UNICEF Canada

UNICEF Canada

06 mai 2008 12h00 HE

Un hommage prestigieux pour une travailleuse humanitaire canadienne de l'UNICEF

Pernille Ironside est honorée pour son aide aux enfants soldats et aux victimes de violence

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 6 mai 2008) - Pernille Ironside, une travailleuse humanitaire canadienne de l'UNICEF a été nommée aujourd'hui au prestigieux Top 40 under 40 Award (Prix du palmarès des 40 canadiens et canadiennes de moins de 40 ans) de The Caldwell Partners pour le travail admirable qu'elle a accompli au sein de l'UNICEF pour sauver et améliorer la vie de femmes et d'enfants en République démocratique du Congo (RDC).

" Nous sommes très fiers du travail remarquable accompli par Pernille auprès des enfants parmi les plus vulnérables dans le monde ", déclare monsieur Nigel Fisher, président et chef de la direction d'UNICEF Canada.

" Chaque jour, des milliers d'enfants, dont des bébés, sont touchés par la brutalité causée par des conflits et la guerre. L'UNICEF s'appuie sur le courage de ses travailleurs et travailleuses humanitaires pour protéger ces enfants et leur donner la possibilité de grandir dans un monde en paix. Pernille Ironside mérite assurément cet hommage qui lui est rendu ", ajoute monsieur Fisher.

Pernille Ironside, une femme de 34 ans originaire d'Edmonton en Alberta, a été honorée pour le travail qu'elle a accompli depuis 2005 à titre de spécialiste de la protection en République démocratique du Congo (RDC) et le rôle capital qu'elle a joué pour la protection des femmes et des enfants dans cette zone de conflit.

Pernille Ironside a été choisie pour figurer au Top 40 Under 40 parmi plus de
1 500 candidates et candidats proposés, selon les cinq critères principaux suivants : vision et leadership; innovation et réalisations; impact; participation et contribution à la communauté, et stratégie de développement.

Ayant joué un rôle prépondérant dans les négociations avec divers groupes armés pour la libération de milliers d'enfants soldats, Pernille Ironside est également honorée pour son travail dans la lutte contre l'ampleur alarmante et la brutalité des agressions sexuelles en RDC.

" J'ai vécu des moments intenses et des expériences inestimables dont j'ai tiré de véritables leçons d'humilité, déclare Pernille Ironside. Je n'aurais jamais imaginé que la poursuite de mon rêve d'ouvrer à la défense des droits de la personne me vaudrait un jour cet honneur. Cette récompense reflète l'effort collectif déployé pour protéger et améliorer la vie des enfants et des femmes en RDC. "

Un conflit qui perdure en RDC

Le conflit qui perdure depuis des années en République démocratique du Congo a laissé dans son sillage cinq millions de morts, des centaines de milliers de femmes et de filles sauvagement violées, et plus d'un million de personnes déplacées, dont la moitié étaient des enfants.

L'UNICEF et ses partenaires ont contribué à négocier la libération d'environ 30 000 filles et garçons qui avaient été recrutés et contraints de servir dans des groupes armés comme combattantes et combattants, porteuses et porteurs, cuisinières et cuisiniers et à fournir des services sexuels. L'UNICEF continue à établir des contacts avec les dirigeants des principaux groupes armés pour libérer les 3 000 enfants qui sont toujours enrôlés dans des groupes armés.

Une fois les enfants libérés, l'UNICEF s'emploie à réhabiliter les enfants démobilisés en leur dispensant une éducation ou une formation, et dans la mesure du possible, en les réunissant avec leur famille et en les réinsérant dans leur communauté.

En RDC, les femmes sont victimes d'une brutalité et d'une violence sans précédent; plus de 200 000 femmes et filles ont été violées et on ignore encore combien ont perdu la vie à la suite de ces brutalités. L'UNICEF continue de contribuer à mettre fin à cette violence sexuelle et fournit aide et soutien aux survivantes des viols, ayant déjà aidé plus de 60 000 personnes.

" Des progrès importants ont été accomplis au cours des dernières années, mais il reste encore beaucoup à faire. Nous avons besoin d'une plus grande quantité de ressources pour relever ces défis et nous devons exercer davantage de pressions sur le gouvernement de la RDC pour s'assurer que les enfants reçoivent la protection dont ils ont besoin, explique Pernille Ironside. Malgré leur souffrance liée aux conséquences de la guerre, les Congolaises et Congolais possèdent une force extraordinaire que j'ai rarement vue et ont beaucoup d'espoir en leur avenir. Je remercie tous mes compatriotes canadiens pour leur soutien et les efforts qu'ils déploient pour que la situation s'améliore en RDC. "

Fort de plus de soixante ans d'expérience sur le terrain dans les pays en développement, l'UNICEF continue d'ouvrer quotidiennement pour protéger les enfants des conflits armés et de la violence et aider tous les enfants à avoir accès à des soins de santé et à une éducation de base de qualité.

UNICEF Canada a lancé un appel d'urgence pour recueillir des fonds en faveur des personnes touchées par la crise humanitaire qui sévit en RDC. Pour soutenir les efforts inlassables de l'UNICEF et nous aider à sauver la vie de femmes et d'enfants touchés par les conflits et la violence en RDC, visitez le www.unicef.ca ou appelez au 1 888 777-0380.

A propos de l'UNICEF

Chef de file mondial des organismes d'aide à l'enfance, l'UNICEF s'emploie à sauver, protéger et améliorer la vie des filles et des garçons dans 156 pays et territoires. L'UNICEF soutient des programmes de santé et de nutrition des enfants, assure la promotion d'une éducation de base de qualité, protège les enfants contre la violence, l'exploitation et le sida, et est la principale source d'approvisionnement en vaccins des nations en développement. Fort de six décennies d'expérience sur le terrain, l'UNICEF sauve et rebâtit la vie des enfants en situation de conflit et de catastrophe naturelle.

Renseignements

  • Pour plus d'information ou pour une entrevue avec
    Pernille Ironside, veuillez communiquer avec :
    UNICEF Canada
    Robert B. Lussier
    Directeur par intérim, Communications
    Téléphone cellulaire : (647) 282-7546
    ou
    UNICEF Québec
    Sarah Houde
    Responsable des communications
    (514) 288-5134
    Site Web : www.unicef.ca