Public Works and Government Services Canada

Public Works and Government Services Canada

07 nov. 2005 11h29 HE

Un immeuble fédéral dédié à la mémoire des anciens combattants

Attention: Affectateur, Rédacteur financier , Directeur général et de l'information, Rédacteur aux affaires politiques et gouvernementales GATINEAU (QUÉBEC)--(CCNMatthews - 7 nov. 2005) - Pour souligner l'Année de l'ancien combattant et le 60e anniversaire de la fin de la Deuxième Guerre mondiale, aujourd'hui le gouvernement du Canada a nommé « Édifice de la Victoire » l'immeuble fédéral situé au 269, rue Main à Winnipeg.

L'honorable Reg Alcock, président du Conseil du Trésor et ministre responsable de la Commission canadienne du blé, au nom de l'honorable Scott Brison, ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux, a joint des anciens combattants pour dévoiler la plaque de l'Édifice de la Victoire, qui honore la mémoire des hommes et des femmes qui ont servi leur pays en temps de conflit et dans les missions de maintien de la paix.

« Je suis très heureux de participer au baptême de cet immeuble, qui honore la mémoire de nos anciens combattants, souligne les victoires qu'ils ont acquises dans le cadre de deux guerres mondiales et fait la promotion de l'idéal de la paix et de la tolérance, auquel le peuple du Canada accorde tant d'importance. L'Édifice de la Victoire commémore nos réalisations passées et symbolise notre engagement à nous souvenir pour le bénéfice des générations futures », a déclaré le ministre Alcock.

L'Édifice de la Victoire, situé au 269, rue Main à Winnipeg, a été construit de 1935 à 1936, tout juste avant le déclenchement de la Deuxième Guerre mondiale. Conçu par George William Norwood, un architecte de Winnipeg, l'Édifice de la Victoire est un des rares immeubles à avoir été construits au cours de la Dépression et est un excellent exemple d'architecture classique moderne. L'immeuble a été classé par le Bureau d'examen des édifices fédéraux du patrimoine pour son importance historique, architecturale et environnementale.
À titre d'un des deux plus imposants immeubles construits en vertu de la
Loi sur la construction d'ouvrages publics (1934) du Canada, l'Édifice de la Victoire, à son inauguration, représentait un nouveau type d'immeuble puisqu'il logeait, de façon efficiente, plusieurs ministères sous son toit.

- 30 -

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec :

Lise Jolicoeur
Attachée de presse
Bureau du président du Conseil du Trésor et
ministre responsable de la Commission canadienne du blé
(613) 282-9744

Anne Pratt
Gestionnaire régionale p.i., Communications ministérielles
Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
(780) 497-3619

Bureau des relations avec les médias
Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
(819) 956-2315

IN: ÉCONOMIE

Renseignements

  • Mario Baril
    Numéro de téléphone: 819-956-2315