dernières années", a indiqué Graham Warwick, directeur par intérim du comté d'Elgin. "Ce forum est l'occasion non seulement de souligner les réussites d'hier, mais aussi de réfléchir à la façon de répondre aux besoins futurs." 

Lors du forum, les intervenants ont présenté les partenariats locaux qui ont su répondre aux besoins de logement des familles et personnes seules à faible revenu, offrir des options de logement abordable aux résidents désireux de demeurer dans leur milieu, adopter le principe du "logement d'abord" pour aider les gens à quitter la rue et à s'installer dans un logement, et fournir des logements-services pour répondre à une variété de besoins de la population.

"Des collectivités qui unissent leurs efforts, voilà de quoi Il s'agit. Ce forum réunit fournisseurs, promoteurs, organismes communautaires, fournisseurs de services de soutien et autres pour réfléchir à la façon dont nous pouvons tous travailler ensemble pour répondre aux besoins de l'ensemble de la communauté en matière de logement abordable", a déclaré le maire de St. Thomas Cliff Barwick.

Tout au long de la rencontre, promoteurs et organismes sans but lucratif ont échangé de l'information sur des situations concrètes et les pratiques exemplaires utilisées. 

"En tant que constructeur et propriétaire, je vois les effets positifs que le logement modeste et abordable a sur la vie des gens de la communauté, surtout les aînés ayant un revenu fixe. Le fait de travailler avec les pouvoirs publics, aux trois niveaux, a rendu possible la construction de logements abordables au sein de la collectivité", a dit Nick Ostojic, de Novi Construction.

Le forum s'est également penché sur les besoins et possibilités en matière d'habitation dans la ville de St. Thomas et le comté d'Elgin, à partir des conclusions des études locales sur le logement et l'itinérance.

Renseignements

  • St. Thomas - Elgin Ontario Works
    Elizabeth Sebestyen
    Administratrice, Logement /directrice intérimaire
    519-631-9350 ext. 126
    ou
    Société canadienne d'hypothèques et de logement
    Judith Binder
    Directeur de district, Sud-ouest de l'Ontario
    519-969-5324
    ou
    Société canadienne d'hypothèques et de logement
    Beth Bailey
    Conseillère en communications
    416-218-3355