Visa Canada

Visa Canada

27 août 2014 07h53 HE

Un futuriste de renommée internationale prédit l'avenir de la rentrée scolaire au Canada

Plus de la moitié des parents canadiens estiment que la rentrée scolaire est un événement annuel stressant; un rapport de Visa présente des innovations qui permettront de réduire le stress au minimum.

-- Plus de la moitié des parents canadiens se sentent stressés par les préparatifs de la rentrée scolaire.

-- Six parents canadiens sur dix sont d'avis que les dépenses sont une source de stress au moment de la rentrée scolaire.

-- Les parents s'intéressent vivement aux innovations qui les aideront à réduire le stress au minimum pendant la rentrée scolaire.

TORONTO, ONTARIO--(Marketwired - 27 août 2014) -

Note aux rédacteurs : Une photo et un rapport sont associés à ce communiqué de presse.

Un récent sondage mené par Ipsos Reid au nom de Visa Canada révèle que 52 % des parents canadiens ayant des enfants âgés entre cinq et 16 ans estiment que les préparatifs de la rentrée scolaire sont stressants pour eux et leur famille, cet événement arrivant au second rang à cet égard après Noël ou les vacances d'hiver. Mettant l'accent sur l'avenir, Visa a également exploré comment les technologies et les innovations de demain s'attaqueront aux défis de la rentrée scolaire. De plus, Visa a demandé à Ross Dawson, futuriste de renommée internationale, de recenser un certain nombre de technologies novatrices qui pourraient exister d'ici 2024 afin de réduire le stress pendant cette période de l'année.

Dans son rapport intitulé L'avenir de la rentrée scolaire, Ross Dawson présente ces innovations futuristes au moyen de sketchs pittoresques, tels que les scanneurs à domicile qui mesurent la taille des vêtements des enfants et les systèmes qui permettent d'effectuer des achats et d'en obtenir la livraison au moment approprié, ou encore la commande d'aliments nutritifs rationalisée et axée sur la famille pour faciliter la planification des lunchs - tous les achats étant autorisés au moyen des caractéristiques de la voix.

Parmi toutes les innovations proposées, certaines technologies suscitent l'intérêt d'environ les deux tiers des parents, à savoir celles qui permettent de télécharger immédiatement le matériel de lecture obligatoire, fournissent des recommandations sur les activités parascolaires en fonction d'une foule de facteurs, présentent une analyse des dépenses liées à la rentrée scolaire et de son impact sur les finances de la famille, et créent des listes d'épicerie d'après les préférences et les restrictions alimentaires, en plus d'inclure la livraison à domicile.

Les parents ont indiqué que les sources de stress pendant la période de la rentrée scolaire comprennent les dépenses consacrées aux fournitures scolaires et aux vêtements (58 %), l'adaptation à de nouvelles routines à domicile ou habitudes de sommeil (48 %), les sorties pour acheter des fournitures scolaires et des vêtements (44 %), l'aide aux devoirs (42 %), la préparation des lunchs (39 %) et le transport pour aller à l'école et en revenir (33 %).

Selon le rapport, les dépenses de la rentrée scolaire constituent une source de stress pour les parents et qu'une majorité d'entre-eux sont intéressés par une innovation leur fournissant une analyse visuelle simple, mais approfondie, de toutes les dépenses de la rentrée scolaire et de son impact sur le budget familial. De plus, une autre tranche constituée de huit parents sur dix estime que cette innovation existera probablement en 2024.

« Chez Visa, nous croyons que les avancées technologiques qui surviendront au cours de la prochaine décennie apporteront des solutions pratiques et faciles à utiliser, et un grand nombre d'entre-elles mettront l'accent sur les innovations de paiements qui rendront la vie plus facile aux consommateurs, affirme Brian Weiner, vice-président, Produit et Stratégie, chez Visa Canada. Les idées soulevées dans ce rapport identifient le potentiel que représentent les nouvelles technologies de paiements qui ont comme but de réduire le stress chez les consommateurs et faire épargner du temps pour mettre l'emphase sur ce qui est important dans leur vie. »

Pour lire la totalité du rapport de Ross Dawson, visitez : www.visa.ca/AvenirDeLaRentreeScolaire

À propos du sondage

Le sondage a été mené par Ipsos Reid au nom de Visa Canada entre le 7 et le 15 août 2014. Il a été effectué en ligne auprès d'un échantillon de 1 020 parents d'enfants âgés entre cinq et 16 ans, à partir du panel en ligne canadien d'Ipsos Reid. Une pondération a alors été employée pour équilibrer la composition démographique et politique afin de s'assurer que l'échantillon reflète la composition de la population, d'après les données du recensement, et pour fournir des résultats représentatifs de l'échantillon. Un échantillon aléatoire non pondéré de cette taille avec un taux de réponse de 100 % aurait une marge d'erreur de +/- 3,5 points de pourcentage, 19 fois sur 20, par rapport aux résultats que l'on aurait obtenus si l'ensemble de la population des parents du Canada avaient été consulté. Les résultats de tous les questionnaires et sondages peuvent être touchés par d'autres types d'erreurs, notamment l'erreur de couverture et l'erreur de mesure.

À propos de Visa

Visa est une société de technologie de paiement mondiale qui relie les consommateurs, les entreprises, les institutions financières et les gouvernements de plus de 200 pays et territoires à une monnaie numérique rapide, sécuritaire et fiable. Nous exploitons l'un des réseaux de traitement les plus perfectionnés du monde - VisaNet - lequel peut traiter plus de 47 000 transactions à la seconde, tout en protégeant les consommateurs contre la fraude et en garantissant un paiement aux marchands. Visa n'est pas une banque. Elle n'émet aucune carte, ne consent aucun crédit et n'établit pas les taux et les frais applicables aux consommateurs. Cependant, les innovations de Visa permettent à ses institutions financières clientes d'offrir plus de choix aux consommateurs : payer maintenant par carte de débit, d'avance au moyen d'une carte prépayée ou plus tard à l'aide d'une carte de crédit. Pour obtenir plus d'information, visitez www.corporate.visa.com et @VisaCANews.

À propos d'Ipsos Reid

Ipsos Reid est le chef de file de l'information commerciale au Canada et la plus importante maison de sondages d'opinion publique au pays. Ipsos Reid est le partenaire de recherche en matière de fidélité, de prévisions et de modélisation. Les pratiques d'Ipsos Reid en ce qui a trait aux affaires publiques et à la recherche en marketing offrent l'éventail le plus important d'études au Canada, chacune fournissant aux clients de l'information pertinente et exploitable. Pour en savoir davantage, visitez www.ipsos.ca.

À propos de Ross Dawson

Ross Dawson jouit d'une renommée mondiale en tant que futuriste de premier plan, entrepreneur, conférencier, conseiller stratégique et auteur à succès. Il est le président fondateur de quatre entreprises : Advanced Human Technologies, firme internationale de consultation et de capital de risque, Future Exploration Network, organisme de réflexion sur l'avenir, The Insight Exchange, entreprise axée sur les grands événements, et Repyoot, jeune entreprise en ligne. À titre de futuriste, il suit les tendances, examine les progrès technologiques et sociaux, étudie les systèmes humains où nous travaillons et applique des méthodologies structurées pour mieux comprendre ce que l'avenir pourrait nous réserver.

Pour voir la photo associée à ce communiqué, veuillez consulter le lien suivant : http://www.marketwire.com/library/20140826-964719_photo_800.jpg

Renseignements