Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

19 févr. 2015 13h19 HE

Un groupe de travail de l'industrie étudiera des façons d'améliorer l'efficacité du système de manutention des grains du Canada

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 19 fév. 2015) - Agriculture et Agroalimentaire Canada

Le ministre de l'Agriculture, Gerry Ritz, a annoncé aujourd'hui que le Groupe de travail sur la logistique du transport des récoltes (GTLTR) avait reçu le mandat de réunir des experts du secteur agricole pour fournir des conseils sur la façon d'améliorer le système de manutention et de transport des grains. Le groupe de travail sera présidé par M. Murdoch MacKay et se composera de représentants de l'ensemble du secteur agricole. Sa première réunion a lieu aujourd'hui à Winnipeg.

Le renouvellement du mandat du GTLTR concorde avec l'engagement du gouvernement de fournir une tribune de collaboration aux représentants de l'ensemble du secteur pour discuter des améliorations qui s'imposent à toutes les étapes de la chaîne d'approvisionnement.

Le GTLTR appuiera la participation du secteur agricole à l'examen de la Loi sur les transports au Canada (LTC) et aux travaux de la Table ronde sur la chaîne d'approvisionnement des produits de Transports Canada. Le GTLTR fournira une tribune aux intervenants en agriculture pour définir des façons d'accroître la transparence et l'efficacité du système de manutention des grains et pour cerner les domaines de recherche futurs.

Les faits en bref

  • Il s'agit du troisième mandat confié à ce groupe qui a également donné son avis dans le cadre du processus de mise en œuvre de l'Examen des services de transport ferroviaire des marchandises et travaillé à l'amélioration du rendement de la chaîne d'approvisionnement pour toutes les cultures, en mettant l'emphase sur l'innovation, la capacité et la collaboration des intervenants.
  • Le GTLTR exercera son mandat renouvelé de février à juillet 2015 et représentera les intérêts de l'ensemble du secteur agricole.
  • Le gouvernement a adopté des mesures concrètes pour améliorer le rendement de toute la chaîne d'approvisionnement ferroviaire et aider ainsi les agriculteurs à écouler leurs produits sur les marchés, y compris l'adoption du projet de loi C-30 (la Loi sur le transport ferroviaire équitable pour les producteurs de grain), la mise en application de règlements pour éliminer les arriérés de grains, l'ouverture de nouveaux marchés pour les producteurs de grains et l'élimination des droits de douane sur les grains canadiens, le libre choix du mode de commercialisation pour les producteurs de grains de l'Ouest canadien et le lancement, une année à l'avance, de la révision de la législation canadienne en matière de transports.

Citations

« Le secteur des cultures est un rouage essentiel de l'économie canadienne et nous continuerons à travailler avec toutes les composantes de la chaîne d'approvisionnement pour que les produits des agriculteurs entrent sur les marchés. Le mandat renouvelé du GTLTR soutiendra la stratégie à long terme du gouvernement pour renforcer et moderniser le secteur canadien des grains de manière à le positionner pour assurer sa croissance future. »

- Gerry Ritz, ministre de l'Agriculture

« J'ai hâte de travailler avec mes collègues de l'industrie pour trouver des façons d'améliorer et de renforcer la chaîne d'approvisionnement en grains. »

- Murdoch MacKay, coprésident du Groupe de travail sur la logistique du transport des récoltes et commissaire de la Commission canadienne des grains

Liens connexes

Groupe de travail sur la logistique du transport des récoltes

Table ronde sur la chaîne d'approvisionnement des produits de Transports Canada

Entrée en vigueur d'importantes mesures pour le système de manutention et de transport du grain

Le gouvernement Harper se félicite de l'adoption du projet de loi sur le système logistique du transport ferroviaire

Suivez-nous sur Twitter : @AAC_Canada

Renseignements

  • Jeff English
    Directeur des communications
    Cabinet de l'honorable Gerry Ritz
    613-773-1059

    Relations avec les médias
    Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Ottawa, Ontario
    613-773-7972
    1-866-345-7972